La compagnie aérienne Finnair desservira un nombre record de destinations cet hiver, inaugurant notamment de nouvelles liaisons vers l’Inde, le Mexique, Cuba, la République Dominicaine et la Laponie finlandaise. Elle vient d’enregistrer le meilleur troisième trimestre financier de son histoire. Pour la saison hivernale 2017-2018, la compagnie nationale finlandaise proposera le plus vaste réseau de son histoire au départ de sa base à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, qui permet des correspondances simplifiées et plus rapides. Sa croissance stratégique lui permet d’offrir 20 lignes intercontinentales, plus de 100 destinations desservies à travers l’Europe et une augmentation significative de capacité vers la Laponie finlandaise. Finnair inaugurera ses liaisons vers Goa (Inde) le 1er novembre, Puerto Vallarta (Mexique) le 5 novembre, Puerto Plata (République Dominicaine) le 30 novembre et La Havane, capitale de Cuba le 1er décembre. Juha Järvinen, directeur commercial de Finnair, souligne dans un communiqué : « Cet hiver, nous allons connaitre notre plus grande phase d’expansion en 94 années d’existence. Nous allons inaugurer de nombreuses destinations, étendre notre réseau et notre flotte, qui comprend désormais 11 Airbus A350-900. Nous allons également augmenter notre capacité sur la Laponie finlandaise, tout en améliorant significativement l’expérience de voyage à bord de nos vols ». De plus, avec l’augmentation de la demande touristique vers la Laponie, la compagnie de l’alliance Oneworld augmentera ses capacités vers les principaux aéroports de cette région du nord de la Finlande pour toute la saison hivernale. A partir du 12 décembre prochain, elle opérera tous les mardis un vol non-stop entre Paris-CDG et l’aéroport de Kittilä ; il sera désormais possible de rejoindre directement la Laponie depuis la France, l’aller-retour étant actuellement disponible à partir de 199 euro l’aller-retour en classe Economique. « Kittilä est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Finlande, située au nord-ouest du pays, près de Levi, une station de ski prisée des jeunes, et Yllas, plus adaptée aux familles », souligne la compagnie. Finnair est aujourd’hui la première compagnie aérienne sur la Laponie, avec un grand nombre de correspondances hebdomadaires au hub d’Helsinki et des horaires de vols étudiés pour garantir des escales facilitées depuis l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. A partir de la mi-décembre, elle desservira aussi cette région au départ de Londres-Gatwick et Zurich. En parallèle, la capacité sera augmentée à Helsinki : au total, Finnair proposera un total de 430.000 sièges vers cinq aéroports de Laponie finlandaise, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’hiver dernier. Finnair propose les liaisons intercontinentales suivantes : o    16 vols hebdomadaires sur Bangkok en Thaïlande o    14 vols chaque semaine vers Tokyo-Narita en partenariat avec Japan Airlines o    10 vols par semaine sur Hong Kong o    7 vols hebdomadaires vers Séoul, Pékin, Shanghai, Singapour et New York-JFK o    6 vols toutes les semaines à destination de Delhi en Inde o    5 vols hebdomadaires vers Osaka et Nagoya o    3 vols par semaine vers Chongqing, Phuket et Miami. o    2 vols hebdomadaires à destination de Goa, La Havane et Krabi o    1 vol chaque semaine vers Puerto Vallarta, Puerto Plata et Hô-Chi-Minh-Ville Côté finances, Finnair a dévoilé hier son rapport provisoire pour la période du 1er janvier au 30 septembre 2017, marqué par un record trimestriel historique et une amélioration du résultat d’exploitation sur 12 trimestres consécutifs. Durant ce troisième trimestre (juillet à septembre), le chiffre d’affaires a augmenté de 14,7% pour atteindre 735,4 millions d’euros, sur des capacités en SKO en hausse de 11,1%. Le résultat d’exploitation comparable s’établit à 118,9 millions d’euros (contre 65,7 au T3 2016), avec un résultat d’exploitation de 122,2 millions d’euros (115,5). L’EBITDAR est de 188,9 millions d’euros (118,3), et la recette unitaire a augmenté de 3,3% tandis que le coût unitaire baissait de 3,5% (coût unitaire à taux de change constant excluant le fuel : +0,2%). Le chiffre d’affaires par passager pour les ventes ancillaires et au détail a augmenté de 0,8% au T3 pour atteindre 11,4 euros ; le bénéfice par action est de 0,71 euro (0,66). Entre janvier et septembre 2017, le chiffre d’affaires de Finnair a augmenté de 10,1% à 1923,1 millions d’euros, sur des capacités en SKO à +6,2%. Le résultat d’exploitation comparable s’affiche à 147,5 millions d’euros (53,5 millions sur la même période en 2016), le résultat d’exploitation à 201,3 millions d’euros (98), et l’EBITDAR à 342,2 millions d’euros (211). Sur les neuf premiers mois de l’année, la recette unitaire est en hausse de 3,7%, tandis que le coût unitaire s’affiche à -1,3% (coût unitaire à taux de change constant hors fuel : +1,4%). Le chiffre d’affaires par passager pour les ventes ancillaires et au détail est à +5,8%, soit 12 euros, tandis que le bénéfice par action est de 1,12 euro (0,47). Finnair estime qu’en 2017, sa capacité aura augmenté d’environ 9% notamment grâce à la seconde partie de l’année. Le chiffre d’affaires annuel devrait augmenter en ligne avec l’augmentation de la capacité. Pour l’année financière 2017, Finnair s’attend à des résultats d’exploitation comparables d’environ 135 à 155 millions d’euros (55 millions d’euros en 2016), si les prix du carburant et les taux de change restent stables et qu’il n’y a pas de troubles importants concernant le marché marché. Pekka Vauramo, CEO de Finnair, a commenté ces résultats dans un communiqué : « La forte performance enregistrée au troisième trimestre est le résultat de notre stratégie de croissance accélérée initiée à l’automne 2016 : l’augmentation de nos capacités et les très bonnes décisions prises pour le développement de notre réseau s’illustrent ainsi dans nos résultats. Nos formidables collaborateurs, particulièrement dédiés, ont contribué à cette croissance rapide. Nous avons battu le record du nombre de passagers transportés, du taux moyen de remplissage et du niveau de satisfaction de nos clients. L’augmentation de notre CA, de près de 15%, a été porté par la très forte demande des voyageurs. Le chiffre d’affaires passagers, les ventes ancillaires, les services voyageurs et fret ont tous connu une croissance à deux chiffres. Les chargements ont été particulièrement forts sur le trafic asiatique et européen, tandis que notre marché domestique est resté plus faible. Nos résultats d’exploitation comparables ont augmenté pour atteindre 119 million d’euros, ce que nous n’avions jamais atteint auparavant, et qui montre notre constante amélioration pour le 12ème trimestre consécutif. »  « La première phase du renouvellement complet de notre flotte long-courrier a été achevée à la fin septembre, avec l’arrivée de notre 11ème Airbus A350-900. Huit autres A350 rejoindront la flotte de Finnair entre 2018 et 2023. Je suis heureux de pouvoir dire que notre bilan comptable est très solide à cette phase du renouvellement de la flotte, et nous sommes bien préparés pour de futurs investissements. Nos liquidités étaient proches d’un milliard d’euros à la fin du mois de septembre », souligne aussi le dirigeant. Finnair va poursuivre sa stratégie et prévoit une croissance plus rapide que les concurrents sur le trafic entre l’Europe et l’Asie. « La majorité de nos clients asiatiques continueront à passer par Helsinki pour rejoindre leur destination européenne finale, mais nous avons également pris en compte l’intérêt croissant pour la Finlande et les autres pays nordiques, et nous faisons des efforts pour développer le tourisme sur ces destinations. A l’approche de la période hivernale, nous allons augmenter nos fréquences vers la Laponie de plus de 20% par rapport à l’hiver dernier. La stratégie de développement de Finnair passera aussi par l’embauche d’environ 1.000 nouveaux employés et des investissements conséquents dans la stratégie digitale, afin d’offrir de meilleurs services et outils aux passagers et aux personnels de notre compagnie », conclut Pekka Vauramo.