Flight Report souligne que le critère le plus décisif pour la plupart des passagers est le confort de la cabine, et en premier lieu le siège de l’avion. Dans cette catégorie c’est Volotea qui se distingue avec 8,6/10. La mise en place des A319 contribue bien entendu à cette bonne note. Dans la catégorie équipage, c’est Transavia qui se distingue pour la deuxième année consécutive. Sa note de 8,8/10 est même en augmentation par rapport à 2015. La volonté de la compagnie de créer un environnement accueillant et harmonieux est une nouvelle fois saluée. La meilleure carte payante selon les contributeurs de Flight-Report se trouve chez Transavia. Notée 7,3/10 elle surclasse de peu airBerlin. Les autres compagnies du classement ont des choix plus modestes avec des prestations chaudes « solides » qui ne sont pas toujours au rendez-vous. La note divertissement est remportée haut la main par Norwegian avec une note de 7,9/10. Proposer du WiFi gratuitement pour tous les passagers est un avantage décisif alors que cette option est inexistante chez la plupart de ses concurrentes directes (sur son réseau moyen-courrier). La connectivité est le prochain enjeu majeur de l’aérien, un point sur lequel Norwegian a pris beaucoup d’avance. Le succès commercial des low cost est indéniable : si elles proposent leurs offres sur leurs propres sites internet, aujourd'hui elles sont vendues par une multitude d'agences de voyage en ligne, et souvent sans aucun accord commercial, à l'exemple des sites Voldiscount, Lowcostvols, Opodo, etc.
Les compagnies à bas coût « sont devenues des acteurs majeurs de l’aérien et leur place dans le paysage européen du transport par les airs ne fait que s’amplifier », explique Flight Report dans son classement dévoilé le 9 février 2016 : « certains acteurs l’ont bien compris, et mettent en place des stratégies de développement aussi ambitieuses qu’hétéroclites » mais selon le site l’expérience passager (« PaxEx ») est souvent « la grande oubliée » de ces nouvelles compagnies qui mettent tous les efforts sur la compétition tarifaire en optimisant les coûts pour se positionner sur des tarifs les plus bas possibles. Le classement que Flight-Report établit chaque année repose sur le ressenti de passagers réels ayant pris place à bord de ces avions et partagé leurs expériences. Si le paramètre prix est le plus stratégique, celui du confort, de l’accueil, et du traitement des passagers au sens large reste déterminant, surtout compte tenu de la compétition que se livrent des compagnies qui doivent elles aussi sans cesse se réinventer.
Méthodologie : moyenne des notes attribuées aux compagnies Low-cost européennes par les internautes de Flight-Report sur leurs récits pour des voyages effectués en 2016 (janvier 2016 – décembre 2016). 257 récits ont été utilisés pour établir ces notes. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Fils de cdb AF a commenté :
10 février 2017 - 8 h 54 min
Et bein en Voila une bonnes nouvelle pour AF!
Transavia meilleure que EasyJet et Ryannair ! Enfin c’est fait!
Fornet49 a commenté :
10 février 2017 - 9 h 36 min
A très bientôt sur Transavia ” Boost” !
A330-200 a commenté :
10 février 2017 - 9 h 45 min
C est assez logique, la qualité de transavia est excellente et largement supérieur a RYR , easy, norwegian , le problème c est que pour l instant. Elle n a rapporter aucun benefice pour le groupe afkl étant donné des ont beaucoup trop payes et une flotte trop légère , tout ca a cause du SNPL . Ce meme SNPL qui pour venir expliquer son opposition a boost se srt de transavia en expliquant que cette filiale ne gagnera pas d argent ;la faute a qui!
Fred158 a commenté :
11 février 2017 - 9 h 49 min
Pouvez vous etre plus precis quant a la responsabilite du SNPL dans les mauvais resultats financiers. merci
BOARF a commenté :
10 février 2017 - 11 h 24 min
Tout est supérieur à Ryanair: le confort, le service, la place, les prix.
aranui a commenté :
10 février 2017 - 12 h 08 min
Meilleure compagnie et pourtant pas un seul centime de bénéfice depuis sa création. Il n’ y a qu’en France qu’on peut voir ça.
RAMI a commenté :
10 février 2017 - 14 h 06 min
Transavia est une bonne compagnie mais a cause de son syndicat elle ne peut pas se battre avec les mêmes armes que Easyjet, peut être que AF pourra le faire avec sa nouvelle low cost en projet.
Fred158 a commenté :
11 février 2017 - 9 h 51 min
C’est a dire ? Quelques explications plutot que des affirmations seraient les bienvenues
NMiguel a commenté :
10 février 2017 - 18 h 45 min
Rien ne vous empêche de déménager si la France ne vous convient pas,,,
NMiguel a commenté :
10 février 2017 - 18 h 49 min
C assez lassant ces commentaires anti air France,,anti snpl,anti tout,,,faut croire que dans vos activités vous êtes au top,,,,faite le ménage chez vous déjà, avant de reluquer les autres,,,et si vous avez des idées hors du communs pour mieuxfaire marcher l aérien,n hésitez pas à les poster
Kfly a commenté :
10 février 2017 - 19 h 28 min
Bien joué pour Transavia. Elle est encore jeune en France, pour ceux qui se prennent pour des experts, allez-y, allez manager une compagnie aérienne. Ce n’est pas comme gérer son compte en banque. Je ne suis pas un adepte du low cost, mais j’envisage transavia pour de futurs déplacements. Surtout que l’on peut cumuler des miles flying blue. À terme, le MC AF sera repris sur les destinations loisirs par TO.. enfin sûrement.. si tout se passe pour le mieux.
Frenchpilot83 a commenté :
11 février 2017 - 9 h 51 min
La reprise du réseau par Transavia, c’est bien-sûr ce qu’il faudrait faire. Mais celà n’arrivera pas, malheureusement. Ce sont les compagnies étrangères qui grignotent notre réseau intérieur et européen à cause de l’immobilisme d’AF et de la fragilité des autres compagnies françaises. Je ne suis pas expert en management, mais à la différence des salariés AF, je me documente sur leur secteur d’activité et il n’est pas bien compliqué de voir ce qui fonctionne en regardant les concurrents (et pas seulement low cost!),et de voir ce qui ne peut plus durer en les regardant eux. Pourquoi chercher des idées hors du commun alors qu’AF et des salariés ont sous le nez toutes les recettes gagnantes pour survivre et même se développer?!! Préférer la mort de son entreprise et decses emplois à l’adaptation et au succès relève selon moi de la psychiatrie.