Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Lufthansa signe la paix avec ses pilotes
Publié le 15 décembre 2017 à 11h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Lufthansa annonce que 80% des pilotes membres du syndicat VC ont approuvé l’accord annoncé il y a deux mois, ouvrant la voie à des relations de travail « stables à long terme » et à l’embauche de 500 jeunes pilotes.
La compagnie nationale allemande s’est félicitée le 14 décembre 2017 de l'approbation par « environ 80% des membres » de Vereinigung Cockpit (VC) de l’accord approuvé par le syndicat à la mi-octobre sur la nouvelle convention collective des pilotes. Les parties ont entre autres convenu d'une convention collective cadre et d'un nouvel accord de rémunération, ainsi que d'accords sur les retraites et les paiements transitoires jusqu'en juin 2022, rappelle Lufthansa dans son communiqué. Les nouveaux contrats se traduiront par une économie structurelle globale de 15% des coûts de personnel dans les cockpits - avant que des augmentations de salaire soient payées à l'avenir. Les pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings recevront des augmentations salariales échelonnées totalisant 10,3% et un paiement unique pouvant aller jusqu'à 1,8 mois de salaire pour la période de mai 2012 à juin 2022.
Dans le même temps, Lufthansa et Vereinigung Cockpit se sont mis d'accord pour que d’ici 2022 un minimum de 325 avions soient opérés par des pilotes sous contrat avec la compagnie de Star Alliance chez Lufthansa, Lufthansa Cargo et la low cost Germanwings. Cela « créera de grandes perspectives d'avenir et de carrière pour les pilotes. En outre, des pilotes juniors seront employés par les trois compagnies susmentionnées avec effet immédiat, et devraient être plus de 500 en 2018 » souligne la compagnie.
« Pour Lufthansa, il est très important que nous collaborions avec le personnel du poste de pilotage pour façonner l'avenir de Lufthansa », a déclaré le Dr Bettina Volkens, directrice des ressources humaines et des affaires juridiques. « Nous croyons fermement que les conventions collectives sont un bon compromis offrant des éléments attrayants pour nos employés et des économies pour l'entreprise », a-t-elle ajouté.
Le régime de retraite passera d'un système de prestations définies à un système de cotisations définies, comme cela a déjà été convenu avec le personnel au sol et en cabine. En conséquence, les engagements au titre des retraites seront réduits d'un montant de trois millions d'euros, tandis que l'EBIT 2017 « s'améliorera d'un montant significatif » de ces mêmes trois millions d'euros. Les compensations d'entrée et potentiellement de sortie pour les futurs employés continueront d'être basées sur les niveaux actuels. Des augmentations plus modérées réduiront toutefois les coûts. Les structures de rémunération des employés actuels restent inchangées. De plus, « d'autres mesures » ont été convenues afin d'augmenter la productivité. D’ici 2020, l’âge du départ à la retraite des pilotes de Lufthansa sera graduellement augmenté à 60 ans, ce qui est déjà le cas chez Lufthansa Cargo et Germanwings.
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pbravo xXx a commenté :
15 décembre 2017 - 14 h 17 min
La seul façon de faire la paix avec les pilotes c’est de leur promettre des augmentations annuelles.
Justin Fair a commenté :
16 décembre 2017 - 9 h 34 min
Pas que,si j’ai bien lu… Périmètre, retraite, embauches, aussi…Vous travaillez uniquement pour le plaisir, vous?
Erik de Nice a commenté :
15 décembre 2017 - 14 h 30 min
Il est vrai qu’en France, un Député “En Marche” en est réduit à souvent manger des pâtes avec 5000€/mois + une indemnité parlementaire de 5200€/mois également.
La vie est chère en Europe..
Justin Fair a commenté :
16 décembre 2017 - 10 h 27 min
Ne pourrait-on pas parler de l’obscurantisme de VC” à l’instar de “l’obscurantisme du snpl ” selon PET? Finalement , les deux syndicats SNPL et VC, ont sensiblement les mêmes objectifs…
Pet a commenté :
16 décembre 2017 - 14 h 19 min
Non qu’en une quelconque façon les membres du snpl soient des sots! Mais la structure qui prétend les défendre joue en faveur de Mol, Norwegian et similaires.
Individualiser les situations que traversent les « majors » revient à écarter le fait qu’elles se sont ttes développées selon les même plans/projets/histoire.
AZBAAFKLLHSK etc.. traversent ttes la même série
de changements obligés.
Plusieurs options:
S’imposer des réformes et se moderniser : LOT IAG
Traîner et perdre du temps LH AF KL SK
au risque de couler AZ MA CSA
Jouer sur des « avantages » et qques centaines d’Euros c’est regarder passer le train pour le louper.
Voir la hargne de Norwegian pour son développement pour comprendre.
Justin Fair a commenté :
17 décembre 2017 - 8 h 44 min
” des « avantages » et qques centaines d’Euros ”
Vous pouvez préciser?
PS: Je note avec un certain plaisir:
“Non qu’en une quelconque façon les membres du snpl soient des sots!” ( merci pour eux…)
et “LH AF KL SK” dans le même “panier”…
!!! ça change…
Justin Fair a commenté :
16 décembre 2017 - 11 h 29 min
” D’ici 2020, l’âge du départ à la retraite des pilotes de Lufthansa sera graduellement augmenté à 60 ans.”
Rappelez-moi, quel est l’âge actuel de départ à la retraite des pilotes d’AF?
Bsb a commenté :
16 décembre 2017 - 15 h 40 min
À mon avis ça ne dépasse pas les 55 ans chez AF.
Et bien entendu plus on passe de temps à la retraite, plus ça revient cher de financer cette même retraite aussi bien pour l’employé que pour l’employeur.
Pauvre système français…
Pet a commenté :
16 décembre 2017 - 16 h 10 min
Pt être préférez-vs le système par capitalisation comme en Corée du Sud ou en GB ou aux USA?
Placer vos « économies » sur un plan concocté par une banque qui au hasard d’un mauvais placement ou d’une crise financière due à leur goinfrerie ruinera tous vos plans et votre vieillesse? Vous obligeant à être serveur ds un fast-food à 2$ de l’heure ?
Désolé, le mauvais système Français est encore celui que je préfère.
Justin Fair a commenté :
17 décembre 2017 - 8 h 35 min
C’est bien ce que je pensais, vous n’en savez rien!
Eh bien non BSB, la retraite pour les pilotes d’AF ( et ailleurs en France) c’est 65 ans, 10 ans de plus qu’à LH actuellement, bientôt au moins 3 de plus qu’à KLM… Bon d’accord, un pilote peut décider de partir avant mais au risque de subir une décote, mais aux derniers chiffres la majorité continue jusqu’à cette limite. Et avec la pénurie de pilotes s’ajoutant aux carrières ralenties et à l absence d’embauche ces dernières années c’est une tendance qui va s’accentuer. Dorénavant renseignez-vous avant d’écrire n’importe quoi…
Blaireau a commenté :
17 décembre 2017 - 9 h 11 min
65 ans en France.
Comme quoi votre avis…