Trois jours après la disparition du Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne Malaysia Airlines entre Kuala Lumpur et Pékin, les proches des 239 personnes qui se trouvaient à bord attendent toujours des nouvelles, mais ont commencé à arriver en Malaisie. Plus de 48 heures après la disparition de l’appareil, la compagnie nationale malaisienne a mis en place une cellule de crise avec « au moins un représentant » dédié à chaque victime, et pris en charge comme de coutume l’intégralité des frais engagés par les familles, qui sont « sa priorité absolue ». Une assistance financière non précisée a également été versée. Après l’arrivée dimanche des premiers proches à Kuala Lumpur pour être au plus près de l’enquête, Malaysia Airlines doit organiser ce 10 mars 2014 un vol au départ de la capitale chinoise ouvert à deux personnes pour chaque victime. A terme, elle a prévu d’acheminer cinq proches par passager : 154 Chinois et Taïwanais, 4 Français, 38 Malaisiens, 7 Indonésiens, 6 Australiens, 3 Américains, 2 Néo-Zélandais, 2 Ukrainiens, 1 Russe et 1 Néerlandais. Dans un communiqué publié ce lundi matin, Malaysia Airlines explique n’avoir toujours aucune confirmation de l’endroit où son Boeing s’est abîmé, malgré l’annonce hier soir par les autorités vietnamiennes du repérage de débris ressemblant à ceux d’un avion, en particulier un qui serait une porte. Ces débris avaient été aperçus au sud-ouest du Vietnam, mais n’ont pu être retrouvés ce matin. Des équipes de secours envoyés par la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande, l’Indonésie, Singapour, les Philippines, La Chine, les Etats-Unis et l’Australie sont sur les lieux. Une fois l’avion localisé, Malaysia Airlines activera un Centre de Coordination des Interventions au plus près possible pour les familles des victimes.