L’avionneur américain a annoncé la reprise des vols d’essai, hier vendredi 12 mai, de son 737 MAX 8.

La reprise des vols, soutenue par les régulateurs de la sécurité aérienne, est une bonne nouvelle pour Boeing et le fabricant de moteurs CFM International, co-entreprise entre l’américain General Electric et le français Safran. Les vols test de Boeing auront donc été suspendus brièvement, suite à un problème moteur survenu mercredi sur les LEAP-1B, qui équipent les seuls monocouloirs remotorisés de Boeing (les LEAP-1A et LEAP-1C dédiés aux A320 neo et C919 ne sont pas concernés). CFM a expliqué que des défauts dans la forgeage d'un disque de turbine basse pression à l'intérieur du réacteur LEAP auraient pu provoquer des fissures. Les LEAP-1B défectueux ont été expédiés aux usines de Lafayette, Indiana aux Etats-Unis et à Villaroche en France, pour inspection.

L’immobilisation au sol de deux jours avait été annoncée par Boeing quelques jours avant la première livraison prévue, à la compagnie de lancement Malindo Air. Mais Boeing annonce bien un cahier de production inchangé avec « des livraisons qui vont commencer ce mois-ci ». Les vols sont effectués avec des avions équipés de moteurs aux disques non suspects. Car CFM dispose de deux fournisseurs distincts pour ces turbines basse pression utilisées sur le LEAP-1B. Le problème potentiel ne concernerait donc que l’un des deux, Safran ajoutant qu’il ne s’agit pas d’un problème de conception mais de qualité de production.

Olivier Andries, responsable exécutif des moteurs chez Safran avait déclaré jeudi aux journalistes jeudi que l'entreprise espérait résoudre le problème « d’ici quelques semaines », sans que cela gêne son rythme de production de 500 moteurs LEAP cette année 2017, sous toutes ses variantes.