Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Publié le 9 février 2015 à 10h00 par François Duclos
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beurk a commenté l'article :
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TIM a commenté :
9 février 2015 - 10 h 07 min
900 heures en un an et demie et il en reste 1500 à faire, j’ai vraiment des doutes sur la capacité de Bombardier à faire tout ça avant la fin de l’année.
Claude a commenté :
9 février 2015 - 13 h 51 min
Au début du programme, il n’y avait pas les 4 avions, les avions volaient moins car ils avaient des soucis avec les moteurs et que le logiciel Fly by wire n’était pas au point. Après la correction des moteurs et la dernière mise à jour du logiciel, le programme progresse bien.
En novembre 120h, en décembre 150h et en janvier 165h. Deux nouveaux avions entreront dans le programme prochainement. Je suis donc confidant qu’en octobre prochain l’avion sera certifié.
L’avion nous surprendra.
Erik de Nice a commenté :
9 février 2015 - 10 h 55 min
Gestion longue pour cet avion mais qui, je pense, pourrait surprendre par la suite, ne serait-ce que par son potentiel d’évolution.
La configuration 3+2 à connu un réel succès dans le monde entier avec la gamme DC9/MD 80’s et il n’est pas impossible que certains transporteurs puisse regarder avec intérêt l’évolution de ce programme en y voyant notamment le digne successeur des MD’s.
C’est en tous cas, tout le mal que je leur souhaite..
Aulongcourt a commenté :
9 février 2015 - 11 h 04 min
@Fr Duclos
Sans doute des erreurs ou inversions dans le détail des commandes : vous annoncez 30 CS100 fermes ( Swiss)+ 40CS100 fermes ( Républic)+ 10CS100 fermes ( Gulf Air) +10CS100 fermes ( Odyssey Airlines)….et par ailleurs vous dites que” Bombardier a accumule à ce jour….63 commandes de CS100 fermes”…..
Erik de Nice a commenté :
9 février 2015 - 11 h 04 min
Gestation
BOBO7 a commenté :
9 février 2015 - 12 h 40 min
A mon avis cet avion est une reussite et il sera l’avion de reference dans les 10 ou 15 ans a venir sur le marche regional. Les performances annoncees sont de mises meme si du cote Embraer on parle de remotorisation le CSERIES lui est entierement nouveau pour le moment je pense que les compagnies sont reticentes a causes des moteurs qui ont pris feux lors d’un essais.
BOBO7 a commenté :
9 février 2015 - 12 h 43 min
Putain de correcteur!
A380MSN001 a commenté :
9 février 2015 - 14 h 33 min
Les campagnes d’essais sont souvent rallongées, il n’y a que le A350 qui a surpris par son respect du calendrier. Une belle machine en perspective!
Sébastien a commenté :
9 février 2015 - 19 h 46 min
Vu que le duopole s’est engoufré dans le marché des “gros” avions (A320/B737 de presque 200 pax et les long-courriers de 300 pax voire +), je pense effectivement que les “nouveaux” arrivants (Canadiens, Chinois, Russes, Brésiliens) ont une opportunité à prendre sur le segment 100/150 pax. De plus le marché des mono-couloirs est tellement grand qu’il y aura surement de la place pour tout le monde.
A voir ensuite dans les 15/20 ans qui viennent si ils se lanceront dans le (petit) long-courrier. Idem le segment des “vieux” B757/B767 n’est pas négligeable et certaines compagnies demandent un avion de ce style (250 pax)