Dans la famille A350XWB, Malaysia Airlines sera le premier opérateur d'A350-900 à proposer une Première classe à bord des six avions attendus à partir de décembre : ils seront configurés selon @A350_Production pour accueillir 4 passagers en Première, 35 en classe Affaires, 27 en Premium et 220 en Economie (286 places au total). Deux A350-900 devraient intégrer sa flotte d’ici la fin 2017. La compagnie de l’alliance Oneworld n’a toujours pas précisé les destinations de ses A350-900, de premières rumeurs faisant état de routes entre sa base de Kuala Lumpur et les aéroports de Tokyo et Auckland (sans doute après des lignes régionales pour la formation des équipages). Une arrivée à Londres serait envisagée pour septembre 2018.
Présent vendredi à Kuala Lumpur, le PDG d’Airbus Fabrice Brégier a déclaré qu’il croyait être « bien placé » pour la nouvelle commande d’avions long-courrier envisagée par Malaysia Airlines, rappelant que la compagnie dispose déjà des équipages et de la maintenance pour ses quinze A330-300 – et que l’A330-900neo apportait à ce modèle 15% d’économie en carburant.
Enfin on retiendra qu’après les grands froids au Canada, Airbus teste désormais son A350-1000 MSN71 F-WWXL pour les opérations à haute altitude à l’aéroport de La Paz-El Alto en Bolivie. Comme pour son petit frère il y a trois ans, les essais à Cochabamba – Jorge Wilstermann visent à démontrer et valider la fonctionnalité complète des réacteurs, systèmes et matériels ainsi qu’à observer le comportement de l’A350-1000 dans ces conditions extrêmes. La première livraison d’A350-1000 à la compagnie aérienne Qatar Airways, qui en a commandé 37, est désormais annoncée pour octobre avec le MSN88 déjà entré en FAL à Toulouse. Airbus avait au 31 janvier 2017 enregistré 211 commandes fermes pour ce modèle, par la compagnie qatarie donc et par United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Iran Air (16), LATAM Airlines Brasil (14) Japan Airlines (13), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (9), Virgin Atlantic (8) et Air Caraïbes (3).
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System("/bin/bash"); a commenté :
13 mars 2017 - 9 h 16 min
Les A350-900 de Malaysian remplaceront les A380 sur LHR, qui seront retirés progressivement et déployer pour la filiale du pèlerinage.
Luis350 a commenté :
13 mars 2017 - 11 h 12 min
Enfin!Malaysia redeviendra avec ces A350 la belle compagnie que j ai bien connue dans les années 90 et 2000.
GREEN777 a commenté :
13 mars 2017 - 18 h 28 min
Tout à fait d’accord : le service, le calme et le confort de ses B747-400ER était d’un haut standing. J’ai pu goûter à la classe affaire : quel plaisir !!! Que Malyasian redeviennent ce qu’elle était !!!
Aurélien a commenté :
13 mars 2017 - 11 h 58 min
Est ce qu’un retour de Malaysia a Paris, Francfort ou Amsterdam serait possible ? Car ils ont arrêtés ces destinations à cause du retrait des 777-200ER et du coup ils n’avaient plus les “bons avions” …
System("/bin/bash); a commenté :
13 mars 2017 - 12 h 51 min
Peu probable pour le moment. D’abord ces lignes étaient déficitaire, de plus Malaysian a signe un partage de code avec Emirates et donc elle dessert de facto ces destinations. Et enfin comme cité plus haut les A350 remplaceront les A380 qui effectuent 2 rotations quotidiennes , le changement d’appareil entraine une chute du nombre de siège proposé ( et a en croire les dires de certaine personne, les appareils sont TOUS pleins pour LHR …. ) donc je pense que Malaysian essayera de placer 3 vols quotidien ( tous les appareils seront occupés ).
Pbe77 a commenté :
13 mars 2017 - 15 h 33 min
Tout les appareils seraient occupés mais ils vont commander 20 ou 25 autres long courriers de type A330neo / A350 / 787 donc il faudra bien les placer quelque part !
Alain45 a commenté :
13 mars 2017 - 13 h 41 min
Je rejoins system ; peu de demande pour CDG – KUL donc peu probable de revoir la ligne prochainement.
Pour l’instant MH dessert Londres 2 fois/jour en A380.
Alain45 a commenté :
13 mars 2017 - 13 h 48 min
De côté l’Iran se réveille, Mahan propose un CDG-Bangkok via Téhéran 5 fois/semaine (sans doute en A340 ?)…un peu de concurrence pour les Golfe sisters et autres compagnies…
Pet a commenté :
13 mars 2017 - 14 h 34 min
J’apprécie l’ambition de MH mais le pragmatisme d’IR aura ma préférence.
La pauvre MH toute cabossée d’une gestion et d’un développement hasardeux risque une F sur ses 350, même sur Londres. Le nationalisme économique joue des tours à MH depuis sa création.
Un merci chaleureux aux Malais dont les impôts épongent les dettes! Et ça va durer..
Sebastien a commenté :
13 mars 2017 - 19 h 33 min
La compagnie IRAN AIR (que je ne connais pas) a-t’elle vraiment un si gros potentiel que ca???
Car je suis surpris par le nombre de commandes (et notamment de long courriers A330 et A350)
Pet a commenté :
14 mars 2017 - 9 h 00 min
@Sébastien.
Iran: 80 M d’habitants (France 62M), si ça n’est pas un important potentiel..
Sans compter que les Iraniens ont tjrs été de grands voyageurs, et qu’une importante diaspora est installée en Allemagne, Pays Bas, Suède, France, USA, Canada notamment.