Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Publié le 15 septembre 2016 à 08h00 par François Duclos
©Boeing
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un plus de 3000 h de vol a commenté :
15 septembre 2016 - 8 h 39 min
Venezuela, Nigeria, Angola,Algérie …et Pays du Golfe , le maintien du cours du pétrole au tiers de sa valeur d’il y a 3 ans ( 35 Dollars le Baril au lieu de 105 ) obère très fortement les pays producteurs …dont les économies sont exsangues ….ce qui profitent bien sûr à contrario aux pays importateurs de pétrole….mais pour combien de temps ? Dès que le cours du pétrole retrouvera son niveau historique ce sont de nouveau les compagnies européennes qui n’auront pas profité de ce répit pour s’adapter à la concurrence qui seront en grand danger ….
Ground Ops VP EY a commenté :
15 septembre 2016 - 9 h 14 min
Ce sont les pays du golfe qui ont mis le prix du baril sous pression pour destabilisé les autres pays producteurs plus dépendant.
Venezuela, Angola, etc.
Pet a commenté :
15 septembre 2016 - 14 h 55 min
Ce sont plutôt les USA qui sont redevenus premier producteur de pétrole avec le gaz de schiste qui sont à l’origine de la baisse actuelle. La production US liée à une moindre demande de l’Europe due à une meilleure économie de l’énergie ont fait baisser la demande.
La ‘crise’ ajoutée en Europe a réduit la demande de produits manufacturés, la réindustrialisation de l’Europe par relocalisation etc..ont fait le reste.
Cela a déstabilisé les BRICS, le Golfe et tous les autres producteurs, au bénéfice des USA et de l’Europe notamment (énergie peu coûteuse).
Le deal entre Russie et Arabie Saoudite ne sera pas efficace ni durable, sauf spéculation à court terme, pour faire remonter les prix.
A trois mois de l’hiver les Russes réduiraient leur production ??? Alors que le Brésil se remet à travailler sur le développement du pré-sal.
Ds cette histoire, le Golfe est au mieux spectateur.
Ground Ops VP EY a commenté :
15 septembre 2016 - 15 h 55 min
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/08/26/20002-20160826ARTFIG00153-petrole-comment-l-iran-et-l-arabie-saoudite-plombent-le-marche.php
Pet a commenté :
16 septembre 2016 - 8 h 14 min
Merci,
Ça confirme mes propos, même si l’article est très incomplet.
Ça ne mentionne pas les producteurs hors Opep dont Usa, Russie, Brésil..
Inukshuk a commenté :
15 septembre 2016 - 13 h 59 min
Le Nigeria est producteur de pétrole depuis des décennies, crise ou pas les pénuries de carburant se succèdent dans ce pays qui pourrait être le plus riche d’Afrique. Entre chaos et corruption à tous niveaux, il n’y a rien à en espérer.
Quant à Arik, même son de cloche: quand ce n’est pas les assurances, ce sont les redevances aéroportuaires ou les agents de Handling qu’ils oublient de payer… En fait c’est avant tout une politique délibérée de cette Cie: ne pas payer jusqu’à l’épreuve de force.
Avis aux lecteurs qui feraient du business avec cette Cie: ne fournissez aucun service ni aucune marchandise AVANT qu’un contrat soit signé, avec paiement à l’avance!
Aéroclub a commenté :
15 septembre 2016 - 17 h 29 min
C’est tout les secteurs: du cash advance sinon pas de business!
roupettes de lapins a commenté :
16 septembre 2016 - 7 h 51 min
Arik:
Salaires des pilotes jusqu’à 3 mois de retard…..malgrès un contrat un mois on un mois off tous partent.
Bien dommage car elle a tout pour réussir en devenant la seule compagnie du pays ; mais au niveau management… grosse lacune.