La compagnie aérienne Aeromexico étudierait la possibilité de commandes entre 15 et 60 Bombardier CSeries, des créneaux de livraisons pouvant être disponibles dès 2018 si la guerre entre Boeing et l’avionneur canadien impacte l'entrée en service des CS100 par Delta Air Lines. Selon la Gazette de Montréal, la compagnie nationale mexicaine étudie également la possibilité de commander des Embraer E2 mais aussi les futurs MRJ de Mitsubishi ; les nouveaux avions serviraient à remplacer les E170 et E190 déjà en service chez sa filiale régionale Aeromexico Connect (57 au total). Selon les sources, la décision d’Aeromexico sur une éventuelle commande de CSeries sera basée sur les mérites de l’avion, sans influence de son actionnaire Delta Air Lines – dont la commande de 75 CS100 livrables à partir de l’année prochaine est menacée par l’administration américaine de taxes approchant les 300%. La compagnie américaine a déjà déclaré qu’elle ne paiera aucune taxe punitive, préférant attendre si nécessaire des appareils assemblés aux USA dans la FAL qu’Airbus veut ouvrir en Alabama. Ce qui libèrerait des créneaux de livraisons permettant une entrée en service rapide chez Aeromexico (l’E190-E2 sera le premier de la famille E2 à être certifié en février prochain, avec une entrée en service prévue en avril chez Wideroe ; le MRJ n’est pas attendu avant 2020). Ce serait aussi une excellente nouvelle pour Bombardier, qui n’a enregistré que des intentions d’achat (Egyptair pour 12 CS300, 31 commandes fermes et autant d’options « en Europe », et peut-être Tunisair) depuis l'annonce de la prise de contrôle du programme CSeries par l’avionneur européen. Le quotidien souligne que ces rumeurs n’indiquent en aucun cas une prochaine commande d’Aeromexico, quelque soit l’appareil choisi, et le nombre d’avions désirés par la compagnie de l’alliance SkyTeam reste très vague ; rappelons qu’elle opère une flotte tout-Boeing, hors filiale régionale donc, l'avionneur américain négociant en outre un rapprochement avec Embraer. Selon Bloomberg, le trafic passager au Mexique a progressé de 11% sur les dix premiers mois de l’année.