- Reprendre l’offensive sur le long-courrier
Création d’une nouvelle compagnie aérienne aux côtés d’Air France, compétitive, innovante et porteuse de croissance pour le hub de Paris-Charles de Gaulle
Cette nouvelle compagnie constituera la réponse du groupe aux compagnies du Golfe qui se développent à bas coûts sur des marchés clés où Air France-KLM souhaite continuer à croître. Ce projet de reconquête est baptisé Boost. Elle sera centrée sur les marchés hyper-compétitifs et permettra au Groupe d'être offensif en ouvrant de nouvelles lignes, en rouvrant des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées. Cette nouvelle compagnie proposera une offre simple, moderne et innovante, dont le positionnement ne sera pas low cost. Elle proposera à ses clients des destinations business et loisirs, avec des standards comparables à ceux d’Air France en termes de qualité de produit et de professionnalisme des équipes. Elle sera aussi un laboratoire de la capacité d'innovation du groupe sur le produit, le digital et la technologie, la restauration, le design des cabines, les services et parcours client ainsi que les méthodes de travail.
Cette nouvelle compagnie comptera 10 avions long-courriers d’ici 2020 et exploitera environ 30% de lignes nouvellement créées. Elle opérera avec des pilotes d'Air France sur la base du volontariat, avec des règles d’utilisation adaptées à son positionnement concurrentiel. S’agissant du personnel navigant commercial, une filière spécifique sera créée afin de permettre d'opérer cette nouvelle compagnie au niveau de coûts du marché. Les activités au sol, assurées par Air France, seront elles aussi optimisées en tirant parti au maximum de la digitalisation. Le cadre social de cette nouvelle compagnie sera négocié avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines.
- Gagner en performance et en connectivité pour les hubs
- Développer les marchés point-à-point au départ des marchés intérieurs français et néerlandais
L’activité point-à-point, c’est-à-dire les vols court- et moyen-courrier sans correspondance dans un hub du groupe, est actuellement exploitée par Transavia, HOP! Air France, Air France et KLM. La low cost Transavia aura comme priorité de se développer sur ses marchés domestiques français et néerlandais. En France, Transavia se renforcera sur certaines routes face aux compagnies low-cost et au TGV, et se développera sur les lignes européennes, au départ d’Orly et de la province. La coordination commerciale entre Transavia et les autres compagnies du Groupe (HOP ! Air France, Air France et KLM) sera amplifiée afin d’élargir l’offre aux clients. Le groupe simplifiera ses marques et optimisera ses réseaux sur le marché français. A partir de 2017, HOP! Air France et Transavia seront les deux seules marques sur le point-à-point. Concernant les opérations au sol à Paris-Orly et dans les escales françaises, Air France redéfinira un modèle opérationnel, escale par escale, pour concilier l'évolution des métiers et de l'activité.
- Renforcer la croissance de l’activité maintenance
- Défendre l’activité Cargo en soutien des activités passagers
- Renforcer la compétitivité et l'utilisation des avions
- Enrichir la relation client pour créer davantage de valeur
Air France-KLM investit dans les outils digitaux, la relation attentionnée avec ses clients et la montée en gamme pour faire la différence. Le groupe va ainsi amplifier ses plans d'actions client : personnalisation de l'expérience et de la relation grâce au Big Data ; poursuite de la montée en gamme des produits et services - avec par exemple un nouvel uniforme pour Air France et HOP! Air France d'ici 2018-2019 ; et amélioration de la performance opérationnelle de ses compagnies.
- Rendre les organisations plus efficaces et plus agiles pour faciliter les initiatives et accélérer les innovations
- Poursuivre le lobbying en Europe et en France pour une concurrence plus équitable
A380MSN001 a commenté :
4 novembre 2016 - 7 h 15 min
A t’on une idée des lignes sur lesquelles la fameuse nouvelle compagnie va opérer ?
flo_dr400 a commenté :
4 novembre 2016 - 8 h 03 min
Non
Airbid a commenté :
4 novembre 2016 - 7 h 18 min
Le numéro deux mondial de la maintenance fait faire les grandes visites de ses monocouloirs au Maroc ! Le ” laboratoire de l’innovation” à du pain sur la planche. C’était facile de tuer la concurrence Francaise autrefois. Le problème est tout autre aujourd’hui. Quand on lit ce texte on désespère vraiment, exemple : montée en gamme avec des nouveaux uniformes etc..
Un Voyageur a commenté :
4 novembre 2016 - 7 h 19 min
Il est clair qu’Air France KLM n’a pas suffisamment de fonds être Un concurrent sérieux aux LowCost
En effet pour concurrencer sérieusement les low-cost, pour devancer easyJet ou RyanAir il faut une flotte conséquente, ce qui n’est pas le cas de Transavia avec sa maigrichonne .
Créer une nouvelle structure plus simple sans mammouth semble être une bonne idée .
Espérons que ce plan sera une réussite .
Air France â vraiment besoin d’être sauvée
Elle a fait tant d’efforts pour aujourd’hui dépasser BA et LH : seule major européenne à proposer en business Un véritable siège lit avec un accès au couloir .
Le service à bord tant en business qjûen économie est vraiment d’une très bonne qualité.
Le personnel est enfin attentionné et aux petits soins du passager …
RealVision a commenté :
4 novembre 2016 - 8 h 27 min
C’est bien de voir un peu d’optimisme dans une marée de pessimisme.
Lulu a commenté :
4 novembre 2016 - 7 h 22 min
S’agissant de Boost, communication hyper efficace ! Ils ont bossé dessus 24/7…:)
Sauf que gratter principalement sur les PNC pour rétablir la rentabilité et concurrencer Emirates me paraît un peu léger…
A moins d’embaucher massivement des PNC étrangers basés à l’étranger et payés 2 à 3 fois moins cher…
Bonne chance à notre chère compagnie en tout cas !
Clama92 a commenté :
4 novembre 2016 - 7 h 43 min
Ce projet reste assez énigmatique … Effectivement, espérer rentabiliser des lignes en faisant uniquement des économies sur le pnc me paraît assez ambitieux… On ne nous dit pas tout !
Clama92 a commenté :
4 novembre 2016 - 7 h 53 min
Tous les experts aéronautiques qui sévissent sur ce site, vont pouvoir nous éclairer de leurs lumières pour nous expliquer comment cela devrait fonctionner … Allez , lâchez vous!
Clama92 a commenté :
4 novembre 2016 - 7 h 59 min
Faire porter la responsabilité des échecs de l’entreprise sur la non rentabilité des pnc … Trust together ???
biZ a commenté :
4 novembre 2016 - 8 h 05 min
Si on résume l’idée du projet: prendre 10 avions d’Air France, sortir la peinture fraîche et les repeindre sous un N-ième nouveau nom, réouvrir 70 % de routes déficitaires, équiper les avions de la meilleure technologie, wifi, couchettes, etc, offrir un produit non low cost (donc high cost ), pilotes sous contrats Air France, maintenance Air France, OPS Air France, handling Air France. La reduction des couts se faisant grace à des PNC payés au rabais.
À mon avis ça ne va pas marcher. Mais JM Janaillac est là pour prendre un max de fric et préparer une retraite en or (comme tous ceux d’avant) et d’ici 2020 il refilera la patate chaude à un autre.
FOUCHER a commenté :
4 novembre 2016 - 8 h 12 min
Une compagnie low-cost avec les pilotes le mieux payés du ciel et qui font déjà la loi…. C’est pas gngné cette affaire !
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
4 novembre 2016 - 8 h 23 min
Trop peu, trop tard. 10 avions en 2020 quand il y aura plus de 1000 787 et au moins 500 A350
une entré en service du 777X, le tout par d’autres compagnies dans le monde.
Tout ce que fait Air France fait petit bras.
Vive Norvergian à CDG.
RealVision a commenté :
4 novembre 2016 - 8 h 23 min
Cette stratégie me rappelle celle d’Air Canada Rouge…c’est presque du copier-coller. Cela semble marché plutôt bien Air Canada qui poursuit sa lancée. D’ailleurs AC Rouge a débuté avec peu d’avions, 2 A319 et 2 767-300 ER en 2012. Maintenant ils en ont une quarantaine.
Sur le fond, c’est plutôt positif en terme d’offensive commerciale pour rebâtir une marge financière. C’est aussi une bonne chose d’apaiser les relations avec les salariés et de cesser le mode affrontement comme le faisant la direction précédente. Que des années perdues avec De Juniac. Peut-être que cela va éviter bien des grèves inutiles.
La marque AF a beaucoup souffert en raison de la qualité des services offerts tant au sol que dans les cabines. Il est donc urgent d’y remédier car c’est la seule manière de reconquérir les clients partis chez les compagnies du Golfe ou asiatiques.
Il est temps, me semble-t-il, d’achever cette fusion (ou plutôt le rachat) avec KLM en mettant fin à tous les doublons administratifs à l’instar de ce qui a été fait chez IAG et le Groupe LH, quitte à forcer la main à KLM. Après tout, c’est AF qui a sauvé KLM, il est temps que les néerlandais arrêtent d’avoir un double jeu en cherchant continuellement à discréditer AF. AF a été trop naïve avec eux… Dans le futur, si une autre cie devait être rachetée par AF , vaut mieux l’absorber complètement en éliminant leur conseil d’administration et les doublons et simplifiant au maximum leur management.