La compagnie aérienne Aeroflot a étendu son partage de codes avec China Southern Airlines à trois routes entre Guangzhou et Sydney, Melbourne et Auckland. Elle localise désormais en temps réel les bagages de ses passagers. Les clients de la compagnie nationale russe peuvent désromais voyager sous code SU sur les vols de China Southern entre Guangzhou-Baiyun et les aéroports de Melbourne, Sydney et Auckland, trois routes opérées deux fois par jour. Les passagers empruntant ces lignes aériennes peuvent gagner des miles du programme de fidélisation Aeroflot Bonus. L'accord de partage de code entre les deux partenaires de l’alliance SkyTeam avait été signé fin 2008, et couvrait jusque là les liaisons entre Moscou-Sheremetyevo et Guangzhou donc, Ürümqi et Wuhan. Aeroflot dispose actuellement de partages de code avec 30 compagnies aériennes russes et internationales, ajoutant 19 pays supplémentaires aux 51 déjà desservis par son propre réseau. La compagnie russe est d’autre part devenue la première dans le pays à fournir des informations de localisation en temps réel pour tous les bagages qu'elle gère : la solution BagJourney de SITA permet à Aeroflot de suivre avec précision les bagages des passagers à des moments clés de leur voyage, y compris lors de l'enregistrement, du chargement dans l'avion, du transfert et de l'arrivée à l'aéroport de destination. BagJourney fournit une image précise de l'emplacement d'un sac, utilisant les données sur les bagages de plus de 400 aéroports et de 500 compagnies aériennes qui transitent par BagMessage, le service mondial de messagerie et de distribution de bagages de SITA. Cela permet à la compagnie aérienne de tenir les passagers informés de l'avancement de leurs bagages, ou de tracer rapidement un bagage s'il est porté disparu. Les employés d'Aeroflot pourront également fournir aux clients des informations complètes sur leurs bagages. Kirill Bogdanov, directeur général adjoint des technologies de l'information chez Aeroflot, a déclaré dans un communiqué : « le suivi des bagages n'est que le dernier exemple de la façon dont Aeroflot se concentre sur les innovations technologiques qui améliorent l'expérience client. Nous reconnaissons que les bagages sont un domaine important pour les passagers, et grâce à cette solution, nous serons en mesure de leur fournir une plus grande certitude sur l'emplacement de leurs bagages à chaque étape du voyage ». Dmitry Krasnov, VP de SITA pour la Russie et la CEI, souligne que ce choix « aura un impact extrêmement positif pour les passagers, tout en rendant le fonctionnement de la compagnie aérienne beaucoup plus efficace en réduisant considérablement le nombre de sacs mal manipulés ». Selon le Baggage Report 2017 de SITA, le taux de bagages mal acheminés en 2016 était de 5,73 bagages pour mille passagers, en baisse par rapport au record de 18,88 bagages pour mille passagers en 2007. Cette amélioration est directement attribuable à l'utilisation de technologie pour gérer les bagages de manière plus efficace et plus précise. Le taux devrait encore s'améliorer grâce aux exigences de la Résolution 753 de l'IATA concernant le suivi complet des bagages qui entrera en vigueur en juin 2018. Aeroflot a transporté l’année dernière 29 millions de passagers, et 43,4 millions en incluant les filiales du groupe Aurora, Rossiya et la low cost Pobeda. Elle est classée 4 étoiles par Skytrax, et exploite une flotte de 220 Airbus (A320, A321, A330-200, A330-300), Boeing (737-800, 777-300ER), Irkut MC21 et Sukhoi SSJ100 Superjet ; son carnet de commandes inclut entre autres quatorze A350-900.