Le chiffre d’affaires de l’activité Passage réseaux s’est élevé à 4473 millions d’euros au premier trimestre 2016, en hausse de +1,2%, mais en baisse de 0,2% à données comparables. Le résultat d’exploitation de l’activité passage réseaux s’est établi à -18 millions d’euros, comparé à -322 millions d’euros au premier trimestre 2015 (à données comparables, il s’est amélioré de 375 millions d’euros). Le groupe a maintenu sa gestion stricte des capacités en augmentant la capacité de l’ensemble du réseau passagers de 1,1% sur le premier trimestre 2016, avec une hausse de 2 points à 84,5% du coefficient d’occupation moyen. Le trafic progresse dans toutes les régions du réseau, sauf l’Asie en raison de la baisse de capacité planifiée dans cette région. La recette unitaire au siège-kilomètre offert (RSKO) est restée volatile, en baisse de 1,3% à données comparables sur le premier trimestre.
Au premier trimestre 2016, les capacités de la filiale low cost Transavia ont augmenté de 8,4%, traduisant le développement accéléré en France (capacité en hausse de 18,6%). La hausse du trafic a atteint 8,2%. La recette unitaire par SKO a baissé de -0,7% et en raison de la hausse de capacité, le chiffre d’affaires s’est élevé à 160 millions d’euros, en hausse de 9,6%. Les coûts unitaires ont reculé de 5,3%. A taux de change et longueur moyenne d’étape constants, les coûts unitaires ont baissé de 11,7%. Le résultat d’exploitation s’est amélioré de 6 millions d’euros, pour atteindre -63 millions d’euros.
Air France-KLM a poursuivi la restructuration de son activité cargo pour s’adapter à la faiblesse du commerce mondial et à la surcapacité structurelle du secteur du cargo aérien. Au cours du premier trimestre, les capacités tout-cargo ont ainsi été réduites de 32%, tandis que les capacités soutes étaient en croissance de 0,7%, amenant en conséquence une baisse des capacités totales de 8,1%. La recette unitaire à la Tonne-Kilomètre Offerte (RTKO) a néanmoins baissé de 10,8% à données comparables, reflétant la surcapacité du secteur, en particulier sur les flux Asie-Europe. Le résultat d’exploitation s’est établi à -50 millions d’euros, en amélioration de 16 millions d’euros à données comparables. Dans le cadre du plan « Perform 2020 », le groupe a sorti un MD-11 de sa flotte au premier trimestre, soit une réduction de la flotte tout-cargo en opération à huit avions ; il prévoit d’opérer seulement cinq avions tout-cargo d’ici la fin 2016.
Au premier trimestre 2016, le chiffre d’affaires externe de la maintenance s’est élevé à 431 millions d’euros, en hausse de +13,4% et de 7,0% à données comparables. Le chiffre d’affaires a bénéficié non seulement du renforcement du dollar par rapport à l’euro, mais aussi des contrats remportés les années précédentes. La marge d'exploitation est restée stable suite à l’évolution de ses activités avec de nouveaux contrats en remplacement de contrats à maturité, des pressions sur la chaîne logistique des 5 équipementiers et une hausse des coûts de main-d'œuvre liée à l’intéressement et à la participation aux bénéfices. Le résultat d’exploitation s’est établi à 38 millions d’euros, en hausse de 3 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2015, et stable à données comparables. Au cours de la période, AFI-KLM E&M a enregistré une nouvelle hausse de plus de 4% concernant le carnet de commande à 8,7 milliards d’euros, avec de nouveaux contrats sur des moteurs CFM et le premier contrat d’assistance d’Airbus A350.
Le PDG sortant d’Air France-KLM Alexandre de Juniac a fait les commentaires suivants : « Air France-KLM affiche à nouveau au 1er trimestre 2016 une nette amélioration de ses indicateurs financiers avec un résultat d'exploitation en progression significative, tout en poursuivant son désendettement. En dépit d'un environnement difficile marqué notamment par les attentats de Bruxelles, la montée en gamme du produit, les efforts commerciaux et l'adaptation continue de son réseau ont permis au Groupe de limiter le recul de la recette unitaire et de conserver une partie substantielle de l'économie de la facture carburant, tandis que les coûts unitaires hors carburant ont reculé sur le trimestre conformément aux objectifs fixés en début d'exercice. L’ensemble des salariés du Groupe peuvent légitimement se féliciter de voir leurs efforts produire leurs effets. Dans le cadre du plan Perform 2020, nous confirmons notre ambition d'améliorer notre compétitivité dans un contexte global toujours incertain ».
En ce qui concerne mes perspectives pour l’année 2016, Air France-KLM estime que le contexte global demeure très incertain en 2016 « concernant le prix du carburant, la poursuite de la situation de surcapacité sur différents marchés et le contexte géopolitique et économique dans lequel nous opérons ». En conséquence, le groupe s'attend à ce qu’une partie significative des économies attendues sur la facture carburant soit compensée dans les trimestres à venir par une pression à la baisse sur les recettes unitaires et un effet de change négatif. Mais il maintient ses perspectives : génération de cash flow libre d'exploitation après cessions comprise entre 0,6 milliards d'euros et 1,0 milliards d'euros (le plan 2016 d'investissement (compris entre 1,6 milliards d'euros et 2,0 milliards d'euros) et le programme de cessions (entre 0,2 milliards d'euros et 0,5 milliards d'euros) seront ajustés pour atteindre cet objectif), un objectif de réduction des coûts unitaires autour de 1 % en 2016, et la poursuite d’un désendettement significatif.
fred06 a commenté :
4 mai 2016 - 13 h 12 min
Transavia: 160 millions de chiffre d’affaire et 63 millions de pertes…mon dieu!
LSO a commenté :
4 mai 2016 - 13 h 25 min
oui mais l’équilibre financier est prévu pour 2017.
Fils de cdb AF a commenté :
4 mai 2016 - 13 h 12 min
Bonne new!
Fils de cdb AF a commenté :
4 mai 2016 - 13 h 53 min
Il y a quelques années on parler de 6 milliards de dette maintenant 4 milliards ! Plutôt pas mal comme avancer.
fred06 a commenté :
4 mai 2016 - 14 h 13 min
Grâce à la vente des bijoux de famille: 1 milliard pour le solde des actions Amadeus et des slots à LHR à Delta en 2015 (400M) et pour cette année la vente des slots à Emirates et Oman Air à LHR (300M)et à de Servair.
Sans oublier qu’une partie de la dette a été transformée en emprunt perpétuel (à 6% d’intérêt..LOL!)pour renforcer les fonds propres qui étaient devenus négatifs et auraient entraîner la perte de sa Licence d’Exploitation de la compagnie, Air France aurait du alors se contenter de faire rouler ses autobus!
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
4 mai 2016 - 13 h 59 min
RSKO en baisse ce qu’il veut dire Que AF vends mal ses sièges.
Donc encore rien de bon à long terme…
blone a commenté :
4 mai 2016 - 14 h 10 min
C’est justement pour cela que la bourse a mal réagi ce matin (-5% à mi-journée) : les résultats du T1 sont certes bons (REX, dette, …) mais ce sont les perspectives sur la haute saison qui font peur. La direction a en effet indiqué avec des inquiétudes quant aux surpacacités, ce qui veut donc dire concurrence accrue et donc ajustement à la baisse sur les prix
Justin Fair a commenté :
4 mai 2016 - 14 h 39 min
ACh! Z’est tur bour dout le monde…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/05/03/97002-20160503FILWWW00067-lufthansa-lache-pres-de-6-en-bourse.php
gordon24 a commenté :
4 mai 2016 - 16 h 10 min
C’est encourageant mais il ne faut pas oublier que le prix du carburant et les taux de change expliquent en partie cette reduction de dette…. Et malgré cela, il y a encore de la perte…
La route sera longue, très longue….
bob a commenté :
4 mai 2016 - 16 h 45 min
Une petite grève à 500 patates et le déficit fera plus sérieux…
ERJ195 a commenté :
4 mai 2016 - 17 h 14 min
La réaction du SNPL n’aura pas tarder;après l’annonce de la mise en application des mesures de Transform 2015, ne voilà t-il pas que ces messieurs se préparent à la grève. Juste avant l’euro2016, juste avant les vacances de Juillet. Ils sont à vomir…