La compagnie aérienne Garuda Indonesia a confirmé avoir reporté toutes les livraisons d’avions prévues en 2018, les 49 autres Boeing 737 MAX 8 ne devant pas arriver avant 2020 et trois Airbus A330neo pas avant l’année prochaine.

Le 22 décembre 2017, la compagnie nationale indonésienne basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta avait pris possession du premier des cinquante Boeing 737 MAX 8 commandés en octobre 2014, configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 162 en Economie, comme les plus denses de ses 737-800. Les 49 autres devaient être livrés d’ici 2020, mais le CEO de Garuda Indonesia Pahala Mansury a confirmé à Investor Daily que ces 49 appareils seront désormais livrés entre 2020 et 2024, sur le rythme d’environ dix par an. La flotte long-courrier devait elle s’enrichir cette année de trois des quatorze Airbus A330-900neo commandés en 2016 ; eux non plus ne fouleront pas les pistes indonésiennes cette année, mais seulement à partir de 2019. Le sort des ATR 72-600 destinés à la filiale régionale Explore, qui en exploite déjà 9, fait en revanche encore l’objet de négociations ; la possibilité de se séparer entièrement de cette filiale et d’Encore Jet (Bombardier CRJ1000) a été évoquée lors d’une récente présentation aux investisseurs.

Le raisonnement du CEO de la compagnie de l’alliance SkyTeam pour ces reports de livraisons est qu’il vaut mieux commencer par optimiser l’utilisation des avions existants, avant d’en ajouter de nouveaux – ou d’éventuellement faire évoluer les commandes vers des modèles différents. Les cinq types d’avions dans la flotte (A330, 737, 777, ATR et CRJ) « sont un boulet » pour les finances de Garuda Indonesia, qui pourrait améliorer ses capacités de 12% simplement en faisant voler ses avions plus souvent et mieux. Pahala Mansury expliquait en décembre qu’un retour dans le vert était programmé pour l’année prochaine, mais que le bénéfice espéré de 75 millions de dollars pour le second semestre ne suffirait pas à compenser les pertes enregistrées au premier semestre (284 millions de dollars).

Rappelons que la filiale low cost Citilink est indépendante de Garuda Indonesia ; elle a déjà reçu 5 des 35 Airbus A320neo commandés, et en attend deux autres cette année selon Flightglobal ; les derniers doivent être livrés en 2021.

Aucun nouvel avion en 2018 pour Garuda Indonesia 1 Air Journal