IBM et Gogo Inc., un fournisseur de connectivité Internet pour les compagnies aériennes, vont travailler en commun pour que les avions commerciaux puissent esquiver les zones de turbulences, selon le Wall Street Journal.

Grâce à l’acquisition de The Weather Company et de la connexion Internet Gogo pour 2 milliards de dollars, IBM projette de lancer un dispositif à même de permettre aux pilotes d'éviter les zones de turbulences. Selon le PDG de The Weather Company Cameron Clayton, le concept est assez simple: « Ce que Waze fait pour les voitures, nous pouvons le faire pour les compagnies aériennes », explique-t-il au quotidien. « Ou, de façon plus technique : quand des instruments de bord enregistrent les turbulences de l’avion, ces informations seront téléchargées sur le système Watson d’IBM via la connexion Internet de Gogo. Watson va alors recouper les informations de turbulence avec les données météorologiques de The Weather Company, puis alerter d'autres avions, qui pourront au besoin adapter leurs itinéraires. Comparez ça au système actuel qui nécessite un pilote pour alerter les contrôleurs de la circulation aérienne sur le terrain, qui doivent ensuite envoyer manuellement les alertes à d'autres pilotes dans la région. »

Air-journal-SIA Turbulence 2Selon IBM et The Weather Company, les turbulences coûtent aux compagnies aériennes près de 100 millions de dollars par an « en raison de blessures pour l'équipage et les passagers, de maintenances imprévues, d’immobilisations et de revenus perdus tout le temps que les avions sont hors service. »