Côté finances, Finnair a dévoilé hier son rapport provisoire pour la période du 1er janvier au 30 septembre 2017, marqué par un record trimestriel historique et une amélioration du résultat d’exploitation sur 12 trimestres consécutifs. Durant ce troisième trimestre (juillet à septembre), le chiffre d’affaires a augmenté de 14,7% pour atteindre 735,4 millions d’euros, sur des capacités en SKO en hausse de 11,1%. Le résultat d’exploitation comparable s’établit à 118,9 millions d’euros (contre 65,7 au T3 2016), avec un résultat d’exploitation de 122,2 millions d’euros (115,5). L’EBITDAR est de 188,9 millions d’euros (118,3), et la recette unitaire a augmenté de 3,3% tandis que le coût unitaire baissait de 3,5% (coût unitaire à taux de change constant excluant le fuel : +0,2%). Le chiffre d’affaires par passager pour les ventes ancillaires et au détail a augmenté de 0,8% au T3 pour atteindre 11,4 euros ; le bénéfice par action est de 0,71 euro (0,66).
Entre janvier et septembre 2017, le chiffre d’affaires de Finnair a augmenté de 10,1% à 1923,1 millions d’euros, sur des capacités en SKO à +6,2%. Le résultat d’exploitation comparable s’affiche à 147,5 millions d’euros (53,5 millions sur la même période en 2016), le résultat d’exploitation à 201,3 millions d’euros (98), et l’EBITDAR à 342,2 millions d’euros (211). Sur les neuf premiers mois de l’année, la recette unitaire est en hausse de 3,7%, tandis que le coût unitaire s’affiche à -1,3% (coût unitaire à taux de change constant hors fuel : +1,4%). Le chiffre d’affaires par passager pour les ventes ancillaires et au détail est à +5,8%, soit 12 euros, tandis que le bénéfice par action est de 1,12 euro (0,47).
Finnair estime qu’en 2017, sa capacité aura augmenté d’environ 9% notamment grâce à la seconde partie de l’année. Le chiffre d’affaires annuel devrait augmenter en ligne avec l’augmentation de la capacité. Pour l’année financière 2017, Finnair s’attend à des résultats d’exploitation comparables d’environ 135 à 155 millions d’euros (55 millions d’euros en 2016), si les prix du carburant et les taux de change restent stables et qu’il n’y a pas de troubles importants concernant le marché marché. Pekka Vauramo, CEO de Finnair, a commenté ces résultats dans un communiqué : « La forte performance enregistrée au troisième trimestre est le résultat de notre stratégie de croissance accélérée initiée à l’automne 2016 : l’augmentation de nos capacités et les très bonnes décisions prises pour le développement de notre réseau s’illustrent ainsi dans nos résultats. Nos formidables collaborateurs, particulièrement dédiés, ont contribué à cette croissance rapide. Nous avons battu le record du nombre de passagers transportés, du taux moyen de remplissage et du niveau de satisfaction de nos clients. L’augmentation de notre CA, de près de 15%, a été porté par la très forte demande des voyageurs. Le chiffre d’affaires passagers, les ventes ancillaires, les services voyageurs et fret ont tous connu une croissance à deux chiffres. Les chargements ont été particulièrement forts sur le trafic asiatique et européen, tandis que notre marché domestique est resté plus faible. Nos résultats d’exploitation comparables ont augmenté pour atteindre 119 million d’euros, ce que nous n’avions jamais atteint auparavant, et qui montre notre constante amélioration pour le 12ème trimestre consécutif. »
« La première phase du renouvellement complet de notre flotte long-courrier a été achevée à la fin septembre, avec l’arrivée de notre 11ème Airbus A350-900. Huit autres A350 rejoindront la flotte de Finnair entre 2018 et 2023. Je suis heureux de pouvoir dire que notre bilan comptable est très solide à cette phase du renouvellement de la flotte, et nous sommes bien préparés pour de futurs investissements. Nos liquidités étaient proches d’un milliard d’euros à la fin du mois de septembre », souligne aussi le dirigeant. Finnair va poursuivre sa stratégie et prévoit une croissance plus rapide que les concurrents sur le trafic entre l’Europe et l’Asie. « La majorité de nos clients asiatiques continueront à passer par Helsinki pour rejoindre leur destination européenne finale, mais nous avons également pris en compte l’intérêt croissant pour la Finlande et les autres pays nordiques, et nous faisons des efforts pour développer le tourisme sur ces destinations. A l’approche de la période hivernale, nous allons augmenter nos fréquences vers la Laponie de plus de 20% par rapport à l’hiver dernier. La stratégie de développement de Finnair passera aussi par l’embauche d’environ 1.000 nouveaux employés et des investissements conséquents dans la stratégie digitale, afin d’offrir de meilleurs services et outils aux passagers et aux personnels de notre compagnie », conclut Pekka Vauramo. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Alain45 a commenté :
26 octobre 2017 - 8 h 30 min
Helsinki est devenu un hub important au même titre que ceux des Emirats.
Chaleur du désert ou le froid de la glace ! Au choix …
16 vols par semaines sur Bangkok et 10 pour Hong Kong ! (et autres destinations Asie).
Quant on pense au 1 vol par jour d’Air France qui a plus de 300 avions et Finnair presque 60 ! [Avec 5 fois moins on fait 10 fois plus ! Cherchez l’erreur … juste une petite note d’humour].
Comme le dit si bien Pekka Vauramo, CEO de Finnair :”La majorité de nos clients asiatiques continueront à passer par Helsinki pour rejoindre leur destination européenne finale”. Cette clientèle pourrait pourtant prendre d’autres vols directs, voilà qui met bien à mal la “fameuse” théorie du point par point !
Les faits, c’est qu’on voyage bien plus via un hub sur certaines destinations !
On rappellera que la Finlande est un petit pays en terme de population, 5,4 millions d’habitants seulement (plus de 10 fois moins qu’en France) avec un potentiel touristique plutôt faible.
Une compagnie qui monte, bravo à leur réalisme économique.
Nul doute que l’A350, parmi ce qu’il y a de plus performant aujourd’hui en gros porteur contribue à ce beau succès, associé à l’A321.
Si Finnair continue comme cela, elle va devoir augmenter ses commandes !
Pet a commenté :
27 octobre 2017 - 8 h 32 min
J’aime bien vos leçons, on dirait un instit.
Rassurez vs les vols directs vers l’Asie sont bien remplis et fort rentables, que vs partiez de CDG FRA LHR etc..
10 vols sur BKK # 1 de CDG: alors ? Avez vs trouvé la solution à ce que vs appelez une erreur? Cherchez bien!
Théorie du point à point.. vaste blague, on voit que vs ne vs déplacez pas pour votre travail. Continuez d’y croire..
À part le cours de géo de CM1, le potentiel touristique de la Finlande, vous le connaissez pour asséner pareilles fadaises ?
Ah! Les Finlandais vous remercient pour vos encouragements quant à ce que vous appelez leur réalisme économique.
Conseil: faites y un tour, ça vous donnera d’autres arguments que ceux glanés sur Wiki.
Hclaudepie a commenté :
26 octobre 2017 - 9 h 07 min
Dans un post d’il y a quelques mois (au printemps je crois) j’essayais de trouver quelques arguments aux discussions stériles entre pro et anti Airbus (ou Boeing), alors que les deux constructeurs font de très bons avions, et je disais dans ce post qu’il faudrait attendre les résultats financiers et commerciaux de Finnair, pour savoir si une flotte tout A350 était la bonne idée.
En effet Finnair est la compagnie de taille moyenne, tout Airbus, la plus avancée dans le renouvellement de sa flotte LC.
Je constate que l’on a ici un début de réponse…
bencello a commenté :
26 octobre 2017 - 10 h 28 min
La création de hubs à taille modeste type Helsinki ou Reykjavík vient concurrencer les aéroports tentaculaires, avec des transit time potentiellement très courts. Même si le nombre de destinations géographiquement pertinentes est moindre. Pas besoin pour les compagnies qui les opèrent d’avoir une flotte surdimensionnée pour être efficaces et pertinentes.
Yoann a commenté :
26 octobre 2017 - 10 h 45 min
Pour l’avoir testé à de nombreuses reprises, le transit à HKI est très fluide et efficace!
Il fut un an où TO desservait KTT depuis ORY. Désormais je prendrai donc le vol direct d’AY de CDG pour atterrir 3H30 plus tard au cœur de l’hiver lapon: magique!
kasbator2304@yahoo.fr a commenté :
26 octobre 2017 - 12 h 16 min
finnair est une bonne compagnie. Helsinki est un aeroport petit et facile MAIS surbonde… Helsinki a un grand besoin de s’agrandir et accueillir mieux tout ce trafic…