Suite à l’impressionnante explosion d’un réacteur sur un vol de Southwest Airlines cette semaine, la FAA ordonne l’inspection de centaines de réacteurs CFM 56-7B,  de la co-entreprise entre l’Américain GE et le Français Safran.

La Federal Aviation Administration (FAA) a émis une consigne de navigabilité d’urgence (EAD) qui oblige les opérateurs à inspecter les fans de certains moteurs CFM56-7B dans un délai de 20 jours. La directive est basée sur un bulletin de service CFM International publié le 20 avril et sur des informations recueillies lors de l’enquête sur la panne du moteur de Southwest Airlines mardi. L’exigence d’inspection s’applique aux moteurs CFM56-7B. Plus précisément, les moteurs ayant plus de 30 000 cycles totaux depuis leur premier vol commercial doivent effectuer les inspections dans les 20 jours. L’EAD entre en vigueur dès sa publication. Le fabricant du moteur estime que les actions correctives d’aujourd’hui affectent 352 moteurs auprès des compagnies américaines et 681 dans le monde entier, poursuit le communiqué de la FAA, réactualisée vendredi 20 avril.

Le 17 avril dernier, un 737 de la low cost Southwest Airlines opérant un vol depuis New-York-LaGuardia vers Dallas-Love Field, avec 144 passagers et cinq membres d’équipage a subi une explosion non contenue, des débris perçant le fuselage et un hublot derrière l’aile, entrainant une décompression. Le grave incident a fait un mort (par crise cardiaque) et sept blessés.

Incident Southwest Airlines (un mort) : la FAA ordonne des inspections de moteurs CFM 56-7B d’ici 20 jours 1 Air Journal