Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Delta Air Lines prend 50 Airbus A350-900 et A330-900neo
Publié le 21 novembre 2014 à 07h30 par François Duclos
©Airbus
La compagnie aérienne Delta Air Lines a confirmé avoir commandé 50 avions long-courriers à Airbus, partagés à égalité entre l’A350-900 et l’A330neo.
La compagnie américaine et l’avionneur européen ont annoncé le 20 novembre 2014 le contrat d’une valeur estimée à 14,3 milliards de dollars au prix catalogue, assez proche des fuites révélées la veille par Business Week. Ils sont appelés à remplacer progressivement les Boeing 747 et 767 de la flotte de Delta Air Lines, à partir du deuxième trimestre 2017 pour l’A350-900 et de 2019 pour l’A330-900neo. Le communiqué d’Airbus précise que l’A350-900 sera équipé de réacteurs Rolls Royce Trent XWB et l’A330-900neo de Trent 7000. « Quand la compagnie américaine ayant connu le plus de succès au monde, qui vole depuis 80 ans et transporte 165 millions de passagers par an, déclare que oui, elle veut vos avions long-courriers, le fait que cela représente un soutien massif à nos produits ne peut être discuté », a déclaré le vendeur en chef d’Airbus John Leahy.
Cette commande porte à 105 le nombre d’Airbus figurant dans les carnets de commande de Delta Air Lines, y compris 45 A321ceo et dix A330-300. Elle opère aujourd’hui 57 A319 et 69 A320, plus onze A330-200 et 21 A330-300.
La compagnie de l’alliance SkyTeam précise dans son propre communiqué que l’A350-900 poursuivra l’optimisation de son réseau transpacifique, principalement sur les liaisons entre les Etats-Unis et l’Asie. Il devrait apporter une amélioration de 20% du coût opérationnel par siège par rapport au 747-400 qu’il est amené à remplacer. L’A330-900neo de son côté sera déployé sur les routes transatlantiques ainsi que sur certaines entre la Côte Ouest et l’Asie, avec le même gain de performance sur le 767-300ER dont il prendra la place.
Delta Air Lines rappelle qu’elle avait entamé la modernisation de sa flotte en 2011, avec l’acquisition de nouveaux Boeing 737-900ER, de 717 et de Bombardier CRJ900, avant d’investir dans les A321 et les A330. Selon Leeham News, Boeing lui avait proposé des 787-9 Dreamliner, y ajoutant cinq 777-200LR en attendant les premiers créneaux de livraison. Airbus aurait de son côté réussi à jongler avec sa file d’attente pour être en mesure de livrer des A350 plus tôt (voir notre article d’hier).
Lancé en juillet 2014, le programme A330neo (décliné en A330-800neo et A330-900neo) a recueilli à ce jour des engagements d’achat pour plus de 120 appareils, par AirAsia X (50), Transaero Airlines (12), Hawaiian Airlines (12), un client anonyme en Asie (4), et les sociétés de leasing ALC (25), CIT (15) et Avolon. Ils devraient entre en service vers la fin 2017. La famille A350XWB a de son côté accumulé 750 commandes, le premier devant entrer en service chez Qatar Airways vers la mi-décembre.
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Ali a commenté :
21 novembre 2014 - 7 h 56 min
Bravo airbus !!!
Alain du 45 a commenté :
21 novembre 2014 - 8 h 31 min
Super nouvelle ! Vu le nombre de chômeurs en France & vu le nombre d’ouvriers qualifiés qui pourraient être formés, on peut regretter que Airbus n’ouvre pas un nouveau site d’assemblage en FRANCE. …………….
filoustyle a commenté :
21 novembre 2014 - 8 h 44 min
Pour l’A350 Airbus a bien construit une nouvelle usine a toulouse et pour l’A330 NEO il prendra au fur et à mesure la place de l’A330 CEO
Erik de Nice a commenté :
21 novembre 2014 - 8 h 33 min
C’est bien sûre une super nouvelle et les commerciaux du Constructeurs Européen peuvent se féliciter…c’est du Super boulot.
Juste une petite question :
Le 330-9 NEO remplace avantageusement un 767-300 mais un 350-9 peut-il remplacer un 747-400?
Ok, le premier doit être bien plus économique à l’usage mais en terme de capacité pax et cargo, ils ne “jouent” pas vraiment dans la même cours, non?
Aulongcourt a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 33 min
Non effectivement ces deux appareils ne jouent pas vraiment dans la même cour,mais tout cela dépend de la stratégie de la compagnie: Elle peut choisir de privilégier une augmentation de fréquences sur un axe donne et alors 2 vols avec des machines plus petites offrent ET une plus grande capacité totale ET un choix d’horaire pour le client ET des opportunités supplementaires de correspondances,donc de trafic….
La compagnie peut aussi décider de diversifier ses origines ( ou ses destinations) sur un axe donne.et privilégier les vols directs plutôt que d’augmenter les pax en correspondances.Par exemple,prenons un Los Angeles- Tokyo,au lieu d’augmenter la capacité sur cette ligne,elle peut choisir au contraire de la baisser un peu ET d’ouvrir un Sacramento-Tokyo PLUS un San Diego-Tokyo PLUS un LasVegas-Tokyo…etc…et tout ça avec des avions plus petits mais plus nombreux..
La compagnie peut aussi saisir l’occasion d’appareils plus petits pour ” faire du yield”:si elle a du mal à remplir de gros avions sans avoir à baisser beaucoup ses prix et que les prix les plus bas ne lui rapportent rien,voire sont à perte ( mais c’est mieux que des sièges vides), peut être se dit elle que moins de sièges ca peut être aussi bien…..
Enfin,à l’inverse,( soyons un rien optimiste…..) : avoir pour plus gros avion un A350 -900 ou un B777-300, en cas de besoins pour une taille supérieure,il peut y avoir plus tard une opportunité pour quelques A380… Qui sait : Delta compagnie de lancement future du 380 aux USA ?????
Letec a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 24 min
Bravo!
A quand une version Airbus pour le remplacement des B757? Rien chez Boeing, rien chez Airbus, je trouve qu’il y a un espace vacant entre les séries A320neo et A330 tout comme entre le B737max et le B787
Aulongcourt a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 34 min
Si,chez Airbus c’est lance et actuellement en développement: c’est l’A321 neo LC
Arthur a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 45 min
Il y a le projet d’A321LR !
realvision a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 48 min
Airbus propose une nouvelle version de son A321 (A321 neo LR) en remplacement du 757-200 depuis fin octobre avec une autonomie de 7200 km.
ahbon? a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 51 min
Et bien ce sera tout simplement l’A321 Néo…
polmu a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 58 min
Airbus réfléchit à un A321neo long-courrier pour remplacer les vieux 757
realvision a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 43 min
C’est une excellent nouvelles pour Airbus qui me surprend peu. Delta est connue pour ses décisions d’affaires plutôt conservatrices. Cependant, je me demande comment l’A350-900 peut remplacer un 747-400 de 376 sièges. A-t-elle l’intention de acheter des A380 d’occasion de Emirates dont les premiers ont été livrés en 2007 pour remplacer effectivement ses 747 ?
Que va -t-elle faire des 18 787-800 qu’elle commandés et dont la livraison est prévue en même temps que les premiers A330-800 (concurrent direct) ? Va-t-elle les garder et les déployer vers des routes en Amérique du Sud en remplacement des 767 ?
Au final, les 3 majors US (United, American/US Airways, Delta) ont toutes commandés des A350…une belle réussite pour Airbus !
serge.gva a commenté :
21 novembre 2014 - 9 h 58 min
Letec> A321LR?