La compagnie aérienne low cost Lion Air a commandé 50 Boeing 737 MAX 10, devenant client de lancement des trois modèles de la famille de monocouloirs remotorisés, tandis que Qatar Airways signait une lettre d’intention pour cinq 777F supplémentaires. En mars, l’avionneur américain affiche 197 commandes et 91 livraisons, terminant le premier trimestre devant Airbus.

Les cinquante 737 MAX 10 commandés le 10 avril 2018 par la spécialiste indonésienne du vol pas cher représentent un contrat de 6,24 milliards de dollars au prix catalogue, mais figuraient déjà dans les listings de Boeing attribués à un client anonyme. Aucune date de livraison n’est précisée, pas plus que la configuration (les 737-900ER du groupe ont 213 sièges). Le Lion Air Group « est très heureux d’être un client de lancement de la dernière version du 737. Cet avion offre un nouveau niveau de rendement énergétique et d’économie d’exploitation et s’intègre parfaitement à notre flotte d’avions modernes », a déclaré son président Edward Sirait dans un communiqué. Le groupe avait déjà été le premier à recevoir le 737 MAX 8 en mai 2017 (via sa filiale Batik Air), puis le 737 MAX 9 le mois dernier (chez Thai Lion Air).

« Nous sommes honorés que Lion Air Group, l’un des transporteurs les plus innovants et en croissance rapide, a une fois de plus fait confiance à la famille 737 », a déclaré Dinesh Keskar, VP Asie Pacifique et Inde, Boeing Commercial Airplanes ; avec le 737 MAX 10, Lion Air « disposera d’une gamme d’options efficaces et fiables pour optimiser son réseau afin de servir ses clients et de croître de manière rentable ». Le groupe a déjà commandé 209 MAX 8 et MAX 9, mais aussi 186 Airbus A320neo et A321neo.

Boeing a également annoncé hier la signature d’une lettre d’intention par Qatar Airways pour cinq 777F supplémentaires, d’une valeur de 1,7 milliards de dollars au prix catalogue. Basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, Qatar Airways Cargo opère déjà treize 777F, deux 747-8F et huit Airbus A330F, et se présente comme le « troisième opérateur de fret aérien dans le monde avec plus de 150 destinations et 200 avions au total ». Selon le CEO du groupe Akbar Al Baker, l’ajout de cinq 777 Freighters « est un moment important pour notre division cargo », Qatar Airways continuant d’investir dans l’expansion de la flotte et « renforçant notre confiance en Boeing pour continuer à fournir un produit exceptionnel répondant à nos normes rigoureuses ». Le PDG de Boeing Commercial Airplanes Kevin McAllister a déclaré être « honoré qu’un des leaders du fret international reconnaisse les capacités sans égales du 777F pour continuer à développer leur opérations cargo ».

Boeing : MAX 10 pour Lion, 777F pour Qatar et 197 commandes en mars 1 Air Journal

Enfin côté commercial, Boeing a enregistré le mois dernier 197 commandes dont 83 attribuées à des clients anonymes ; Jet Airways a acheté 75 737 MAX, Turkish Airlines 25 787-9 Dreamliner, BOC Aviation six 787-9, SkyUp Airlines cinq 737 MAX, ANA deux 777F et un client VIP un 737 MAX.

Les 91 livraisons de Boeing en mars 2018 concernaient 66 monocouloirs, un 747 (un 8F pour UPS), un 767 (pour FedEx), huit 777 et quinze 787. Parmi les clients bien servis figurent China Eastern Airlines avec six 737-800 et deux 737 MAX 8, Ryanair avec cinq 737-800, Air Canada avec quatre 737 MAX 8, Icelandair avec trois 737 MAX 8 – et Air France-KLM avec un 787-9 Dreamliner.

Pendant les trois premiers mois de l’année, Boeing a accumulé 221 commandes nettes dont 171 pour ses monocouloirs, quatorze pour les 747, sept  pour les 767, cinq pour les 777 et 24 pour les 787. L’avionneur américain a en outre remis à ses clients 184 avions dont 132 monocouloirs, deux 747, quatre 767, douze 777 et 34 Dreamliner. Durant ce premier trimestre, Airbus affiche 45 commandes nettes et 121 livraisons.

Boeing : MAX 10 pour Lion, 777F pour Qatar et 197 commandes en mars 2 Air Journal