La compagnie aérienne Air Serbia, dont Etihad Airways est actionnaire à 49%, a vu son bénéfice net annuel reculer à 0,9 millions d’euros contre 3,9 millions d’euros en 2015, un résultat expliqué par les investissements en particulier dans son premier Airbus A330-200 et le lancement de vols transatlantiques. La compagnie nationale de République de Serbie basée à l’aéroport de Belgrade-Nikola Tesla a annoncé le 8 aout 2017 avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel de 320 millions d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2015. Elle a dégagé un bénéfice net de 0,9 million d'euros pendant une année qui l’a vue relancer des vols vers New York-JFK le 23 juin avec cinq rotations hebdomadaires, après 20 ans d’absence sur le marché transatlantique (proposé jusqu’en 1996 par la défunte JAT Airways). Cette ouverture a été accompagnée par la livraison du premier des deux Airbus A330-200 pris en leasing chez Jet Airways et configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Ces résultats sont associés selon Air Serbia à une augmentation du nombre de passagers, qui s'est élevé à 2,62 millions de voyageurs en 2016 (+3%), et à l'augmentation du fret à 4913 tonnes (+31%). Les partenariats de partage de codes ont continué de « contribuer de manière significative » à l'activité en 2016, ajoutant 26,7 millions d'euros aux résultats d'Air Serbia (+24% par rapport à 2015) : elle a en effet signé de nouveaux accords y compris avec Air Seychelles et Montenegro Airlines, portant le nombre total de partenariats à 19, et a renforcé les offres existantes en particulier avec Air Berlin et Etihad Airways. Dane Kondić, Directeur Général d'Air Serbie, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes heureux d'avoir enregistré un bénéfice net d'environ 1 million d'euros en 2016, malgré les investissements considérables dans nos activités. Cette année, nous mettons l'accent sur le renforcement de nos résultats commerciaux, l'amélioration de l'efficacité de nos activités et le maintien de notre attention sur le contrôle des coûts et la discipline du bilan ». Le dirigeant rappelle qu’Air Serbia est passée sur Sabre début 2017, ce qui lui a permis de présenter de nouveaux services personnalisés et de générer des revenus supplémentaires, « tout en débloquant un potentiel incroyable pour numériser nos services ». Du côté de la flotte, les monocouloirs Airbus A319 et A320 ont été réaménagés avec 1500 nouveaux sièges Recaro, augmentant la capacité sur le réseau moyen-courrier « et faisant d’Air Serbia une compagnie plus compétitive ». « Le paysage concurrentiel évolue rapidement, non seulement en raison du plus grand nombre de compagnies aériennes volant dans notre hub de Belgrade, mais aussi de la croissance d'autres aéroports secondaires dans la région », explique Dane Konfic ; « Afin de nous assurer que nous continuons à générer des résultats positifs dans l'avenir, nous devons maintenir la capacité de répondre et continuer à apporter les ajustements nécessaires à nos activités ». Cela implique de « tirer parti de notre investissement dans la technologie pour générer des revenus et offrir davantage au client, tout en veillant à travailler plus efficacement pour réduire notre base de coûts », conclut-il.