Réseau long-courrier : dynamisme du trafic et de l'activité
Air Caraïbes a transporté 990.000 passagers sur l'ensemble de ses vols long-courriers en 2016, en progression de plus de 9% par rapport à l’année précédente. Sur son cœur de réseau entre la métropole et les Antilles, la compagnie a « augmenté significativement ses parts de marché » : +1,6% sur Pointe-à-Pitre et +1,4% sur Fort-de-France, avec un coefficient d’occupation de 89%. Elle a ainsi « largement confirmé » sur ces lignes son rang de 2eme transporteur transatlantique. L'arrivée les 28 février et 27 mars 2017 des deux premiers A350-900 d'Air Caraïbes « incarne les solides ambitions de la compagnie sur ces routes à fort potentiel » : ces nouvelles capacités lui permettent d'accroitre son offre, et de proposer à ses passagers « une nouvelle expérience de voyage et une tarification toujours plus compétitive ».
Sur l'axe entre Paris-Orly et Cayenne-Félix Eboué, où la compagnie a renforcé sa desserte en 2016 avec notamment une 4e fréquence directe, Air Caraïbes a transporté 109.000 passagers (hausse de 14%), portant sa part de marché à 37%. Sur la liaison Orly – Saint-Martin, suite à l'augmentation de l'offre, la compagnie a transporté plus de 39.000 passagers et atteint 21% de parts de marché, soit 1 point de plus par rapport à 2015. Air Caraïbes a transporté 29.000 passagers entre Paris et Port-au-Prince, un chiffre en croissance de 1% par rapport à 2015, ainsi que 37.000 passagers entre Paris et Saint-Domingue, ce qui représente une fréquentation stable par rapport à 2015.
L'offre TGV Air proposée par Air Caraïbes, connectant l'aéroport d'Orly à 18 gares de province française et à celle de Bruxelles-Midi, continue d'être « plébiscitée par les passagers » de la compagnie : plus de 51.000 d'entre eux l'ont empruntée en 2016, contre 49.000 en 2015. Air Caraïbes a en outre élargi son offre de destinations sur son réseau transatlantique. Depuis le 10 novembre 2016, dans le cadre d'un partenariat signé avec le Club Med, la compagnie a ouvert une nouvelle liaison reliant Paris-Orly Sud à San Salvador aux Bahamas. Et depuis le 9 décembre 2016, elle propose également 2 vols hebdomadaires entre Cuba et Paris-Orly Sud.
Un trafic régional redynamisé grâce à la stratégie Air Caraïbes Simply
Sur l'ensemble de ses lignes régionales, Air Caraïbes a transporté 406.000 passagers en 2016, soit une hausse importante de 13%, permettant à la compagnie de conserver sa position de leader dans un marché difficile. Afin de dynamiser son réseau régional, la compagnie avait adopté le 11 mars 2016 une nouvelle stratégie commerciale low-fare, baptisée Air Caraïbes Simply, accompagnée d'une augmentation de l'offre de 8,5%. La ligne entre Fort-de-France et Pointe-à-Pitre a connu une croissance de son trafic de 16% par rapport à l'année dernière, en totalisant 256.000 passagers pour 52% de parts de marché. Entre les Antilles et Saint-Martin Grand Case, elle a transporté 123.000 passagers, en progression de 14 % par rapport à 2015 ; La compagnie y dispose de 62% de parts de marché.
Air Caraïbes a pris livraison en décembre 2016 d'un nouvel ATR 72-600 neuf. Celui-ci vient compléter la flotte existante du réseau inter-île de la compagnie, composée désormais de 4 appareils court-courrier. Un second appareil neuf de type 72-600 sera livré à l'hiver 2017.
Les performances d'Air Caraïbes en 2016 « illustrent la solidité et la pertinence de son modèle et de son offre », conclut le communiqué. L'arrivée de deux nouveaux A350 en 2017, et d'un A330 en réserve opérationnelle, témoignent de la confiance de la compagnie « dans sa capacité à poursuivre et accélérer sa croissance, au bénéfice de ses clients et de ses équipes ».
AF_fanboy a commenté :
18 avril 2017 - 14 h 51 min
Quid des résultats de French Blue ? Comment ont ils été intégrés ?
MALIN a commenté :
18 avril 2017 - 17 h 29 min
Il faudrait ouvrir des lignes vers l’Europe (Italie, Allemagne, Suisse) parce que maintenant c’est un cauchemard d’y aller avec des vols Europe-Roissy et puis transfert Orly-Antilles avec Air France.
35K a commenté :
18 avril 2017 - 18 h 24 min
Pourquoi avec Air France, il y a d’autres compagnies notamment XL Airways au départ de Roissy !
Le problème c’est plutôt Orly et son accès !
Ig a commenté :
18 avril 2017 - 22 h 51 min
L acces a Orly est beaucoup plus simple avec le tramway. Et aussi beaucoup moins cher que le Rer pour Roissy.
Si.... a commenté :
18 avril 2017 - 19 h 38 min
Si une seule compagnie française devrait être en pointe pour le développement economico-touristique par voie aérienne directe entre Antilles-Europe, ca devrait bien etre Air Caraïbes dont les PTP et FDF sont les marchés de base, les cœurs de métier…
Mais c’est un marché autrement plus coriace à pénétrer /sécuriser que des vols Paris-Antilles…Manifestement Air Antilles n’ est pas prête à s’y intéresser…peut être n’a-t-elle pas les reins financiers assez solides…
…et comme ceux d’AF le sont encore moins….vous pouvez donc oublier les vols directs Antilles-Europe par compagnie française!!!!
Norvegian remédiera à cela d’ici 3 ans probablement …
TFFRYYZ a commenté :
18 avril 2017 - 19 h 01 min
Selon le communiqué de la Fédération Nationale de l’aviation marchande (FNAM) de la semaine dernière dont France O fait mention sur sa page internet du 12 avril, la Norwegian a obtenu les droits de trafic sur les axes CDG PTP et CDG FDF. Tous les acteurs XL, AF, Air Caraîbes et Corsair redoutent le démarrage de ses liaisons au regard du succès rencontrés par les vols de la compagnie viking, tant au départ de Londres Gatwick depuis 2014, que de CDG depuis moins d’un an vers les USA.
Par ailleurs, l’hiver de décembre à avril, il y a des vols directs et pas seulement pour les croisiéristes depuis Francfort, Milan, Rome et selon les années Munich vers les Antilles opérés par Condor, Alitalia, Neos. AF n’est pas prêt de retransférer ses vols vers les DOM d’Orly à CDG puisque les expériences passés ont été un échec car l’écrasante majorité de la clientèle préfère Orly. La seule alternative serait un transfert unilatéral de tous les vols longs courriers au départ d’Orly vers CDG, ce qui est peu crédible compte tenu des travaux de modernisation et d’extension en cours à Orly.
Sameer94 a commenté :
18 avril 2017 - 19 h 25 min
Y a t-il une différence entre “les Antilles et St Martin”?????
Pour moi St Martin/Sin martin sont dans les petites Antilles Françaises et Néerlandaises!!!! Quelqu’un peut confirmer ?
Selon Wikipédia les Caraibes comprennent essentiellement l’arc antillais formé par les Grandes Antilles au nord (Cuba, Jamaïque, Ile caïmans, Haiti, Rep Dominicaine, Porto-Rico, Bahamas, Iles Vierges etc..) et les Petites Antilles au sud (Antigua, St martin, St barth, Guadeloupe, Dominique, Martinique, St Lucie, Barbade, Trinidad&Tobago etc…)
Ced a commenté :
19 avril 2017 - 3 h 30 min
Des vols sur Roissy CDG vers PTP, FDF, CAY seraient les bienvenus…
Ça a DEJA ete essaye... a commenté :
19 avril 2017 - 7 h 46 min
Résultat : un puis financier sans fond…..
972 a commenté :
19 avril 2017 - 5 h 27 min
Air Caraibes commence a devenir dangereuse pour XL et surtout Corsair qui baisse constamment ses fréquences en basse saison depuis quelques années et envoie de moins en moins souvent ses 747 sur la martinique notamment…