Airbus a livré à la compagnie aérienne Iran Air son premier A330-200, l’un des cent avions commandés en décembre dernier. Côté A350XWB, Malaysia Airlines sera la première au monde à équiper ses A350-900 d’une Première classe, tandis que l’A350-1000 a début les essais haute altitude en Bolivie. Après un Airbus A321 en janvier, l’avionneur européen a remis à la compagnie nationale iranienne un nouvel A330-200, configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 206 en Economie (238 places au total). L’avion est arrivé le 11 mars 2017 dans sa base à l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeini, où Iran Air dispose désormais de deux des cent Airbus commandés ferme la veille de Noël. Selon le CEO de la compagnie Farhad Parvaresh, « sept ou huit Airbus » doivent être livrés en 2017, dont deux des 38 de la famille A330 attendus (dont des A330-900neo) ; 46 appareils de la famille A320 et seize A350XWB rejoindront sa flotte au cours des prochaines années (ainsi que 80 Boeing et probablement quarante 72-600, dont deux seraient livrés ce mois-ci). Dans la famille A350XWB, Malaysia Airlines sera le premier opérateur d'A350-900 à proposer une Première classe à bord des six avions attendus à partir de décembre : ils seront configurés selon @A350_Production pour accueillir 4 passagers en Première, 35 en classe Affaires, 27 en Premium et 220 en Economie (286 places au total). Deux A350-900 devraient intégrer sa flotte d’ici la fin 2017. La compagnie de l’alliance Oneworld n’a toujours pas précisé les destinations de ses A350-900, de premières rumeurs faisant état de routes entre sa base de Kuala Lumpur et les aéroports de Tokyo et Auckland (sans doute après des lignes régionales pour la formation des équipages). Une arrivée à Londres serait envisagée pour septembre 2018. Présent vendredi à Kuala Lumpur, le PDG d’Airbus Fabrice Brégier a déclaré qu’il croyait être « bien placé » pour la nouvelle commande d’avions long-courrier envisagée par Malaysia Airlines, rappelant que la compagnie dispose déjà des équipages et de la maintenance pour ses quinze A330-300 – et que l’A330-900neo apportait à ce modèle 15% d’économie en carburant. Enfin on retiendra qu’après les grands froids au Canada, Airbus  teste désormais son A350-1000 MSN71 F-WWXL pour les opérations à haute altitude à l’aéroport de La Paz-El Alto en Bolivie. Comme pour son petit frère il y a trois ans, les essais à Cochabamba – Jorge Wilstermann visent à démontrer et valider la fonctionnalité complète des réacteurs, systèmes et matériels ainsi qu’à observer le comportement de l’A350-1000 dans ces conditions extrêmes. La première livraison d’A350-1000 à la compagnie aérienne Qatar Airways, qui en a commandé 37, est désormais annoncée pour octobre avec le MSN88 déjà entré en FAL à Toulouse. Airbus avait au 31 janvier 2017 enregistré 211 commandes fermes pour ce modèle, par la compagnie qatarie donc et par United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Iran Air (16), LATAM Airlines Brasil (14) Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3). [embed]https://twitter.com/estebaneid/status/840965955907903489[/embed]