La Commission européenne n’a plus « aucune objection » à la construction du très contesté aéroport nantais situé à Notre-Dame-des-Landes (NDDL).
« La Commission européenne a classé hier la procédure qu’elle avait engagée en 2014 contre la France sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, révèle un communiqué de la Commission Européenne (CE) signé par Alain Cadec (député européen Les républicains, proche de François Fillon) . Plus rien ne s’oppose désormais au lancement des travaux. Ce projet d'aéroport est stratégique pour le développement de l’Ouest.Nous n'avons que trop attendu : la population de Loire-Atlantique s’est très majoritairement prononcée par référendum en faveur du projet et la Justice française a donné son feu vert. Désormais, l’Union européenne n’a plus aucune objection. Le prochain gouvernement devra donc sans attendre faire respecter l’État de droit, permettre au projet d’aéroport de devenir enfin une réalité. » C’est un nouvel échec pour les opposants à la construction de cet aéroport qui perdent un à un tous leurs recours devant la justice. Rappelons qu’en 2014, la CE mettant la France en mise en demeure sous prétexte qu’elle n’avait pas fourni dans le détail l’ensemble des impacts environnementaux dus à la fois à la construction de NDDL et aux instrastructures ferroviaires et routières devant le desservir.
Les réactions n’ont pas tardé notamment du côté des pro-aéroport avec par exemple d’Alain Mustière, président de l’association Des ailes pour l’Ouest : « C’est un moment important pour le projet : même si les recours n’étaient pas suspensifs, l’Europe restait la dernière possibilité – démocratique – pour les opposants de bloquer le projet ». Le Syndicat Mixte Aéroportuaire (SMA) s’est aussi réjoui de cette décision qui permettra au prochain gouvernement de faire évacuer la zone pour enfin démarrer le chantier. Pour Bruno Retailleau, Président du SMA : « après une déclaration d'utilité publique, après les décisions de 20 collectivités, après 178 décisions de justice, après le vote favorable à 55% des électeurs de Loire-Atlantique, cette décision de Bruxelles doit décider le prochain gouvernement à agir vite et à faire ainsi respecter la démocratie. »
Le projet NDDL n’est pas pour autant sur les rails, avec encore de nombreuses procédures devant la justice : sur la protection du campagnol amphibie, une espèce protégée.. ou encore contre la déclaration d’utilité publique sur la base du rapport commandé par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, qui estime que l’étude des alternatives, en particulier le réaménagement de l’actuel aéroport Nantes-Atlantique, n’a pas été menée.
La patate chaude de ce feuilleton sans fin incombera donc au prochain président de la République. Emmanuel Macron s’y est dit favorable et Marine Le Pen s’est elle-aussi engagée à respecter le vote par référendum du 236 juin 2016 qui donnait victoire aux partisans de NDDL.
Erik de Nice a commenté :
30 avril 2017 - 10 h 29 min
Il n’y aura jamais d’aéroport Notre-Dame-des-Landes.
Europe ou pas..
FlySSC a commenté :
30 avril 2017 - 10 h 33 min
Une fois de plus un projet inique… une dépense publique colossale inutile pour un aéroport qui l’est tout autant et qui va en plus détruire des centaines d’hectares de nature et d’espèces protégées.
Pet a commenté :
30 avril 2017 - 10 h 59 min
…décidé par BXL, non élus, non représentatifs, simple “analystes autoproclamés”, mais décisionnaires suprêmes.
Ou les excès des bureaucrates au détriment de l vrie vie comme l’appellent ceux d’en haut.
il faut ... a commenté :
30 avril 2017 - 13 h 40 min
“une dépense publique colossale inutile”
mais non, pas inutile pour tout le monde :
– certains vont s’en mettre plein les poches….
– et d’autres vont se faire réélire….
le tout avec notre argent, mais bon, ce n’est malheureusement d’un triste exemple parmi tant d’autres …..
Et en plus, a commenté :
30 avril 2017 - 14 h 22 min
Et en plus avec votre argent vous pourrez même partir en voyage direct depuis NDDL….et si vous ne venez pas vous envoler depuis NDDL , eh bien vous serez la première raison de l’inutilité de cet investissement……
il faut ... a commenté :
30 avril 2017 - 15 h 13 min
“si vous ne venez pas vous envoler depuis NDDL”
heu, c est un peu loin de chez moi.
et puis je paie déjà pour faire venir une low cost dans “mon” aéroport régional …. qui, comme la fable, se voit plus gros que le boeuf et dépense sans compter.
je suis à 150km de Lyon ou geneve ou Mulhouse et d’un autre aéroport régional qui a coulé : on ferait mieux de développer les accès-transports à ceux ci plutot que de subventionner ce petit aéroport.
Nom a commenté :
30 avril 2017 - 11 h 14 min
Cet aéroport ce fera car c’est un équipement indispensable à l’ouest, validé par le monde économique, le monde politique, la démocratie représentative, la démocratie participative, la justice et l’Europe.
Sylvain a commenté :
30 avril 2017 - 11 h 52 min
Moi aussi je pense que cet aéroport est indispensable même on peut faire des travaux à Nantes mais cela entraînera l’arrêt de l’aéroport longtemps, le temps de refaire complètement la piste !
Boeing 777-300ER a commenté :
30 avril 2017 - 12 h 17 min
Il serait indispensable si l’aéroport de Nantes Atlantique était congestionné. Or même avec sa forte croissance, le trafic de NTE ne justifie pas la construction d’une nouvelle infrastructure onéreuse. À titre de comparaison, l’aéroport de San Diego (Californie) draine 20 millions de passagers par an avec une seule piste. NTE n’atteindra ce chiffre qu’à très long terme, son trafic actuel n’étant “que” de 4 millions de passagers par an.
Et puis Nantes Atlantique, dispose de suffisamment de place pour agrandir ses aérogares, à défaut de pouvoir construire une seconde piste. De plus, NTE se situe à proximité d’infrastructures ferroviaires (ligne de Nantes à Commequiers) qui peuvent assurer la desserte de l’aéroport à moindre frais via une modernisation de l’infrastructure sans compter la possibilité de prolonger le tramway. Un aéroport proche du centre-ville est une chance, croyez-moi.
GUB a commenté :
30 avril 2017 - 11 h 15 min
Pourquoi ne pas développer une infrastructure existante (aéroport de Saint Nazaire), et juste y améliorer les dessertes? Qui contrôle quoi? Qui a le dernier mot?
JMARC a commenté :
30 avril 2017 - 11 h 55 min
Bonjour, moi qui habite aux antipodes de la Loire-Atlantique, je ne suis que spectateur de tout ce cirque. En tous les cas, il n’y a que les Ayatollahs qui s’expriment et deux bords bien entendu. Comment se faire une opinions après tout ça ? Prenez un autre sujet du même acabit, les éoliennes !!!
Un peu écolo dans l’âme, il est vrai que détruire des zones humides, bouffer encore des terrains agricoles (environ 400 ha disparaissent tous les jours) pourraient me faire pencher contre l’aéroport. D’un autre côté, n’y a t-il pas moyen de faire d’autres travaux aux abords de ce qui existe ?