Publié le 1 juin 2024 à 00h03
L’A330 version « 242 tonnes » en phase d’assemblage final
Publié le 9 novembre 2014 à 10h00 par Joël Ricci
Airbus a annoncé que l’assemblage en phase finale du premier A330 avec une masse maximale au décollage (MTOW) portée à 242 tonnes, avait commencé.
Une fois la structure assemblée et la cabine intégrée, ce premier appareil servira de prototype pour les tests de certification en vol. En parallèle, un second appareil version « 242 tonnes », destiné à Delta Air Lines, compagnie de lancement, est en cours d’assemblage avec une mise en service prévue au deuxième trimestre de l’année prochaine.
Grâce à une nouvelle aérodynamique permettant de réduire la traînée et les dernières améliorations des réacteurs, l’A330 avec masse maximale au décollage de 242 tonnes, offre un rayon d’action étendu de 500 miles nautiques et jusqu’à 2 % d’économie de carburant, indique le communiqué d’Airbus. Ainsi l’A330-300 version 242 tonnes peut effectuer des vols de 13 heures, et de 15 heures pour l’A330-200 version 242 tonnes. Jusqu’à présent, 9 clients ont choisi cette option depuis son lancement en novembre 2012.
« Je suis très fier de voir le premier A330 doté d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes en phase d’assemblage final, deux ans seulement après son lancement. Cette toute nouvelle version optimisée de notre famille A330, largement plébiscitée, constitue la base du futur A330neo. C’est un exemple concret de la stratégie d’innovations incrémentales mise en œuvre par Airbus, a déclaré Patrick Piedrafita, Head of the A330 Programme d’Airbus. Les compagnies exploitant ce nouvel A330 doté d’une masse maximale au décollage de 242 tonnes pourront transporter une charge marchande supérieure sur de plus longues distances, tout en bénéficiant d’une régularité technique en exploitation très élevée, de l’ordre de 99,4 pour cent ».
L’A330, toutes versions confondues, y compris de ravitaillement et transport militaires ou VIP, totalise à ce jour plus de 1 300 commandes. 1 100 appareils étant déjà exploités par plus de 100 opérateurs dans le monde.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
riribdx a commenté l'article :
SAS creuse sa perte avant impôts au deuxième trimestre fiscalLe toulousain a commenté l'article :
Boeing avance dans la résolution d’un problème d’antigivrage retardant la certification des 737 MAX 7 et MAX 10Greg6 a commenté l'article :
Insolite : Bark Air effectue son vol inaugural spécial canin de New York à Los AngelesSpécial972 a commenté l'article :
Air Caraïbes monte au créneau pour demander des comptes à CorsairLire aussi
Airbus conclut un accord de modernisation de la cabine de...
L'A330neo bientôt doté de fenêtres à intensité variable...
Airbus soutient Aura Aero dans la certification de l'Era...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
9 novembre 2014 - 10 h 08 min
L’airbus A330 poursuit discrètement son excellent parcours …. vers les 1500 machines , avant la prise de relais par la version NEO.
On en parle moins que du 777 de Boeing alors que la sanction du marché place le 330 d’airbus au même niveau de satisfaction pour les compagnies utilisatrices
mnbee a commenté :
9 novembre 2014 - 11 h 29 min
Longue vie à l’A330 !!!
Erik de Nice a commenté :
9 novembre 2014 - 12 h 39 min
Elle l’est…
czl a commenté :
9 novembre 2014 - 14 h 00 min
Un bel avion, une vraie réussite pour Airbus. Qui se souvient des premiers A330 d’Air Inter?
rantanplan a commenté :
9 novembre 2014 - 20 h 29 min
Je m’en souviens tout à fait et pour cause: Je rentrais à l’époque tous les vendredi soirs depuis ORY à BOD dans le cockpit avec un collègue CDB chez IT… Il me semble qu’il y avait à peu près 420 pax derrière. Superbe appareil qui a encore semble t’il une longue vie devant lui avec sa version NEO mais qui peut faire un peu d’ombre aux A350..
Realvision a commenté :
9 novembre 2014 - 22 h 16 min
330-800 et 330-900 ne visent pas les mêmes marchés que les 350-900 et -1000.
Le but des neo est d’attirer et de conserver des clients low cost comme Air Asia, mais aussi de créer une alternative à des clients tenter le 787-8, mais pas certain si l’investissement beaucoup plus élevé en vaut la chandelle comme c’est le cas pour Transaero.
Erik de Nice a commenté :
9 novembre 2014 - 15 h 25 min
Moi, je l’ai pris 2 fois ORY/NCE.
Et c’est avec tristesse que je les ai vu partir en Irland.
BOBO7 a commenté :
9 novembre 2014 - 16 h 01 min
l’A330 est un avion énigmatique qui poursuit excellent parcours parmi les avions biréacteur long courrier et c’est un avion très intéressant et même supérieure au 767 de Boeing en matière de capacité d’emport,d’autonomie (coté technologie chacun a sa technologie même si a mon avis l’A330 est avancé technologiquement par rapport au 767) et avant l’arriver du 787 et de l’A350 les seuls biréacteur populaires étaient le 777 et l’A330. aujourd’hui encore l’A330 est sollicité et a même balayer l’A350 800
l’A330 sera un avion mythique comme le 747 s’il continue dans cette lancé
Belle réussite d’Airbus chapeau !!!!!!!
czl a commenté :
9 novembre 2014 - 18 h 34 min
Airbus a d’abord mis sur le marché l’A330-300 avec un premier vol commercial en 1994, il y a donc 20 ans. Puis a développé et mis sur le marché l’A330-200 qui a pris le dessus puis l’A330-300 est revenu en force et s’est à nouveau bien vendu à cause des améliorations successives. Une success story
rantanplan a commenté :
9 novembre 2014 - 21 h 11 min
Le plus ancien semble être encore en service chez DRAGONAIR (Hong Kong), un A333 qui a 22 ans.
captain_aek a commenté :
9 novembre 2014 - 20 h 39 min
Dommage, pas eu encore l’occasion d’embarquer à bord de ce bel avion.