Rappelons que l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a adopté en mars dernier les nouvelles normes « visant à prévenir la perte d’aéronefs commerciaux en détresse dans des régions isolées », suite à la disparition toujours inexpliquée du vol MH370 de Malaysia Airlines en 2014, qui survenait déjà après celle du vol AF447 d’Air France entre Rio et Paris en 2009. Les nouveaux amendements de l’Annexe 6 à la Convention de Chicago (Exploitation technique des aéronefs), qui entreront en vigueur d’ici à 2021, portent principalement sur les points suivants : obligation pour les aéronefs d’avoir à bord des dispositifs autonomes de suivi en cas de détresse, pouvant transmettre de manière autonome les informations sur la position au moins une fois par minute s’il y a lieu ; obligation pour les aéronefs d’être équipés de moyens permettant de récupérer et de rendre disponibles en temps opportun les données des enregistreurs de bord ; prolongement à 25 heures de la durée des enregistrements de conversations dans le poste de pilotage, afin qu’ils couvrent toutes les phases de vol pour tous les types d’opérations. Selon Olumuyiwa Benard Aliu, Président du Conseil de l’OACI, ces amendements « viennent appuyer directement le concept d’opérations du Système mondial de détresse et de sécurité aéronautique (GADSS) que l’OACI avait proposé à l’époque ; désormais, ils contribueront grandement à la capacité de l’aviation de veiller à ce qu’il n’y ait plus de disparations de ce genre ». Ces nouvelles dispositions devraient « garantir que le lieu d’un accident sera connu immédiatement, dans un rayon de six milles nautiques, et que les enquêteurs pourront avoir accès aux données de l’enregistreur de bord de l’appareil rapidement et de manière fiable », a ajouté M. Aliu dans un communiqué ; « les opérations de recherche et sauvetage s’en trouveront ainsi largement améliorées et d’un meilleur rapport coût-efficacité ».
Doudou a commenté :
28 septembre 2016 - 15 h 32 min
Bravo Qatar!!! Maintenant, serait-il possible de créer un système où les PNT n’auraient pas accès à l’effacement des données du CVR (ce système ne fonctionne qu’au sol et est utilisé en général apres l’atterrissage)? Ca éviterait d’avoir des incidents (en général sans dommages matériels ou humains) où le CVR est bizarrement “vide” à cause d’une inadvertance d’un des membres d’équipage qui a appuyé sur le bouton d’effacement après l’ atterrissage
"l'effacement des données du CVRJustin Fair a commenté :
28 septembre 2016 - 18 h 46 min
“l’effacement des données du CVR […] EST UTILISÉ EN GÉNÉRAL après l’atterrissage”
? Hum! Ça me semble quelque peu exagéré…En 30 ans, je n’ai jamais effacé, ni jamais vu un équipage effacer le CVR à l’issue d’un vol sans problème, comme vous semblez le suggérer; et même en cas de problème…Combien d’incidents, donnant lieu à enquête, où Le CVR a été volontairement effacé.? Vous seriez bien en peine de donner un chiffre irréfutable…Le DFDR, lui, est non effaçable et il peut être très loquace…
Doudou a commenté :
28 septembre 2016 - 21 h 35 min
Ca n’est pas une habitude des equipages (puisque de toute façon les données s’effacent au fur et à mesure à cause de la durée maximale enregistrable), mais j’ai déjà vu à plusieurs reprises (2 ou 3) des rapports du NTSB où la bande avait été effacée par l’équipage afin d’éviter que les données du CVR soient visibles. Je tiens à préciser que ces événements sont apparus sur avions d’ancienne génération (727 et 737 classic).
Yek a commenté :
28 septembre 2016 - 15 h 45 min
Un systeme qui devrait etre rendu obligatoire à toutes les compagnies aériennes!
un plus de 3000 h de vol a commenté :
28 septembre 2016 - 15 h 49 min
QATAR est le premier à réagir ….Félicitations
J’espère que d’ici 2 ans ce sera la tendance générale …. car la technologie existe depuis longtemps …et comme à l’accoutumée il faut toujours attendre une catastrophe pour réagir au lieu d’anticiper …!
il faut.... a commenté :
28 septembre 2016 - 16 h 09 min
Malheureusement, il aura fallu plus d une catastrophe (2001, af rio, mh370) esperons que les autres compagnies s equipent rapidement maintenant que l une montre l exemple.
Une chose bizarre : certaines compagnies disaient que c etait techniquement difficile, alors que finalement pas tant que cela (au moins avec des avions recents). Certainement que le prix pesait beaucoup dans le choix de s equiper ou non….
Sphinctair Ways a commenté :
28 septembre 2016 - 17 h 04 min
Le prix certes, et puis envoyer 66 satellites pour cette couverture ce n’est pas rien.
Justin Fair a commenté :
28 septembre 2016 - 18 h 54 min
Rappel: Les LC d’AF, envoient un message de position toutes les dix minutes, cadence qui passe à 2 minutes en cas d’urgence, avec les moyens actuels…
Rexu a commenté :
28 septembre 2016 - 23 h 35 min
Ah bon? Vraiment ??? On a juste mis plus d’un an et dépenser des centaines de millions d’euros pour localiser l’épave du 330 d’Air France Rio – Paris….
Zing a commenté :
28 septembre 2016 - 23 h 32 min
On se demande alors pourquoi Air France ne s’est pas équipé plus tôt?
Car ce ne sont pas les crash ou quasi-crash qui ont manqué chez Air France………..
genius a commenté :
28 septembre 2016 - 19 h 28 min
Et on peut compter sur Air France pour s’y mettre… dans 15 ans.
Pourtant Air France en aurait bien besoin compte-tenu du nombre de crash que cette compagnie a connu : le 330 Rio-Paris, flingué en plein vol par un commandant de bord se réveillant tardivement et deux “jeunots” qui se contredisaient, le 320 d’Air Inter du Mont Saint Odile dont l’épave a été découverte trop tardivement par les secours, augmentant le bilan des victimes, achevées par le froid…
S’agissant du Concorde et de l’Airbus 320 d’Absheim, on n’avait malheureusement pas besoin de localiser les avions, c’était filmé presque en direct…
Et les pilotes d’Air France prétendre apprendre aux oiseaux à voler…
Bref, il est urgent pour Air France de s’équiper d’un tel système, mais connaissant la réactivité de cette compagnie s’agissant des nouveautés/innovations, ce n’est pas demain la veille…
Shôgun a commenté :
28 septembre 2016 - 20 h 51 min
Vous comptez reposter ce copié-collé (à peine modifié ici pour donner l’illusion de rester plus ou moins en rapport avec le sujet) combien de fois ?
Au passage:
1- l’accident du Mont Ste-Odile, c’était Air Inter et non Air France.
2- L’accident du Concorde n’a rien à voir, ni de près ni de loin, avec une erreur de pilotage. Bien au contraire, l’équipage a été exemplaire en faisant ce qui était possible pour limiter le nombre de victimes au sol.
Bref, la malhonnêteté intellectuelle et la volonté de nuire sont flagrantes. Crédibilité: zéro.
Yaloy a commenté :
28 septembre 2016 - 21 h 32 min
Ces propos de comptoir sont navrants de parti pris et de mauvaise information ! Aux auteurs de l’article, j’aimerais signaler qu’AF suit ses avions par ADS-B et SATCOM à une fréquence nettement supérieure aux recommandations OACI, partout dans le monde, et ce depuis bien des années ! Cela a été signalé dans des reportages grand public que vous n’avez pas pu manquer…Merci d’exercer un rien de sens critique !
Qatar n’innove en rien, elle suit le mouvement… mais comme c’est Qatar, on applaudit avec ébahissement et le lecteur s’adonne aux délices de l’AF bashing !
Un jour viendra où vous n’aurez plus d’autre choix que de passer par Doha ou Dubaï pour vous rendre n’importe où dans le monde… Dommage.
Roh a commenté :
29 septembre 2016 - 0 h 24 min
c’est quoi ce vieux air france bashing… il suffit de lire l’article pourtant je cite “Les nouveaux amendements de l’Annexe 6 à la Convention de Chicago, qui entreront en vigueur d’ici à 2021, portent principalement sur les points suivants : obligation pour les aéronefs d’avoir à bord des dispositifs autonomes de suivi”
2021 c’est dans 5 ans… pas 15 ou plus comme le prétend @genius et je pense sans trop me tromper que les compagnies africaines ( 85% des incidents engageant blessé et morts ) sont bien moins sur que les compagnies européennes.