La compagnie aérienne américaine United Airlines, élargissant sa stratégie d’acquisition d’avions d’occasion, ajoutera au moins trois Boeing 767-300ER à sa flotte en 2018. Elle poursuit ainsi une tendance qui a permis au marché de l’occasion d’augmenter significativement sa flotte ces deux dernières années.
Les 767-300ER viendraient d’Hawaiian Airlines via Boeing Capital et rejoindront la flotte de United au second semestre de 2018. Hawaiian, qui attend des avions neuf remotorisés A321neo et A330neo, prévoit quant à elle de retirer sa flotte de 767 cette année. Alors que les 767 sont les seuls avions utilisés dans le dernier plan de flotte de United, qui prévoit l’ajout de 24 avions de ligne en 2018, les dirigeants laissent la porte ouverte à d’autres transactions. « J’adore les avions usagés, comme beaucoup d’entre vous le savent », a déclaré Andrew Levy, directeur financier de United, aux analystes lors d’un récent appel de fonds. « Il y aura beaucoup plus d’avions usagés dont on pourra parler au fil du temps et en profitant du marché au comptant. »
Rappelons qu’en mai 2015, United a signé un contrat de location de 25 Airbus A319 d’occasion auprès d’AerCap, dont les livraisons sont prévues pour 2016-2021. 14 d’entre eux ont déjà rejoint sa flotte, dont six au dernier trimestre.
Outre l’ajout de capacité via des avions d’occasion, United a amélioré son bilan en rachetant les avions qu’elle loue au moment est venu. L’année dernière, elle a ainsi acheté 46 avions en location, a précisé M. Levy, et 60 autres appareils loués expireront en 2018. « Nous n’achèterons probablement pas les 60 avions, a déclaré Levy. Cela dépendra de l’économie pour chaque transaction, mais c’est un moyen très efficace d’ajouter de la capacité à sa flotte ou de conserver sa flotte au lieu d’acheter de nouveaux avions. »
jean-luc a commenté :
1 février 2018 - 11 h 38 min
les 767 d’U.A. sont souvent au technique rentabilité douteuse…
luigibrow a commenté :
1 février 2018 - 15 h 06 min
Quel est l’intérêt d’acheter des avions d’occasions ? Est-ce plus rentable que l’achat d’avions neufs ?
jean-luc a commenté :
1 février 2018 - 16 h 48 min
non si on se réfère à ma remarque, cela pénalise la cie et surtout les pax….
Inukshuk a commenté :
1 février 2018 - 18 h 20 min
Quels seraient les commentaires si AF annonçait qu’elle mettait en service dans sa flotte des A300-600?
En tous cas le B767 est vraiment commercialement hors limites!
Max a commenté :
2 février 2018 - 7 h 02 min
Il y a des 767 avec de superbes cabine première affaires éco . Cet avion est opérationnel. Le marché de l occasion progresse .
Pet a commenté :
1 février 2018 - 19 h 00 min
Andrew L est bien finaud.
Le transport par avion progresse fort/très fort ds le monde entier.
Et on achète moins un service qu’un prix.
Autant transporter les pax ds des bétaillères hors d’âge.
Inutile d’investir ds des appareils neufs avant dix ans.
Bingo! Réduction drastique et contrôle strict des lignes de crédits, frais bancaires etc..
En plus, UA les loue.. Monsieur Andrew L est vraiment fort.
Pour ceux qui se la jouent on mettra qques fauteuils plus larges à l’avant avec une couverture douce et jolie, grassement facturés.
Les cies qui ont investi des fortunes ds les appareils neufs sont de toute façon tenues de suivre un marché à la baisse, impliquant de réels pbs de rentabilité pour bcp d’entre elles.
Je préfère les avions récents, mais UA a une politique d’acquisition redoutable.
Le marché de l’avion d’occasion a un bel avenir devant lui.
Serge.gva a commenté :
1 février 2018 - 19 h 13 min
N’exagérons rien, les derniers B767-300ER sont quand-même moins anciens que les derniers A300-600. Et les statistiques prouvent qu’un avion ancien mais bien entretenu n’a pas plus d’accidents qu’un avion neuf. Quant aux PAX, seul compte l’âge de la cabine, qui peut n’avoir rien à voir avec l’âge de l’avion. La cabine des 767 d’Austrian Airlines, par exemple, est en superbe état.
Speedbird10 a commenté :
2 février 2018 - 9 h 13 min
Et vous avez tout à fait raison !
fayçalair a commenté :
1 février 2018 - 19 h 21 min
j’ai connu le cas de figure quand af a repris uta
c”etait nil y a longtempzs!!!!!!
GUB a commenté :
1 février 2018 - 23 h 05 min
Bel exemple de renouvellement de la flotte…faire du neuf avec du vieux, avion complètement dépassé et inconfortable.
EPL 1986 a commenté :
2 février 2018 - 4 h 52 min
Les pax n’ont qu’une appréciation très limitée du transport aérien…seuls compte la taille de leur sandwich et celle de l’IFE.
Pour le reste, la plupart font à peine la différence entre un Airbus et un Boeing.
EPL 1986 a commenté :
2 février 2018 - 4 h 55 min
Les pax n’ont qu’une appréciation très limitée du transport aérien…seuls comptent la taille de leur sandwich et celle de l’IFE.
Pour le reste, la plupart font à peine la différence entre un Airbus et un Boeing.
Bernard JOURDAN a commenté :
2 février 2018 - 7 h 12 min
Bonjour, je lis les critiques sur les B763ER…UNITED en possède une flotte depuis quelques décennies…Pourquoi critiquer cet oiseau qui a fait les beaux jours de BOEING toutes versions connues en services: B762 & B762ER, B763 & B763ER,B764ER…J’ai volé à bord des B767 des Cie: AF, UTA, AC, BA, DL,TWA,KLM,SAS série 200 & 300ER…Je garde un bon souvenir de tous mes vols surtout les années 90. Les classes ECO des B767 de ces Cie variait, mais je ne me souviens pas d’avoir été ” confiné “…Je fais 184 cm pour 136 kg…Tous les B767 en services dans le monde par des Cie US & Europeènnes: WEST JET, CONDOR, AUSTRIAN, EL AL, BA,ROUGE, MERIDIANA / BLU et j’en passe, volent au quotidien et ont un rayon d’action LR appréciable…pour info, le B763ERF est toujours assemblés chez BOEING…Souvenirs de très bons vols à bord des B767 All série…BSpotter…/…
ajar a commenté :
2 février 2018 - 8 h 56 min
Nous sommes loin des compagnies du Gulf et d’Asie avec une moyenne d’âge qui n’a rien voir avec les compagnies américaines …