Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Ryanair : tourisme, correspondances, Faro et Brexit
Publié le 26 mai 2017 à 07h00 par François Duclos
©Ryanair
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Que de millions en millions d'emplois créés !!! a commenté :
26 mai 2017 - 8 h 19 min
Si on devait, en ce domaine comme en tous les autres, prendre au pied de la lettre les chiffres donnés par Ryanair sur les millions d’emplois créés, car ici c’est de 2 millions qu’il s’agit,, ailleurs c’était par centaines de milliers, avant encore par tombereaux entiers….si donc on devait y croire, il suffirait d’additionner tous ces chiffres pour voir que 25% au moins de tous les employés d’Europe seraient au service de Ryanair….
Mais il est vrai que le soucis de vérité n’est pas le premier soucis de MOL et sa demesure dans la communication est l’une de ses marques de fabrique…
Apres, libre à chacun d’entre vous d’être ” pigeon volontaire” et de vous gargariser de ces chiffres!
Airbid a commenté :
26 mai 2017 - 9 h 09 min
Un plan tout à fait désintéressé comme on le voit. Il faudrait quand même que l’Europe s’occupe un peu du développement de Ryanair et pas seulement de la réglementation, non mais !
Le monde est grand, Ryanair devrait se lancer à sa conquête au lieu de végéter en Europe (sans avions Européens bien sûr).
Post Brexit...le choix de MOL est fait! a commenté :
26 mai 2017 - 12 h 28 min
En cas de Brexit dur, comme à ce stade tout laisse à penser que ce sera le cas, MOL a donc fait son choix puisque choix il devra y avoir : ce serait Bye-Bye UK……
En tant que ” compagnie irlandaise” au regard des règles usuelles des traités aériens entre deux États, Ryanair ne pourrait bénéficier que d’une partie des droits irlandais à desservir la GB…On rappelle que généralement, les droits de trafic ( fréquences, capacités en sièges, villes desservies) sont en general partages à 50% -et donc à egalite…- entre les deux États concernés, chaque États distribuant ses propres 59% aux compagnies de cet Etat…On rappelle aussi que dans ce schéma, l’UE n’est pas ( encore?) un Etat et que ce sont les pays membres de l’UE qui négocient chacun pour soi: en conséquence de quoi, Ryanair étant irlandaise ne pourrait prétendre à partager des droits entre France et UK ou Allemagne et UK ou Espagne et UK par exemple. seuls une partie des droits Irlande-UK lui serait accessibles…
Logique en somme... a commenté :
26 mai 2017 - 15 h 17 min
Sachant que tout le business de/pour et intra UK représente 25% du CA de Ryanair, MOL est dans une simple logique de ” sauvegardons l’essentiel”… c’est à dire, les 75% restants….
Même si cela annonce une passe difficile, il est possible que MOL pousse les feux sur ses autres marchés qui ne concernent pas l’UK pour qu’une grosse augmentation du CA sur ces marchés cachent et/ou annule une grosse baisse sur les marchés touchant l’UK…une révolution dans l’ombre en quelque sorte…
Le probleme est tout aussi crucial pour EasyJet, voire pire car Easy etant de droit UK elle serait touchée sur toutes ses lignes UK-Chaque pays de l’UE, et en plus perdrait tous ses droits en vols intra-UE ( type Paris-Madrid ) ou intérieur à chaque pays de l’UE ( type Paris-Nice)… De plus , sa filiale suisse a accès en ciel ouvert à tous les pays de l’UE en toute Liberte ( et continuerait je pense à avoir cet accès libre), mais – et c’est important- seulement pour des vols origine ville suisse ( les avions bases à Genève et relevant de Easy-Suisse n’ont pas le droit de faire du Paris Nice ou du Rome-Munich, ils doivent impérativement relier la Suisse a un autre pays UE… L’équation de l’ensemble EasyJet est globalement plus compliquée à résoudre que celle de Ryanair en cas de Brexit dur…
MOL peut se couper un bras, son reseau ,son implantation commerciale et son statut juridique le lui permettent…EasyJet ne semble quan t à elle n’avoir que l’option de conserver la tête et se trancher le cou… Mais est ce vivable?? Par ailleurs, l’obtention d’un Certificat Aérien dans l’un des pays de l’UE ne résoudra PAS la deuxième partie de l’équation: seuls 49% maximum du capital social d’une entreprise aérienne europeenne peuvent être détenus par des non-européens…Easy pourrait perdre le contrôle de toute filiale EU qu’elle créerait pour exploiter les lignes et droits perdus à cause du Brexit… Mais Easy est elle prête à perdre le contrôle financier de son groupe??? Quand on connaît les rapports tendus avec Dir Stellios, il y a de quoi douter… Caroline doit avoir un sommeil difficile ces temps ci…doit pas être à prendre avec des pincettes…
Louise a commenté :
26 mai 2017 - 17 h 13 min
Bonjour pourquoi il y a plus de vol dole France a lisbonne Portugal c était trop bien
Mebarkia a commenté :
26 mai 2017 - 20 h 38 min
Ryanair dit vouloir baisser les prix mais depuis quelques mois il y des frais supplémentaires qui sont dû au fait que l’on soit obligé de réserver et payer ces sièges lors de l’achat du billet. Le prix de la réservation du siège va de 2€ à 15 €par vol!!!!
MindYou a commenté :
27 mai 2017 - 8 h 35 min
On n’est absolument pas obligé de réserver et payer des sièges en achetant le billet Ryanair. Si on ne le fait pas (il est très facile de l’éviter), les sièges sont alors attribués gratuitement de façon aléatoire au moment de l’enregistrement.
Awad a commenté :
27 mai 2017 - 8 h 31 min
Ces développements contribuent grandement à la destruction des sites touristiques
Jusqu’à quand?