La compagne nationale mauricienne exploite actuellement dix Airbus, dont deux A330-200 et deux A319, et a décidé de développer et moderniser sa flotte long-courrier : « les A350 XWB combinés à nos A330 répondent parfaitement aux besoins de l’ensemble du réseau long-courrier d’Air Mauritius, et joueront un rôle essentiel dans la modernisation de notre flotte, tout en réduisant considérablement nos coûts d’exploitation et notre empreinte environnementale. Conforme à nos attentes, l’A350 XWB changera la donne », a déclaré le CEO Andries Viljoen.
Cette commande permettra peut-être d’adoucir l’impact des déclarations de Qatar Airways, qui envisage désormais de demander des compensations à Airbus suite à la « perte très douloureuse » entrainée par le retard à la livraison des trois premiers A380, refusés pour cause de défauts de finition dans la cabine.
Boeing en revanche a compensé des premières journées relativement en retrait, annonçant mercredi à Farnborough une série de contrats – et le rollout du 5000e 737 NextGen, un 737-700C destiné au transport de personnel de l’US Navy. Le monocouloir toutes versions confondues s’est vendu à plus de 12 000 exemplaires, et son carnet de commandes compte à ce jour 6804 737 NextGen et 2109 737 MAX.
Le plus gros contrat signé hier revient à Qatar Airways, qui a finalisé sa commande de 50 777-9X annoncée lors du salon de Dubaï pour 18,9 milliards de dollars au prix catalogue – et s’est engagée à en acquérir 50 supplémentaires, ainsi que quatre 777F (plus quatre options, valeur totale 2,4 milliards). La famille 777X a enregistré à ce jour 300 commandes et engagements par six clients.
Air Algérie a de son côté commandé deux 737-700C, version qui permet d’alterner le transport de passagers et celui de fret, dans un contrat estimé à 152 millions de dollars au prix catalogue (et inscrit depuis mai comme anonyme dans les comptes de Boeing). La compagnie nationale algérienne poursuit ainsi le renouvellement et l’expansion de sa flotte (dont 17 737-800 et cinq 737-600), écrit Boeing, après la commande de huit 737-800 en janvier dernier. Le 737-700C, qui peut transporter 140 passagers en une classe ou 18,2 tonnes de fret, « nous apportera la flexibilité et la possibilité de transporter des marchandise sur des routes importantes », a souligné le PDG d’Air Algérie Mohamed Salah Boutlif.
En Chine, Hainan Airlines s’est engagée à prendre 50 Boeing 737 MAX 8, d’une valeur de 5,1 milliards de dollars au prix catalogue – sous réserve d’approbation par le gouvernement chinois comme tout achat d’avion. La compagnie classée cinq étoiles par Skytrax opère déjà 103 monocouloirs américains, et huit des douze 787-8 Dreamliner commandés.
En Israël, la société de leasing MG Aviation (filiale de Jordache Enterprise qui possède entre autres Arkia) a finalisé une commande de deux 787-9 Dreamliner, un contrat estimé à 499 millions de dollars au prix catalogue. MGA avait déjà commandé deux 787-9 en 2006, mais aucune date de livraison n’est précisé pour les quatre appareils.
ATR continue d’engranger les commandes, la compagnie nationale d’ex-Birmanie Myanma Airways (renommée Myanmar National Airlines) ayant signé pour six ATR 72-600 fermes plus six options, qui remplaceront progressivement ses 5 ATR 72-200 et 72-500. Prévue pour commencer en 2015, la livraison de ces nouveaux appareils devrait s’étaler jusqu’en 2017. L’acquisition de ces nouveaux avions « s’inscrit dans le cadre de l'ambitieuse stratégie de la compagnie visant à étendre sa présence mondiale afin d’établir Myanma Airways (Myanmar National Airlines) comme un acteur majeur dans la région », déclare l’avionneur. Parallèlement à cette nouvelle commande, ATR aidera Myanma Airways (Myanmar National Airlines) à « améliorer ses compétences en matière de maintenance au travers de la mise en place, à Yangon, d’un nouveau centre d’entretien et de réparation (MRO) d’avions conforme aux normes internationales les plus exigeantes ».
Bombardier aussi a fait de nouvelles annonces mercredi à Farnborough : un « client existant qui préfère ne pas être identifié pour le moment » a placé une commande conditionnelle supplémentaire qui inclut une commande ferme pour sept CS300, et des droits d’achat sur six CS300 additionnels. Au prix courant, la commande ferme de sept CSeries serait estimée à quelque 553 millions de dollars.
Egalement anonyme, une « société aérienne africaine, cliente existante de Bombardier » a signé une lettre d’intention en vue d’acquérir cinq CSeries, pour 365 millions de dollars au prix catalogue. « Notre client doit composer avec des environnements opérationnels difficiles et a besoin d’une excellente autonomie et d’excellentes performances par temps chaud et sur piste en haute altitude en alors qu’il perce de nouveaux marchés en pleine croissance », a déclaré Mike Arcamone, président de Bombardier Avions commerciaux. Selon l’avionneur canadien, la masse territoriale étendue de l’Afrique et la disposition de ce continent à une solide croissance font des avions CSeries les appareils idéaux pour ce marché et c’est pourquoi la région du Moyen-Orient et de l’Afrique compte le plus grand nombre d’exploitants – plus que toute autre région – qui ont sélectionné les avions CSeries.
Enfin la low cost Nok Air en Thaïlande a converti en commende ferme des droits d’achats sur deux Dash-8 Q400 NextGen, portant son total de commandes pour ce modèle à six (plus deux droits d’achats restants). Les droits d’achat avaient été obtenus en vertu d’un contrat annoncé le 19 novembre 2013 qui prévoyait également deux avions en commande ferme et deux options, converties en commande ferme le 31 mars 2014. Rappelons que Nok Air est le client de lancement de la nouvelle option de capacité assise supplémentaire du Q400 NextGen, permettant d’accueillir jusqu’à 86 passagers et « offrant un avantage en fait de réduction de consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 7 pour cent par place et un avantage global de réduction des coûts d’exploitation par place pouvant aller jusqu’à 17 pour cent comparativement à son concurrent le plus proche parmi les avions turbopropulsés ». Au prix courant de l’avion de ligne Q400 NextGen, la commande ferme est estimée à quelque 66 millions $ US. En incluant cette commande, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 501 avions Q400 et Q400 NextGen ; cette famille comprend une cinquantaine de clients et exploitants dans plus de 30 pays, sur cinq continents.
Polmù a commenté :
17 juillet 2014 - 9 h 24 min
A3330neo?!
Chris_DXB a commenté :
17 juillet 2014 - 11 h 41 min
Vous les voyez venir, les 6 A380 de Virgin qui vont bientôt se transformer par un petit tour de magie en 15 A330neo ?
http://www.flightglobal.com/news/articles/virgin-atlantic-shows-interest-in-a330neo-400951/
Ce serait un complément parfait au B787-9 pour remplacer les sorties de flotte des A340/747: Le Dreamliner sur les destinations lointaines (Tokyo, Australie, West Coast US), et l’A330neo sur les routes MC (East Coast US, Caraïbes…).
Annonce à la maison a Farnborough?
xxtimtimxx a commenté :
17 juillet 2014 - 10 h 54 min
Encore le bal des compagnies qui s’amusent à commander des dizaines d’avions d’un coup alors qu’elles n’auront pas les moyens de les payer et de les remplir correctement. Et on constate le choix très discutable des compagnies aériennes, avec encore une fois des avions comme le 777-9, l’a330neo, l’a320 neo et le 737-8 archi commandés, alors que le 787-8, le 747-8 et l’a350-1000 ,e l’ont toujours pas été. Toutefois félicitations aux compagnies qui ont choisi le C Series, l’Embraer E2, le 787-9 et l’a350-900, elles au moins ont fait un bon choix.
Boeing et Airbus continuent de décevoir, avec l’a330neo et un 737-8 densifié, j’aurais préféré d’eux qu’ils lancent des versions à autonomie réduite du 787-9 et de l’a350-1000 pour remplacer l’a330-300 et le 777-300.
Chris_DXB a commenté :
17 juillet 2014 - 11 h 13 min
Qatar ratisse large avec :
787-8: 30 firm + 30 options
A350-900: 43 firm
A350-1000: 37 firm
777-9X: 50 firm + 50 options
A380: 10 firm
Deux différences notables avec Emirates:
– Qatar croit en une opération conjointe A350-1000 / B777-9X.
– Et avec un flotte couvrant tous les besoins de 250 a 500 sièges, sa philosophie s’apparente à : “the right frame on the right route”. Sa cousine émiratie mise plutôt sur les gros modules pour saturer le marché.
PAT a commenté :
17 juillet 2014 - 11 h 16 min
http://www.usinenouvelle.com/article/farnborough-l-etonnante-video-du-boeing-787-9-qui-fait-jaser.N274790
Je reste dubitatif sur cette video de Boeing
Qu’en pensez vous ? Voir le lien ci-dessus
@PAT a commenté :
17 juillet 2014 - 12 h 10 min
Une chose est certaine, le 787 est MAGNIFIQUE et imbattable!!! et les pilotes d’essais de Boeing sont des maîtres du ciel 😀
alouache a commenté :
17 juillet 2014 - 17 h 15 min
commentaire un peut trop lèche c…..
Ali a commenté :
17 juillet 2014 - 12 h 08 min
PAT + 1
superyoda86 a commenté :
17 juillet 2014 - 16 h 29 min
Faire la montée à pic au début de la vidéo avec 2 pilotes n’est pas même chose qu’avec l’avion plein de passagers et plein de bagages^^. Quand l’avion est vide c’est plus facile, presque tous les avions peuvent faire de même.
Pbe77 a commenté :
17 juillet 2014 - 22 h 44 min
Malaysia Airlines aurait du commander des avions vu la vitesse à laquelle la flotte se désagrège … Manque d’argent certainement, dommage pour cette compagnie loin d’être la pire.