Publié le 1 mai 2024 à 00h03
L’Airbus A320neo prend forme
Publié le 1 mai 2014 à 08h00 par François Duclos
@Airbus
Airbus a dévoilé hier une nouvelle photo de son premier A320neo dont l’assemblage a débuté le mois dernier à Toulouse, le vol inaugural étant toujours prévu durant le dernier trimestre de cette année.
Peu de détails sur l’image du MSN6101, photographié le 29 avril 2014 « à un stade avancé de son assemblage final », mais elle montre au moins le fuselage complet, nez compris, et les ailes. Les premiers éléments du monocouloir remotorisé étaient arrivés de Saint-Nazaire et Hambourg en mars dernier ; depuis, ils ont été rejoints par les ailes (depuis Broughton au Royaume-Uni), la dérive verticale (Stade en Allemagne), les stabilisateurs horizontaux (Getafe en Espagne), les pylônes de réacteurs (Saint-Eloi en France), et les volets (Brême en Allemagne). L’équipement principal dédié aux essais en vol a également été installé, et les premiers réacteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM destinés à l’A320neo sont en cours de fabrication aux Etats-Unis.
Rappelons le calendrier de l’A320neo : vol inaugural au quatrième trimestre 2014, et entrée en service un an plus tard chez Virgin America. Airbus prend environ un mois pour compléter l’assemblage final d’un appareil de la famille A320, dont un exemplaire sort toutes les sept heures en moyenne des trois FAL de Toulouse, Hambourg et Tianjin en Chine.
L’A320neo (et ses variantes A319neo et A321neo) bénéficiera de nombreuses innovations par rapport à la version actuelle, dont des réacteurs de dernière génération et les Sharklets, ces ailerons en bout d’aile hauts de 2,4 mètres. Ensemble, ces innovations permettront selon Airbus une économie de 15% en carburant et une réduction de 3600 tonnes d’émissions de CO2 par an et par avion.
Depuis son lancement en 2010, la famille A320neo a enregistré plus de 2600 commandes par 50 compagnies aériennes et clients, soit environ 60% du marché des monocouloirs. Les plus gros clients du programme sont les low cost AirAsia (200) et Lion Air (174), suivies par IndiGo, easyJet ou Norwegian Air Shuttle, et du côté des compagnies traditionnelles American Airlines (130 A321neo), Republic Airways et Qantas Airways.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
Norse Atlantic inaugure sa nouvelle liaison de Paris à Los Angelesriribdx a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreBien sûr que quand a commenté l'article :
Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’EstonieJulianho7 a commenté l'article :
SAS, bientôt partenaire d’Air France, confirme qu’elle rejoindra Skyteam en septembreLire aussi
Turkish Airlines en pourparlers avec Airbus et Boeing pour...
Airbus : hausse de 28% du bénéfice net au 1er trimestre
Airbus relève son objectif de production de l'A350 à 12...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Kondor69 a commenté :
1 mai 2014 - 8 h 37 min
Hâte de le voir en route 🙂
Juste une question : comment Airbus fait pour livrer des A320 en Amérique (sud et nord) vu que l’A320 ne peut pas traverser l’Atlantique ?
(Question de logistique ?)
Foxalpha a commenté :
1 mai 2014 - 8 h 59 min
Ils font un vol à vide(sans passagers). Dans ce cas là l’A320 peut tout à fait traverser l’Atlantique sans escale. Au pire ils font un stop en Islande mais normalement le vol de convoyage est direct. Dans l’ancienne compagnie où je travaillais à la livraison des B737 on faisait Seattle-Reykjavik-Paris.
Belavion a commenté :
1 mai 2014 - 10 h 13 min
Et que dire des ATR livrés àTahiti par exemple…..
malbouf a commenté :
1 mai 2014 - 10 h 28 min
3000 km par vol de 6h00
John Paris a commenté :
1 mai 2014 - 12 h 47 min
ils passent par le greenland quand c’est nécessaire. C’est le cas des livraisons de dash 8 q400 à AirBaltic par exemple 🙂
De toute façon un cessna 182 peut traverser l’atlantique, voici un exemple de route :
http://lh5.ggpht.com/-IqZ9l3z1E1s/UcFgvnft4TI/AAAAAAAASbo/UbgWL6wjdtc/s1600-h/Travers%2525C3%2525A9e_Skyvector%25255B3%25255D.jpg
ps : Ils sont où les grands donneurs de leçon habituels sur le site ? les fameux pilotes (si toutefois ils le sont…), ces grévistes ! Ah ben oui, c’est le 1er Mai, ils doivent être en train de défiler dans la rue ces gauchistes !
Flop a commenté :
1 mai 2014 - 10 h 44 min
Est-ce qu’ils vont mettre 12 sièges de plus que le précédent dans celui-là? histoire qu’on soit encore plus serré comme des sardines? Question: pourquoi les 320 ne sont-ils pas équipés de masque à oxygène dans les toilettes? zarbi, non?
Olivier a commenté :
1 mai 2014 - 10 h 51 min
Tous les avion peuvent êtres convoyés. Il n’y a pas beaucoup d’endroit sur la planète où même un petit monomoteur ne peut voler.
Même un Cessna vers Tahiti peut s’y rendre 😉
Flagoo a commenté :
1 mai 2014 - 11 h 51 min
Un copain a fait Pointe à Pitre-Paris en PA28, évidemment pas en une fois ! Donc ça doit être faisable en A320… 🙂
Andre D a commenté :
1 mai 2014 - 15 h 05 min
Ah bon ! et comment ont fait Lingberg et tous les autres ?
Les Caravelles qui n’avaient que 2500 km d’autonomie l’ont fait aussi ! Que de miracles . En fait si on remplace les passagers par du carburant on peut faire le tour de la planete sans escale, les moteurs sont fait pour cela.
David a commenté :
1 mai 2014 - 16 h 03 min
@Flop Et depuis quand les toilettes des airbus 320 ne sont pas équipées de masque à oxygène? On m’aurait menti moi qui bosse que dans les 320 et 319… lol. Pour info, il y a bel et bien deux masques par toilette.
François a commenté :
1 mai 2014 - 16 h 28 min
L’A320néo peut tout à fait traverser l’Atlantique : l’autonomie indiquée sur wikipédia est de 6150 km.