LATAM Airlines, premier groupe aérien d'Amérique du sud constitué de TAM et des filiales LAN, a enregistré une légère hausse du trafic passagers en mars 2014 par rapport à la même période en 2013.

Le trafic passagers total du groupe a augmenté de +1,6% alors que ses capacités de sièges ont baissé de -3,8%. Le taux d’occupation, passe ainsi à 81,7%, en progression de +4,3 points. La proportion de voyageurs internationaux a représenté environ 53% du nombre total de passagers pour le mois de mars 2014.

Le trafic dans les filiales domestiques hispanophones du groupe (Argentine, Chili, Pérou, Equateur et Colombie) a augmenté de +5,4% pour des capacités en croissance de +4,5%, permettant au taux d’occupation domestique d’enregistrer une hausse de +0,7 points pour atteindre 79%.

Le trafic passagers sur les vols domestiques au Brésil a quant à lui progressé de +6,5%, tandis que la capacité a reculé de -0,4%. Le taux d’occupation des vols nationaux au Brésil a enregistré une croissance de +5,1 points, à 78.8%.

Le trafic passagers sur les vols internationaux (incluant les activités internationales de LAN et TAM sur les lignes régionales et long-courriers) a diminué de -2,2% alors que les capacités ont baissé de -8,1%. Le taux d’occupation a augmenté de +5,0 points passant à 84,4%.

Le trafic de fret aérien de LATAM Airlines Group a reculé de -6,6% et les capacités de -9,2%. De son côté, le taux d’occupation a augmenté de +1,7 points passant à 61,8%. La diminution de la capacité du service du fret aérien est due à la baisse d’activités d’avions de fret et à la diminution de l’espace en soute réservé au fret dans les avions commerciaux. La baisse du trafic s’explique quant à elle par la faiblesse des exportations des produits de saison provenant d’Amérique latine.