Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Air Caraïbes : hausse du chiffre d’affaires et du profit en 2013
Publié le 17 avril 2014 à 10h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Air Caraïbes est toujours en croissance, son résultat net ayant en particulier progressé 2013 de 30% à 8,8 millions d’euros.
Dans son communiqué du 17 avril 2014, la compagnie française spécialiste de la zone Caraïbes annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 353 millions d’euros en 2013, en progression de 5% par rapport à l’année précédente. Le résultat net s’établit à 8,8 millions d’euros, en augmentation de 30% par rapport à 2012 (après participation, intéressement et forfait social d’un montant total de 3,3 millions d’euros). Air Caraïbes a transporté 1 224 000 passagers en 2013, en progression de 2%, le coefficient d’occupation ayant progressé de 6 points à 86% comparé à 2012. L’année dernière a donc été « une nouvelle année de croissance pour l’entreprise, qui dans un contexte de concurrence accrue, a encore amélioré sa rentabilité et pris de nouvelles parts de marché à ses concurrents », explique la filiale du groupe familial vendéen Dubreuil,
Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes déclare : « Ce nouvel exercice bénéficiaire, le 9ème en 10 années d’exercice long-courrier, démontre la performance du business model de l’entreprise, la pertinence de son positionnement et enfin l’attachement des clients à la qualité et la justesse des prestations proposées par la compagnie. Cette bonne année résulte également de l’excellent niveau d’implication de nos salariés dont nombre d’entre eux sont aussi actionnaires de leur compagnie. »
Dans un contexte de concurrence forte et de pression tarifaire, Air Caraïbes a transporté 840 000 passagers sur l’ensemble de ses vols long-courriers en 2013, en progression de plus de 12% par rapport à 2012. Entre la métropole et les Antilles, elle détient désormais 29% de parts de marché en progression de 1,5 point sur 2012, confirmant sa position de deuxième opérateur national sur ces destinations. Entre l’aéroport d’Orly Sud et Cayenne, Air Caraïbes enregistre en 2013 une performance en portant ses parts de marché à 37%, en progression de 4 points avec 88 000 passagers transportés. Pour la première fois depuis 2008, la ligne a également enregistré un résultat d’exploitation positif. Depuis son arrivée sur cet axe et grâce à la proposition d’une nouvelle offre aérienne compétitive, Air Caraïbes a également contribué à faire progresser le trafic de 25% (250 000 passagers à l’année).
Sur l’axe Paris-Orly – Saint-Martin, la compagnie a transporté 39 000 passagers et représente 23% de parts de marché. La ligne Orly - Port au Prince - Saint-Domingue - Orly a trouvé un équilibre satisfaisant entre la clientèle affinitaire et la clientèle touristique grâce à une offre régulière de qualité. Celle-ci a su séduire notamment les tour-opérateurs proposant Saint-Domingue car cette desserte présente l’avantage d’avoir une position centrale au sein de l’île et permet un accès facile aux nombreuses zones touristiques. Enfin, la compagnie a transporté depuis 2009 plus de 150 000 passagers TGVair, confirmant l’intérêt de connecter Orly par train à 18 gares de province. Récemment Air Caraïbes vient d’étendre son réseau TGV à la gare de Bruxelles-Midi. Enfin, l’accord de partage de codes passé avec Corsair International s’est poursuivi en consolidant notre offre et les choix de fréquences au profit de nos clients.
La flotte de 3 ATR 72-500 et la réorganisation de l’activité régionale autour du court-courrier a permis à Air Caraïbes de réduire en 2013 significativement ses pertes sur ce réseau. Soutenue par une dynamique commerciale et une régularité en forte amélioration, la compagnie a repris ses positions de leadership particulièrement sur le trafic entre la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin.
La solidité de ses performances et le soutien du groupe Dubreuil ont permis à Air Caraïbes de passer une commande le 11 décembre dernier auprès d’Airbus et d’ILFC, de trois Airbus A350-900 et trois A350-1000. Cette commande majeure marque une étape importante pour la compagnie qui renouvelle sa volonté d’intensifier sa stratégie axée sur l’innovation au service du confort de voyage de ses passagers. Les performances opérationnelles de l’Airbus A350 offriront également des économies de carburant de 25% au siège grâce aux qualités des moteurs Rolls Royce de nouvelle génération, constitués de matériaux plus légers et à l’aérodynamisme de son fuselage.
Dans un environnement 2014 toujours contrasté, Air Caraïbes entend poursuivre les efforts initiés depuis plusieurs années tant sur le plan commercial qu’au niveau de la rentabilité. Les premiers mois de 2014 révèlent une baisse des recettes unitaires liée à une forte pression tarifaire et concurrentielle mais l’attractivité confirmée des destinations de la Caraïbe entraine néanmoins une croissance du nombre de passagers transportés notamment sur les lignes à destination des Antilles.
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xxtimtimxx a commenté :
17 avril 2014 - 11 h 52 min
Air Caraides exploite les avions les plus rentables du marché, ATR 72 pour le régional et Airbus A330 pour le long courrier, c’est surtout cette stratégie qui explique les bons résultats de la compagnie. Les A350-900 et A350-1000 constituent un bon choix pour l’avenir de sa flotte long courrier.
mastercar2a a commenté :
17 avril 2014 - 12 h 30 min
Tout à fait d’accord!
Plusieurs compagnies feraient mieux de s’inspirer de ce modèle pour réussir.
Groovy a commenté :
17 avril 2014 - 15 h 37 min
Il me tarde que easyjet achete des a330 oou a350 pour concurencer ces escroc qui se partage le monopomle avec af et corsairinternationnal.
Antillais a commenté :
17 avril 2014 - 15 h 54 min
Vous appelez ça un monopole 3 compagnies qui se partagent le marché ?
Bravo à Air Caraibes !
Groovy a commenté :
18 avril 2014 - 0 h 27 min
Oui c un monopole car ces 3compagnies ont l’exclusivité pour deservir les antilles et sont subventionnées par la france a coût de milions d’euros meme emirates n’a pas le droit d’y operer meme aucune européenne a part recement air canada une americaine tolérée….si sa c pas un monopole expliqué moi
Pschitt a commenté :
18 avril 2014 - 9 h 07 min
Donc on va expliquer:
Étymologiquement tout d’abord:dans monopole il y a la racine grecque “mono” qui signifie UN/ UNIQUE..Conséquemment on ne parle en français d’aujourd’hui de “monopole”que s’il y a un et un seul opérateur….S’ils sont deux on peut parler de “duopole”.. Au delà la langue française n’a pas créé de mot car la situation est alors dite “ouverte”.
Dans les faits d’où provient ce monopole ou duopole?Essentielement de la législation qui peut interdire davantage d’opérateurs…Est ce la cas aujourd’hui?Autrement dit est on Dans un monole de droit???
NON: aujourd’hui les lignes aériennes notre la métropole et les DOM sont ouvertes et si installe qui veut avec pour tous les mêmes obligations de continuité territoriales entre métropole et DOM…Autre condition indispensable: ces lignes étant internés à la France et donc a l’Union Européenne,les compagnies aériennes désireuses d’y exploiter des lignes doivent être de droit européen…( c’est a ce titre que Emirates que vous mentionnez n’a pas le droit d’effectuer ces vols.Si Emirates voulait faire un DXB-FDF-PTP par exemple,cela serait a négocier au titre des droits de Traffic entre les deux pays EAU&France comme pour DXB -BDX ou DXB- MPL) A noter que les obligations sur la continuité territoriale ne s’applique qu’aux vols depuis la France et pas a d’éventuels autres vols depuis le reste de l’union européenne..
De tout ceci il s’en suit que
1) toute compagnie européenne a le droit d’effectuer des vols France-Antilles
2) toute compagnie européenne a le droit d’effectuer des vols Europe-Antilles
3) si elles ne le font pas ce n’est pas par interdiction mais parcequ’elle ne le veulent pas
4) et si elles ne le veulent pas c’est parcequ’elle n’y trouvent aucun intérêt financier( si on est pessimiste) ou trouve un intérêt financier plus grand a faire autre chose que ces lignes la ( si on est optimiste!)
5) mais la situation d’aujourdh´hui n’est pas figée et demain est un autre jour avec d’autres problématiques et d’autres possibilités…
Colis a commenté :
18 avril 2014 - 13 h 48 min
Vous oubliez XL Airways, ce qui fait 4… Monopole? ça m’étonnerai beaucoup, je ne pense même pas que l’on puisse parler d’entente illégale sur les prix. Le capital d’Air Carïbes est privé, Air Caraïbes coûte (si elle coûte) certainement moins cher qu’Air Austral coûte aux réunionais… Vous citez Air Canada, vous oubliez American Airlines… C’est très facile de dénigrer ce qui marche et de se plaindre de ce qui marche pas. Vous citez Air Canada, vous oubliez American Airlines… Vous parlez d’Easy Jet? Il parait qu’ils font de la casse sociale en France? Rien à dire sur ce sujet?
AS a commenté :
17 avril 2014 - 16 h 09 min
Et vous osez faire croire que vous travaillez pour AF LOL
AS a commenté :
17 avril 2014 - 16 h 10 min
Une bonne nouvelle pour cette compagnie française. Ça fait plaisir.
Anto a commenté :
17 avril 2014 - 16 h 38 min
+1
lh_340 a commenté :
17 avril 2014 - 17 h 37 min
Superbe nouvelle pour cette compagnie française que j’aime particulièrement !