L’édition 2014 du Salon de Farnborough a été faste, avec un total de 1210 commandes et engagements d’achat : Airbus a placé 496 avions au total, avec deux nouvelles commandes hier dont une pour son A330neo, Boeing affiche 201 commandes et engagements pour 40 milliards de dollars, et les compagnies aériennes ont aussi été séduites par les avions d’ATR, Bombardier et Embraer... Airbus a annoncé le 17 juillet 2014 deux nouvelles commandes, à commencer par celle de Transaero en Russie qui a signé une lettre d’intention pour 12 A330neo, dont elle sera compagnie de lancement en Europe, et 8 A330 classiques. Ces avions lui permettront de poursuivre la « modernisation massive de sa flotte », notamment avec l’arrivée l’année prochaine son premier Airbus (un A321) ou les commandes déjà passées pour dix A320neo ou quatre A380.air-journal_Transaero_A330-900neo_RR Autre annonce faite jeudi, celle de la finalisation d’une commande ferme de 40 A320neo et 30 A321neo (10 de plus qu’initialement prévu) par la société de leasing Hong Kong Aviation Capital (HKAC), qui dispose à ce jour d’un portefeuille comprenant plus de 50 monocouloirs et bicouloirs Airbus (c’est la première commande passée directement par HKAC auprès d’un avionneur). L’accord estimé à 7,7 milliards de dollars au prix catalogue reste cependant soumis à l’accord de son principal actionnaire Bohai Leasing, souligne Airbus. Ces deux dernières annonces ont permis à Airbus de terminer le Salon de Farnborough sur un nouveau record, avec 496 commandes et engagements pour un montant de 75 milliards de dollars au prix catalogue (dont 358 commandes fermes pour 38,4 milliards de dollars et 138 engagements). Le directeur commercial d'Airbus John Leahy a bien sûr souligné les « 121 engagements pour l'A330neo en quatre jours, un record dans l'histoire des salons aéronautiques » suite au lancement du programme de remotorisation du biréacteur long-courrier. L’A330neo a aussi fait l’objet d’une commande anonyme pour quatre exemplaires en Asie, et M. Leahy attend une décision au Moyen-Orient avant la fin de l’année. Boeing a rappelé que contrairement à son concurrent, il étale ses annonces de commandes tout au long de l’année. Ce qui ne l’empêche pas de fêter le 40e anniversaire de sa présence à Farnborough avec 40,2 milliards de dollars au prix catalogue pour les 201 commandes et engagements enregistrés ; 134 commandes nettes qui portent le total à 738 depuis le début de l’année ; une nouvelle version à 200 passagers du 737 MAX 8 ; et les premiers détails de la cabine du 777X. air-journal embraer E-Jets E2Embraer a de son côté annoncé deux bonnes nouvelles en Chine, lors de la visite du président Xi Jinping au Brésil : le groupe HNA a signé jeudi à Brasilia une commande de 20 E-Jets E2 et autant de E-Jets pour Tianjin Airlines, pour un montant estimé à 2,1 milliards de dollars au prix catalogue. Les modèles de la génération actuelle seront livrés à partir de l’année prochaine, et les E2 à partir de 2018 par la compagnie déjà opératrice de la plus grande flotte d’Embraer en Asie (50 E190 et 23 ERJ145). Et la société de leasing ICBC a signé pour 20 E190-E2 (dix fermes et dix droits d’achats, 1,1 milliard de dollars au total), avec des livraisons annoncées en 2018. Au total, ce sont 158 avions qui ont été placés par l’avionneur brésilien. En ajoutant ces deux commandes à celles de Farnborough, Embraer a engrangé quelques 7,1 milliards de dollars, avec en particulier 110 commandes et engagements pour la famille E2. ATR a fait carton plein avec 94 commandes pour sa famille -600. Le nouveau PDG Patrick de Castelbajac a en outre annoncé qu’une version 90 places pour le bi-turbopropulseur n’est « plus une priorité », mais envisage de porter la capacité de l’ATR 72 à 76 ou 78 places. Bombardier a terminé le Salon de Farnborough avec 66 commandes et engagements pour son CSeries, et la nouvelle que l’origine de la panne de réacteur qui a cloué la flotte d’essai au sol depuis deux mois a été identifiée (un joint dans le système de lubrification du PW1500G). L’avionneur canadien a franchi le cap des 500 commandes et engagements pour la famille CSeries (513 dont 203 fermes) comme pour la famille Q400 (501). Enfin rappelons que Sukhoi a placé 15 SSJ100 Superjet, Mitsubishi 50 MRJ90 et Comac six ARJ21.