La compagnie aérienne Lufthansa pourrait ralentir les livraisons des Boeing 777X et commander plus d’Airbus A350, une décision devant être prise en septembre. En attendant, elle équipe tous ses hôtesses de l’air et stewards d’iPad mini. Dans une présentation vidéo aux employés de la stratégie de la compagnie nationale allemande, le CEO Carsten Spohr a évoqué une décision en septembre sur le renouvellement de sa flotte long-courrier : « je ne suis pas sûr que nous ayons commandés assez d’Airbus A350, et peut-être trop de Boeing 777X », a-t-il déclaré selon Bloomberg. Le choix serait entre un ralentissement des livraisons des 777X ou une augmentation de la profitabilité pour financer les investissements dans la flotte ; une rentabilité « trop maigre depuis deux décennies » a freiné cet investissement jugé indispensable, le dirigeant insistant sur le fait que ces nouveaux avions seront nécessaires pour remplacer les quadriréacteurs les plus âgés (elle opère encore 34 A340 et 13 747-400). Il a par ailleurs précisé que les nouvelles cabines de classe Affaires prévues pour les 777X ne seront pas utilisées pour réaménager des avions déjà en service ; la Première pourrait en outre disparaitre dans certains des 777X au profit d’une « Business Plus ». Lufthansa, compagnie de lancement du 777-X, attend 34 Boeing 777-9 dont 14 « reconfirmables » plus 20 options, les livraisons étant censées s’étaler entre 2020 et 2025. Côté Airbus A350-900, la compagnie de Star Alliance a déjà mis en service 3 des 25 exemplaires commandés fermes, et a posé 30 options. Selon Carsten Spohr, ces derniers pourraient servir à la filiale low cost Eurowings pour lancer de nouvelles liaisons long-courrier au départ de Düsseldorf, Hambourg ou Berlin. La moyenne d’âge de la flotte de Lufthansa était de 11,3 ans en 2016. Depuis la semaine dernière, Lufthansa équipe quelque 20.000 hôtesses de l’air et stewards d’un CMD (cabin mobile device), un iPad mini avec l’application maison Lufthansa crewFlight, pour gérer plus efficacement les passagers. Chez les PNC, seuls les chefs de cabine avaient jusque là droit à une tablette. Ce que la compagnie décrit comme « une étape majeure et surtout visible » dans son « année de digitalisation » intervient deux ans après l’équipement des 4300 pilotes d’EFB (electronic flight bag), une tablette remplaçant une imposante et lourde documentation papier dans les cockpits. En cabine, chaque membre d’équipage pourra désormais accéder instantanément aux informations concernant les passagers, en particulier pour les tenir informés d’éventuelles modifications de leur vol en correspondance. Ce CMD entre dans le cadre du projet OPSession concernant également Swiss et Austrian Airlines, précise la compagnie dans son communiqué.