Histoire de l’aviation - 19 mai 1934. En ce 19 mai 1934, le Tupolev ANT-20 baptisé « Maxime Gorki », en l’honneur des quarante ans d’activité de l’écrivain russe soviétique, réalise sa première sortie dans les airs, en attendant d’entamer sa « carrière » d’appareil de propagande, ce dernier étant destiné, en plus de promouvoir l’aéronautique, à relayer le message politique soviétique, mission qu’il entend remplir en diffusant des prospectus, des discours et des images dans le ciel. Pour ce faire, l’appareil de 64 mètres d’envergure, véritable mastodonte, soit le plus gros avion jamais construit au monde à l’époque, est richement doté, accueillant à bord un laboratoire photo, une imprimerie, un cinéma, une salle de radio, une pharmacie, une laverie ou encore un bar. Motorisé par huit moteurs affichant chacun une puissance de 900 chevaux, le « Maxime Gorki » construit via une souscription publique initiée par l’Union des écrivains et éditeurs a une autonomie de 1 600 kilomètres. Un avion de tous les superlatifs, en somme, mais qui malheureusement n’échappera pas au crash, quelques mois plus tard, la faute à un appareil d’escorte, ce dernier venant le heurter au niveau d’une des ailes.