La compagnie aérienne low cost Thai Lion Air a pris possession de trois Airbus A330-300, qui seront déployés entre Bangkok ou Phuket et des destinations en Chine dès le mois de janvier. Livré neuf fin novembre 2017, le premier A330-300 de la filiale thaïlandaise de Lion Air a été rejoint par deux autres ce mois-ci ; ils sont configurés pour accueillir 18 passagers en sièges-lits de classe Premium et 374 en Economie (392 sièges au total, avec écran vidéo sur chaque siège), et leur livrée comprend sur la dérive le motifi batik utilisé par la spécialiste indonésienne du vol pas cher. Après avoir effectué des vols de formation entre sa base à Bangkok-Don Mueang et les aéroports de Phuket ou Chiang Mai, Thai Lion Air a dévoilé leurs premières destinations internationales. Ils seront déployés à partir du 16 janvier 2018 selon Airlineroute entre la capitale de Thaïlande et Nanchang-Changbei, face à la concurrence de la low cost Spring Airlines, puis le lendemain vers Shanghai-Pudong toujours quatre fois par semaine (face à Orient Thai et Thai AirAsia X, plus à Suvarnabhumi Air China, China Eastern Airlines, Shanghai Airlines, Juneyao Airlines, Spring Airlines et Thai Airways). A compter du 1er février 2018, Thai Lion Air devrait également utiliser l’A330-300 sur quatre rotations hebdomadaires entre Phuket et Zhengzhou-Xinzheng, un axe où China Southern Airlines, Siam Air et Thai Airways sont également présentes. En revanche la ligne Bangkok – Tianjin évoquée par Airlineroute n’est pas proposée par TLA en ligne régulière. Thai Lion Air opère aujourd’hui une flotte de dix Boeing 737-800 (189 places) et dix-sept 737-900ER (215 places), sur un réseau d'une trentaine de destinations (dont en Chine Nanjing, Chongqing, Chengdu, Changsha, Guangzhou, Hangzhou et Xi’an). Son CEO Aswin Yangkirativorn expliquait la semaine dernière dans le Bangkok Post que les A330-300 pourraient aussi être déployés entre Phuket et Shanghai (aujourd’hui opérée en charter), et à plus longue échéance vers Tokyo-Narita et Seoul-Incheon - tout en reconnaissant la concurrence « féroce » qui règne sur ces deux marchés. La mission première des gros porteurs « est de renforcer l’empreinte de TLA en Chine », a déclaré le dirigeant, annonçant déjà que le groupe lui fournira des appareils supplémentaires initialement destinés à d’autres filiales. Il a aussi annoncé espérer au moins dix 737 MAX