La compagnie aérienne low cost Lion Air a commandé 50 Boeing 737 MAX 10, devenant client de lancement des trois modèles de la famille de monocouloirs remotorisés, tandis que Qatar Airways signait une lettre d’intention pour cinq 777F supplémentaires. En mars, l’avionneur américain affiche 197 commandes et 91 livraisons, terminant le premier trimestre devant Airbus.
Les cinquante 737 MAX 10 commandés le 10 avril 2018 par la spécialiste indonésienne du vol pas cher représentent un contrat de 6,24 milliards de dollars au prix catalogue, mais figuraient déjà dans les listings de Boeing attribués à un client anonyme. Aucune date de livraison n’est précisée, pas plus que la configuration (les 737-900ER du groupe ont 213 sièges). Le Lion Air Group « est très heureux d’être un client de lancement de la dernière version du 737. Cet avion offre un nouveau niveau de rendement énergétique et d’économie d’exploitation et s’intègre parfaitement à notre flotte d’avions modernes », a déclaré son président Edward Sirait dans un communiqué. Le groupe avait déjà été le premier à recevoir le 737 MAX 8 en mai 2017 (via sa filiale Batik Air), puis le 737 MAX 9 le mois dernier (chez Thai Lion Air).
« Nous sommes honorés que Lion Air Group, l’un des transporteurs les plus innovants et en croissance rapide, a une fois de plus fait confiance à la famille 737 », a déclaré Dinesh Keskar, VP Asie Pacifique et Inde, Boeing Commercial Airplanes ; avec le 737 MAX 10, Lion Air « disposera d’une gamme d’options efficaces et fiables pour optimiser son réseau afin de servir ses clients et de croître de manière rentable ». Le groupe a déjà commandé 209 MAX 8 et MAX 9, mais aussi 186 Airbus A320neo et A321neo.
#Boeing and @lionairgroup confirm purchase of 50 #737MAX 10 s. 1st in service MAX 8, 1st to take delivery of MAX 9, 1st Indonesian carrier to order MAX 10. Now that is a winning combination. https://t.co/DEkubZELKS pic.twitter.com/VJrPf8Z4a4
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) April 10, 2018
Boeing a également annoncé hier la signature d’une lettre d’intention par Qatar Airways pour cinq 777F supplémentaires, d’une valeur de 1,7 milliards de dollars au prix catalogue. Basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, Qatar Airways Cargo opère déjà treize 777F, deux 747-8F et huit Airbus A330F, et se présente comme le « troisième opérateur de fret aérien dans le monde avec plus de 150 destinations et 200 avions au total ». Selon le CEO du groupe Akbar Al Baker, l’ajout de cinq 777 Freighters « est un moment important pour notre division cargo », Qatar Airways continuant d’investir dans l’expansion de la flotte et « renforçant notre confiance en Boeing pour continuer à fournir un produit exceptionnel répondant à nos normes rigoureuses ». Le PDG de Boeing Commercial Airplanes Kevin McAllister a déclaré être « honoré qu’un des leaders du fret international reconnaisse les capacités sans égales du 777F pour continuer à développer leur opérations cargo ».
Enfin côté commercial, Boeing a enregistré le mois dernier 197 commandes dont 83 attribuées à des clients anonymes ; Jet Airways a acheté 75 737 MAX, Turkish Airlines 25 787-9 Dreamliner, BOC Aviation six 787-9, SkyUp Airlines cinq 737 MAX, ANA deux 777F et un client VIP un 737 MAX.
Les 91 livraisons de Boeing en mars 2018 concernaient 66 monocouloirs, un 747 (un 8F pour UPS), un 767 (pour FedEx), huit 777 et quinze 787. Parmi les clients bien servis figurent China Eastern Airlines avec six 737-800 et deux 737 MAX 8, Ryanair avec cinq 737-800, Air Canada avec quatre 737 MAX 8, Icelandair avec trois 737 MAX 8 – et Air France-KLM avec un 787-9 Dreamliner.
Pendant les trois premiers mois de l’année, Boeing a accumulé 221 commandes nettes dont 171 pour ses monocouloirs, quatorze pour les 747, sept pour les 767, cinq pour les 777 et 24 pour les 787. L’avionneur américain a en outre remis à ses clients 184 avions dont 132 monocouloirs, deux 747, quatre 767, douze 777 et 34 Dreamliner. Durant ce premier trimestre, Airbus affiche 45 commandes nettes et 121 livraisons.
Zion a commenté :
11 avril 2018 - 9 h 27 min
Lion Air innovant? Mouai c’est du Ryanair asiatique, ni plus ni moins. Par contre Batik air est une petite réussite qui j’espère continuera sa croissance sur le marché sud est asiatique.
SkinFlight95 a commenté :
11 avril 2018 - 9 h 57 min
Ah QR achetant du 777 cargo…
Moi je devais partir en C en février 2018 entre NCE DOH en 787 originellement (billet réservé en juillet 2017) on est finalement parti (2 passagers en A320) c’est ce qu’on appelle du surclassement…
En mai 2018 on repart en Namibie via DOH seul hic on était censé partir de BRU le 07 mai et vol en continuation le 08 mai (dans la nuit du 07 au 08/5) sauf qu’ils ont annulé notre vol pour le repousser au 09 mai….. sans compensation et sans hotel….. je me bats depuis pour avoir un hotel pour attendre 25h que le vol reparte mais rien n’y fait…. de plus tous nos autres vols (on revient de CPT) ont changé au moins (minimum) une fois d’horaire et la nouveauté sur notre nouvel E-ticket il n’y a aucune arrivée d’heure locale d’indiquée…. c’est ce qu’on appelle du vol PREMIUM et une compagnie 5*** skytrax !!!!
Je précise que nous sommes tous deux soit disant PRIVILEGE GOLD !!! je dis pas cela pour me la péter mais simplement pour dire qu’en fait ils s’en foutent……
Et pourtant nous sommes des clients fidèles qui appréciont la qualité du service en vol mais franchement on regarde maintenant ailleurs……..
Qatar a commenté :
11 avril 2018 - 12 h 58 min
Beaucoup de “valses” d’avions en ce moment chez Qatar. Retrofit de leurs B777 en cabine QSSUITE,prévus aussi sur les autres avions…
On verra ce que ça donne sur B787, la cabine n’étant pas assez large ?….une solution dérivée sera installée…
Pasmassona a commenté :
11 avril 2018 - 10 h 00 min
La comparaison de la production du premier trimestre n’est pas à l’avantage d’Airbus et ce Qui interpelle surtout ce sont les monocouloirs 95 famille A320 pour ce trimestre contre 132 famille 737, 44 en mars pour l’un 66 pour l’autre, certes les moteurs Pratt et Withney sont en retard mais cela explique t il une moyenne de 32 airbus sur le trimestre alors que la production est officiellement à 50 par mois, on peut aussi penser que l’extraordinaire mois de decembre2017 avait vidé la chaîne de production qu’il a fallu redémarrer à quasi zéro au début janvier, le jour ou on annonce une montee en cadence à 63 par mois pour le 1.4.2019 cela peut laisser un peu dubitatif. Attendons le 2ème trimestre pour juger puisque PW doit relancer ses fournitures de moteurs, ou sinon rdv en décembre 2018 pour un nouveau mois héroïque
pbravo xXx a commenté :
11 avril 2018 - 11 h 36 min
Il y a plusieurs explications, Et Le Leap1A Est en retard de 4 semaines. certaines livraisons pour les chinois sont retardés même pour des A320Ceo.
HNA est en difficulté ce qui explique le faible nombre de livraison d’A330. Enfin les A350 de Qatar airways attendent toujours en nombre sur le tarmac de Toulouse que son tout puissant PDG les accepte. Boeing ne semble pas être touché par ces problèmes même si la cadence des 777 a fortement diminué.
pasmassona a commenté :
11 avril 2018 - 12 h 25 min
le leap pour airbus est en retard mais le leap pour boeing lui semble tenir la cadence, quant aux widebody, le 777 ralentit comme c’était prévu pour ne pas avoir de rupture avant l’arrivée du 777X, et chez airbus la prod du 350 est un peu erratiqe et le nombre de machines construites depuis un certain temps mais pas livrées est impressionnante, j’en compte 22 entre les qatar, les chinois et les 350-1000 en retrofit, tout ça doit singulièrement peser sur le cash flow de l’entreprise, livrer 120 machines en un mois c’est très fort, mais les répartir tout au long de l’année c’est nettement meilleur pour la trésorerie et pour la rentabilité ( les primes (méritées) heures sup de novembre décembre ça finit par peser sur la marge
$Dreamliner a commenté :
11 avril 2018 - 10 h 02 min
91 livraisons pour mars, et combien de livraison pour le 1er trimestre au total ?
Côté commandes, Boeing a toujours une longueur d’avance envers airbus jusqu’au fameux mois de décembre !???????
Que se soit CC ou LC,Boeing vend beaucoup mieux….
Erik de Nice a commenté :
11 avril 2018 - 12 h 21 min
C’est étrange ta façon de compter, en CC, combien Boeing a vendu de 737’s Max et combien Airbus a vendu de 320’s Neo ???
Tes Profs ont dû passer de grands moments avec toi..
atplhkt a commenté :
11 avril 2018 - 12 h 28 min
@ $DREAMLINER
Vos propos récurrents de grand zélateur de BOEING sont bien enfantins …
jean-luc a commenté :
11 avril 2018 - 11 h 03 min
Pour revenir à ce que je disais hier AIR FRANCE a en majorité pour le long-courrier des Boeing (777-787) bien plus que d’Airbus pour les monos-couloirs ce sont des Airbus mais je n’en ai pas parlé….
Boeing a commenté :
11 avril 2018 - 12 h 52 min
Le nombre de ventes en gros porteurs passagers est quand même faible pour ce 1er trimestre ! Signé que le marché est toujours dans sa phase calme.