Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
EASA : propositions pour de meilleures boîtes noires
Publié le 7 mai 2014 à 07h00 par François Duclos
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nono a commenté :
7 mai 2014 - 8 h 42 min
qu’elle flotte
Chrystel a commenté :
7 mai 2014 - 10 h 13 min
Si les boites noires pouvaient flotter, des personnes mal intentionees pouraaient etre tentees de les recuperer
Chris de Nice a commenté :
7 mai 2014 - 10 h 37 min
Ce qui devrait surtout flotter ( et être éjecté ou détachable une fois submergée comme sur les bateaux) c’est une ELT !! Avec ca on trouve n’importe quel avion n’importe ou en quelques heures .
Une ELT sur le fuselage qui se détache et qui flotte ca me parrait assez simple , il suffit de prendre une ELT pour navires et de l’adapter aux aéronefs …
On aura beau mettre des enregistreurs super puissants , si un appareil sort completement de sa route meme avec les futurs enregistreurs on ne le retrouvera pas !
FLO a commenté :
7 mai 2014 - 21 h 00 min
@Chris de Nice
Nous avons déjà à bord des ELT que le PN emporte et active avec lui selon les situations.
D’autres sont censées se déclencher automatiquement en fonction des chocs.
En revanche si l’appareil explose en vol, ni les PN ni les ELT présentes ne serviront a grand chose, malheureusement.
Chris de Nice a commenté :
7 mai 2014 - 22 h 07 min
FLO,
effectivement , comme tu le dit, les ELT actuelles à bord ne servent qu’en cas crash terrestre, ou en cas d’évacuation maritime, puisque le but des ELT c’est de chercher des survivants ! elles n’ont pas étés conçues pour rechercher une épave …
Mais par deux fois AF447 et MH 370 en peu de temps pour des raisons probablement différentes , une ELT automatique, détachable et flottante type bateaux aurait permis d’économiser des centaines de millions d’euros de recherches et d’incertitudes (sans parler d’abréger la souffrance des familles)
les ELT fixes à bord actuellement à bord ne servent qu’en cas de crash terrestre , les ELT cabines uniquement si le PN est encore en vie (à moins de les positionner sur automatique et que par miracle elles puissent sortir de l’habitacle , ce qui fut le cas sur le AF 447 malheureusement AF mettaient ses ELT cabine sur manuel … dommage )
Donc à moindre frais, en modifiant l’ELT fixe à bord pour une ELT détachable sous l’eau , on fait d’une pierre deux coups, on trouve l’épave en quelques heures et avec un peu de chance on trouve aussi des survivants ! alors qu’avec des enregistreurs plus puissant on ne trouve pas des survivants éventuels, et de toute manière il faudra ratisser l’océan pour entendre les enregistreurs même si il faut ratisser moins large , un océan c’est grand ! et les réservoirs d’un long courrier aussi …
FLO a commenté :
8 mai 2014 - 7 h 28 min
Tout à fait d’accord.
JV a commenté :
7 mai 2014 - 11 h 33 min
Et il faudrait ajouter un systeme transpondeur secondaire qui ne soit pas désactivable en vol, et s’éteindrait dès que le train est compressé pour éviter les echos trop nombreux une fois au sol sur un aéroport.
Chris de Nice a commenté :
7 mai 2014 - 22 h 14 min
aucun pilote n’acceptera de piloter un appareil dont il n’est pas capable de déconnecté un système !
tu fais quoi si le transpondeur en question prend feu au dessus du pacifique ? tu regarde l’avion bruler ?? il fonctionne comment ton transpondeur ? avec l’action du saint esprit ? un panneau solaire ? un pédalo en soute ?
et puis un transpondeur au dessus de l’océan çà va pas servir à grand chose ….
RichieRSA a commenté :
7 mai 2014 - 13 h 54 min
Toutes les suggestions de l’EASA vont dans le bon sens mais elles ne répondent pas a un élément majeur: le localisation immédiate !! On est aujourd’hui capable de mettre un GPS dans un smartphone donc ma suggestion serait d’inclure dans les boites noire un système de geolocalisation par satellite qui émet toutes les 30 secondes et ainsi en cas de crash on a une localisation immédiate de l’appareil avec un délai de 30 secondes maximum ce qui permet de réduire considérablement le périmètre de recherche, Techniquement il n’y a aucune restriction ou aucune contrainte de faisabilité.
Ces technocrates manquent vraiment de jugeote et de bon sens par moment
Chris de Nice a commenté :
7 mai 2014 - 22 h 25 min
un GPS qui fonctionne par 6000 mètres de fond ? avec une antenne enfoncée dans la vase ?
humm…. tu sais comment çà fonctionne un GPS ?
Tailwinds a commenté :
8 mai 2014 - 8 h 57 min
Dernière remarque pas très pertinente car les coordonnées GPS de l’avion auraient pu être transmises juste avant l’impact et ce par liaison satellite. Nous pourrions donc connaître la zone de recherche de façon très précise. Les propositions de l’Easa ne répondent pas au problème. Tout avion de ligne devrait pouvoir être suivi par satellite et Ads Quelle que soit sa position. Les compagnies n’en veulent pas car trop cher. Économie de bout de chandelle compte tenu des centaines de millions qui vont être dépenses pour rechercher le MH670.