La compagnie aérienne Delta Air Lines a annoncé une nouvelle structure d’accumulation des miles basée sur le prix du billet et non la distance parcourue : des billets exigeant donc moins de miles, de nouvelles primes aller simple, des miles additionnels… le tout apportant davantage de flexibilité et davantage de façons de les utiliser. A compter du 1er janvier 2015, le programme SkyMiles  de Delta Air Lines, partenaire d’Air France-KLM au sein de SkyTeam et en co-entreprise sur les liaisons transatlantiques, verra l’introduction d’un changement par rapport au modèle actuel, dans lequel les clients gagnent des miles échangeables selon la distance parcourue. Ce sera désormais selon le prix du billet. Elles comprendront une nouvelle structure d’utilisation des miles qui améliorera l’accessibilité des sièges primes au niveau de miles le plus bas, offrira des primes aller-simple à 50 % du prix aller-retour et des options supplémentaires de primes en miles et en espèce, et apportera de grandes améliorations à delta.com et aux outils de réservation et d’achats de billets primes. La méthode actuelle d’accumulation des miles, basée sur la distance parcourue par le client, se verra remplacer par un modèle basé sur le prix du billet acheté. Delta donne un préavis de 10 mois concernant ces changements, afin que les clients aient largement le temps de modifier leurs plans. Les clients pourront gagner entre 5 et 11 miles par dollar américain* dépensé, selon leur statut SkyMiles. Le nouveau programme permettra de mieux récompenser les clients qui ont le plus dépensé et de leur offrir de meilleures opportunités d’accumulation de miles.  « L’introduction d’un nouveau modèle d’accumulation des miles permettra de mieux récompenser ceux qui dépensent plus ainsi que de différencier le programme de fidélité SkyMiles pour nos voyageurs premium », déclare Jeff Robertson, vice-président de Delta pour SkyMiles. Le nouveau plan d’accumulation des miles, pour les voyages effectués à partir du 1er janvier 2015, permettra de mieux récompenser les voyageurs d’affaires fréquents et les clients loisirs qui achètent des billets premium. Cette initiative suit la tendance du secteur aérien à récompenser le comportement des clients en se basant sur le prix.  

Statut du programme SkyMiles

Miles par dollar américain

Membre

5

Medallion Silver

7

Medallion Gold

8

Medallion Platinum

9

Medallion Diamond

11

  Pour les voyages vendus et émis par les compagnies aériennes partenaires de Delta, les membres gagneront un pourcentage des miles parcourus déterminé par le type de tarif choisi. Ils gagneront aussi des primes en miles Medallion sur les tarifs éligibles. « Le secteur du tourisme, y compris tous les programmes d’hôtellerie et de carte de crédit, est déjà passé à un modèle basé sur les dépenses » déclare Robertson.  « Delta sera le premier transporteur mondial américain à effectuer cette transition qui permettra de mieux récompenser nos clients les plus fidèles. » Nouvelles options d’utilisation Les membres de SkyMiles obtiendront encore d’autres options d’utilisation des miles avec l’introduction d’une structure allant jusqu’à cinq segments, pour leur donner une plus grande variété de primes et améliorer l’accessibilité globale aux niveaux de prix les plus bas. Tous les tableaux d’échange de Delta dans le monde entier seront mis à jour au dernier trimestre 2014 pour refléter les nouvelles options et entreront en vigueur pour les nouvelles réservations de billets-primes à dates du 1er janvier 2015. En plus de ces multiples niveaux d’utilisation des miles, le programme SkyMiles introduira également des billets primes aller simple à 50 % du prix d’un aller-retour et offrira davantage d’options de réservations de billets primes pour les billets achetés sur delta.com ou auprès de Delta réservations. « Nous avons eu au cours de trois dernières années des milliers de conversations directes avec des membres de SkyMiles, qui nous ont dit que l’échange des miles était l’élément le plus important de tout programme de fidélité », déclare M. Robertson. « Avec les améliorations apportées à delta.com, encore plus de billets primes à des prix plus bas, des billets primes aller-simple et des options miles + espèces, Delta offrira à ses clients une expérience d’utilisation des miles améliorée. » Les clients auront toujours accès à tous les sièges sur chaque vol Delta pour leur siège prime, et ce sans date limite. En 2013, les membres de SkyMiles ont échangé plus de 271 milliards de miles grâce à ce programme, le nombre de billets primes s’élevant à 11 millions. Les clients auront toujours accès à tous les sièges sur chaque vol Delta pour leur siège prime, et ce sans date limite. En 2013, les membres de SkyMiles ont échangé plus de 271 milliards de miles grâce à ce programme, le nombre de billets primes s’élevant à 11 millions. L’annonce d’aujourd’hui représente la dernière initiative de Delta dans son effort constant d’adaptation et de transformation du secteur aérien. Au cours des cinq dernières années, Delta a réalisé des investissements stratégiques dans Virgin Atlantic Airways, AeroMexico et GOL ; ouvert son nouveau Terminal 4 à l’aéroport international de New York-John F. Kennedy ; établi un hub à New York-LaGuardia ; amélioré ses installations aux aéroports internationaux de Los Angeles et Seattle-Tacoma ; créé Monroe Energy pour subvenir à 80 % de ses besoins intérieurs annuels en carburant ; transformé sa stratégie de flotte en réduisant fortement le nombre d’appareils à 50 sièges et investi des millions de dollars dans l’amélioration de l’expérience clients.