Le groupe low cost AirAsia compte finaliser d’ici la fin de l’année le lancement de deux nouvelles filiales, en Chine et au Vietnam. Elle a d’autre part annoncé la vente pour 1,18 milliard de dollars de ses opérations de location d’avions, et l’ouverture d’une route entre Kuala Lumpur et Hua Hin, sa 8e destination en Thaïlande.

A l’occasion de la présentation des résultats financiers annuels le 28 février 2018, le groupe malaisien spécialisé dans le vol pas cher a révélé que ses quatre filiales en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines, mais aussi celle en Inde, avaient toutes dégagé un bénéfice au 4e trimestre, la première fois qu’elles le font ensemble (celle au Japon n’a débuté qu’en octobre dernier). Ce qui permet au Groupe de planifier « pour le deuxième semestre 2018 » la mise en place de coentreprises en Chine et au Vietnam afin d’y lancer des filiales locales, une fois les autorisations obtenues. Pour le fondateur et CEO du groupe Tony Fernandes, le Vietnam est « la pièce manquante du puzzle pour compléter la connectivité en Asie du sud-est » ; mais il n’a donné aucun détail sur la taille de la flotte envisagée, ni dans quel aéroport débuteront les opérations.

La présence d’AirAsia en Chine avait déjà fait l’objet de progrès en janvier, avec le feu vert reçu des autorités pour fonder AirAsia (Guangzhou) Aviation Service Limited Co. (AAGASL), sept mois après avoir signé un protocole d’accord avec le Groupe Everbright (impliqué dans la société de leasing CALC) et avec le Henan Governement Working Group (représentant le gouvernement de la province du même nom). AirAsia China devrait être basée à l’aéroport de Zhengzhou-Xinzheng, où le principal opérateur est aujourd’hui China Southern Airlines. Pas de détail là non plus sur la taille de la flotte envisagée.

Si les bons résultats annuels ont aidé, c’est l’annonce de la vente pour 1,18 milliards de dollars de la société de leasing d’Asia Aviation Capital Ltd qui a fait s’envoler le cours de l’action d’AirAsia hier à Kuala Lumpur : 84 Airbus et 14 moteurs vont rejoindre les portefeuilles d’entités gérées par BBAM – qui reloueront immédiatement 79 de ces appareils à AirAsia. Deux de ces entités, FLY et Incline, rachèteront aussi 48 avions pas encore livrés à AirAsia, avec une option pour 50 autres. Rappelons que le groupe low cost a commandé au total 404 Airbus A320neo et A321neo (23 A320neo ont déjà été livrés), ainsi que 66 A330-900 et dix A350-900. Il vise une flotte globale de 500 avions d’ici 2027

AirAsia : des filiales en Chine et au Vietnam, une route vers Hua Hin 1 Air JournalCôté réseau, la low cost AirAsia Malaysia annonce pour le 18 mai l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et Hua Hin, sa septième destination en Thaïlande : quatre vols seront proposés chaque semaine, avec des départs lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h00 (arrivée à 11h00) et des retours de la cité balnéaire à 11h30 (arrivée à 14h35). Elle sera sans concurrence sur cette route, Hua Hin n’accueillant aucun vol régulier à ce jour. « Nous sommes ravis de présenter la route Kuala Lumpur-Hua Hin à notre réseau en pleine croissance », a déclaré Spencer Lee au quotidien The Nation. « Depuis le lancement de Phuket en 2003, notre première route internationale depuis Kuala Lumpur, nous avons ajouté des vols vers six autres villes en Thaïlande ». AirAsia Malaysia a transporté l’année dernière environ 1,3 million de passagers entre Kuala Lumpur et la Thaïlande ; elle propose aujourd’hui 165 vols hebdomadaires vers la Thaïlande, dont 80 vers Bangkok, 35 vers Phuket, 21 vers Krabi, 14 vers Chiang Mai, 7 vers Hat Yai et 4 vers Pattaya.