Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Le syndicat de pilotes SNPL change de têtes
Publié le 15 juin 2017 à 07h30 par François Duclos
Le principal syndicat de pilotes en France, le SNPL France ALPA, a renouvelé ses instances dirigeantes, nommant président pour les 18 prochains mois Christophe Tarot, commandant de bord 737 chez la compagnie aérienne low cost Transavia.
A l’occasion de la réunion du Conseil national du SNPL France ALPA le 8 juin 2017 à l’aéroport de Roissy-CDG, les représentants syndicaux ont procédé au renouvellement de son Bureau exécutif, choisissant de "placer leur confiance en la personne de Christophe Tharot pour les 18 mois à venir". Les dossiers majeurs auxquels ce nouveau Bureau exécutif entend rapidement s’attacher incluent "la lutte contre la concurrence déloyale de certains transporteurs, contre le dumping social et le travail dissimulé, contre la taxation à outrance du transport aérien et pour la défense de son intérêt stratégique entre autres, et l’établissement d’une convention collective nationale pilote".
Formé à l’ENAC, Christophe Tharot fait son entrée dans le Groupe Air France en 1997. D’abord détaché à l’Aéropostale, il poursuit sa carrière en tant que copilote AF sur B747 et A380. En 2015, il effectue avec succès son stage de Commandant de Bord B737 à l’occasion de son détachement chez Transavia France. Durant la même période, il s’implique activement dans la vie syndicale en étant élu à trois reprises représentant syndical et à deux reprises délégué du personnel. Membre du Bureau SNPL Air France de 2002 à 2004, il entre au Bureau exécutif du SNPL en 2014 au sein duquel il prend en charge les affaires internationales.
Ont été également élus le jeudi 8 juin à la tête du SNPL :
Vice-président : Paul Miédan-Gros, CDB B777 Air France
Trésorier : Olivier Marty, OPL B777 Air France
Membres du Bureau :
Karine Gély, CDB A320 Air France
Vincent Gilles, CDB B777 Air France
Alexandre Decaesteker, CDB A320 easyJet
Frédéric Dive, OPL B777 Air France
Pierre Traverse, CDB Embraer 190 HOP!
Membres associés :
Patrick Barbary, CDB A320 easyJet
Pierre Coursimault, CDB A320 easyJet
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En principe... a commenté :
15 juin 2017 - 11 h 15 min
En principe, dans une tete il y a un cerveau…
Ce changement de têtes signifiera t il un changement d’analyses et un début de mouvement pour s’adapter aux bouleversements du monde qui nous entoure?
Rien n’est moins sur, mais on peut toujours y croire un ( tout) petit peu…jusqu’au moment des premières prises de position et decisions sur les problématiques et perspectives du moment…
Justin Fair a commenté :
15 juin 2017 - 12 h 41 min
Bof!
Cest le Burex SNPL France ALPA qui a changé et les “problématiques et perspectives du moment” qui lui incombent ( pour votre info., celles citées dans l’article ! ), elles, n’ont pas changé…
Lyonnnais a commenté :
15 juin 2017 - 20 h 36 min
Il ne s’agit pas d’un PNT Transavia, mais d’un PNT AirFrance, détaché chez Transavia!!! pas du tout la même chose …
787-1000 a commenté :
16 juin 2017 - 0 h 08 min
Encore un enac. Génial le renouvellement!
Dakota a commenté :
16 juin 2017 - 10 h 30 min
Je n’oublie pas que le métier est encore peu “féminisée”, mais (d’après les prénoms) huit hommes pour une femme… vous ne pouvez vraiment pas faire mieux les machos ?
Piaf a commenté :
26 juin 2017 - 11 h 28 min
Les pilotes femmes du Snpl alpa sont malheureusement aussi rétrogrades que leurs collègues masculins.
Parfois même plus…pour se faire accepter.
Les femmes les plus brillantes, celles qui pourraient apporter le plus ne sont pas syndiquées.
On comprends pourquoi.