Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Des Bombardier CS300 pour le groupe IAG ?
Publié le 17 février 2017 à 11h00 par François Duclos
Un quotidien rapporte que le groupe IAG, maison-mère de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus, pourrait acquérir des Bombardier CS300 pour au moins deux de ses filiales.
Le Belfast Telegraph a cité le 13 février des sources de l’industrie selon lesquelles le groupe britannique pourrait annoncer « bientôt » une commande de CS300, sans en préciser le nombre. Les monocouloirs canadiens seraient destinés à British Airways et à la low cost Vueling, tandis qu’Aer Lingus en aurait une dizaine. Le journal rappelle que les ailes des appareils de la famille CSeries sont assemblées dans une usine d’Irlande du nord qui emploie quelque 4500 personnes. Le groupe de l’alliance Oneworld et Bombardier ont eu des réactions similaires à cette annonce : IAG a refusé de dire si une pareille commande avait été passée, tandis qu’un porte-parole de l’avionneur canadien expliquait ne « pas commenter les spéculations et discussions potentielles avec des clients spécifiques ». Depuis, d’autres rumeurs ont aussi annoncé la signature d’un accord de leasing pour sept Airbus A321LR destinés à Aer Lingus.
Le Belfast Telegraph rappelle qu’en juin dernier, le patron du groupe Willie Walsh lui avait déclaré dans un entretien que le CS300 était « certainement un avion que nous regardons », suite aux commandes passées par Delta Air Lines et par le groupe Lufthansa pour Swiss (compagnie de lancement du CS100). Si ces commandes, tout comme celle d’Air Canada, étaient « encourageantes » pour Bombardier, le dirigeant soulignait alors qu’un « problème crucial » pour un avion de ce type était que les clients devaient pouvoir être certains « d’avoir un soutien technique dans tous les aéroports, ou dans autant aéroports que possible eux ».
Rappelons que les flottes monocouloirs de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling sont uniquement composées d’Airbus (BA CityFlyer opère des Embraer). Le CS300 est entré en service commercial chez airBaltic le 14 décembre 2016 ; les deux modèles de la CSeries ont accumulé 360 commandes, dont 237 pour le CS300.
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mikeul a commenté :
17 février 2017 - 13 h 54 min
L’aile du CS100/300 est fabriquée en Irlande du Nord . Peut-être ceci explique cela car BA (IAG maintenant) achète rarement des avions équipés de moteurs RR . Si c’est le cas cela prouve que l’économie du CS300 est excellente . Que fait AF-KLM sur ce sujet pour remplacer les A318/319?
flyer2 a commenté :
17 février 2017 - 14 h 05 min
Non, BA possede du RR (ce n’est pas rare, de plus RR est anglais)
Oh oui RR chez BA n'est pas rare..... a commenté :
17 février 2017 - 15 h 54 min
Et c’est même assez courant, voire systématique quand les appareils sont proposés par les constructeurs avec une monte optionnelle RR…tous les Tristar que BA a exploité étaient équipés moteurs RR, comme avant eux tous les HS Trident et les BAC 111, et comme aussi tous les B747 ( de tout type, d’hier et d’aujourd’hui…)…d’ailleurs les A350/BA seront aussi équipes RR ( mais la, ce n’est pas un choix BA, car cet appareil n’est à ce jour propose QUE avec des RR!)…
Oh oui RR chez BA n'est pas rare... a commenté :
17 février 2017 - 16 h 25 min
J’aurais dû aussi ajouter à la liste tous les B 757, les B767 que BA a utilisé ont toujours etaient propulsés par des RWr, de même que tous les B777-200, les B787, ..et meme les A380 de BA sont en RR…
M c’est plutot ce qui n’est OAS en RR qui est l’exception chez BA: tous les B 777-300 notamment qui sont GE…
Pour la famille A320 de BA , les moteurs sont IAE V2500…. qui est une co-entreprise 59/50 entre RR et Pratt&Witney
Oh oui RR chez BA n'est pas rare... a commenté :
17 février 2017 - 16 h 32 min
Mais c’est plutot ce qui n’est PAS en RR qui est l’exception.
IAE est une alliance Pratt&Witney(32,5%) RR(32,5%), MTU (japonais,12%), autres industriels japonnais (23%,regroupés en une seule entité)
RAMI a commenté :
19 février 2017 - 14 h 44 min
Bonne nouvelle surtout pour Vueling, elle aurait besoin même des Cs100 pour pas mal de lignes insulaires.