La compagnie française Air Caraïbes a pris livraison de son tout premier ATR 72-600, le vol de convoyage de trois jours devant l’amener ce jeudi dans sa base aux Antilles. Il sera mis en service mardi prochain entre La Guadeloupe et Saint Martin. Livré officiellement le 12 décembre 2016 à la compagnie française basée à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, le 72-600 est l’un des trois commandés en 2014, les deux autres devant être livrés d’ici 2019. Il est revêtu de sa livrée Simply du nom de la nouvelle marque dédiée à l’offre régionale. Pour son vol de convoyage de 10.170 kilomètres vers les Antilles, il a décollé de Toulouse mardi pour arriver à Praia au Cap Vert, via une escale à Las Palmas dans les îles Canaries. La traversée de l’Atlantique a eu lieu hier, le 72-600 atterrissant après 6 heures de vol à Natal dans le nord du Brésil ; il doit se poser ce 15 décembre 2016 vers 17h20 en Guadeloupe. Ce voyage peut être suivi sur Flightradar24. Les nouveaux ATR 72-600 d’Air Caraïbes sont équipés de 74 sièges, 4 de plus que sur les trois 72-500 actuellement en opération, augmentant ainsi la capacité offerte de la compagnie sur l’ensemble de son réseau régional. Le président exécutif de la compagnie Marc Rochet a déclaré : « nous utilisons des ATR depuis plus de quinze ans et nous sommes très satisfaits de leur résultat opérationnel. L’ATR est un appareil essentiel dans notre flotte et dans notre stratégie d’entreprise, et nous sommes ravis de proposer désormais leur version la plus moderne et la plus confortable à nos passagers ». Pour Christian Scherer, Président Exécutif d’ATR, « le fait qu’une compagnie si professionnelle qu’Air Caraïbes introduise les avantages économiques, le confort et la fiabilité des ATR -600 dans leur flotte est un réel témoignage qui nous confirme en tant que fournisseur préféré sur une région du monde qui s’appuie énormément sur les avions turbopropulseurs régionaux ». A ce jour, Air Caraïbes opère ses ATR sur différentes liaisons entre Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin, Sainte-Lucie, ainsi que Saint-Domingue (République Dominicaine). Rappelons qu’elle doit devenir en février prochain la première compagnie française à mettre en service l’Airbus A350-900, le deuxième devant être livré en mars « dans le cadre de ses  projets de croissance » ; ils rejoindront la flotte existante de quatre A330-300 et un A330-200. Elle attend également trois A350-1000 vers 2020. Air Caraïbes a doublé son bénéfice net l’année dernière à 19,4 millions d’euros, affichant son dixième résultat dans le vert sur les onze dernières années. La filiale du groupe familial vendéen Dubreuil a transporté 1.265.000 passagers en 2015 (dont 360.000 sur les lignes régionales), soit une nouvelle progression de +3%. Elle affichait également un coefficient d’occupation « particulièrement élevé » de 87% sur l'ensemble de ses lignes, une performance stable comparée à 2014. Les turbopropulseurs ATR, de par leur performance sur des pistes courtes, sont une référence pour les opérations interinsulaires dans le monde entier. A ce titre, un ATR 72 peut décoller sur des pistes de moins de 1200 mètres en pleine charge, une distance inférieure à celle requise par les avions à réaction. Forts de cet avantage opérationnel, les ATR sont exploités à ce jour par des nombreuses compagnies proposant ce type de route dans les Caraïbes, en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte, à la Réunion, aux Philippines, en Indonésie, aux îles Canaries, au Fiji, au Maldives ou encore au Vanuatu.  Equipé de moteurs PW127M, l’ATR 72-600 affiche également la consommation de carburant par siège la plus faible de sa catégorie (2.6 L/100 km). Ceci lui permet d’économiser jusqu’à 5000 tonnes de CO2 par an comparé à un jet régional de taille équivalente. Enfin, l’ATR 72-600 affiche une fiabilité technique moyenne de 99.7%, offrant ainsi une très grande disponibilité opérationnelle à ses opérateurs.