Suite à un accident mortel inhabituel sur un Boeing 737 de la compagnie Southwest Airlines en avril dernier dans lequel un capot de moteur a été arraché par une explosion, la Federal Aviation Administration (FAA) a commencé une revue de sécurité axée sur les défaillances structurelles potentielles du capot.

Il s’agit d’une partie du moteur, la couverture avant en forme d’anneau du fan, qui jusqu’à présent n’avait pas été considérée comme une structure vulnérable, indique le Seattle Times, qui ajoute que les procédures actuelles de certification des moteurs n’incluent pas les essais de contrainte du capot. « L’industrie a pris du recul », a déclaré le porte-parole de la FAA, Lynn Lunsford. « Il semble qu’il se passe quelque chose que nous n’avions pas prévu. »

Il y a eu au moins deux incidents non mortels sur des vols passagers, un en 2016 et un en février dernier, dans lesquels des pales de fan brisées à l’intérieur du moteur ont également causé la désintégration du capot.

Le 17 avril dernier, un 737 de la low cost Southwest Airlines opérant un vol depuis New-York-LaGuardia vers Dallas-Love Field, avec 144 passagers et cinq membres d’équipage a subi une explosion non contenue, des débris perçant le fuselage et un hublot derrière l’aile, entrainant une décompression. Le grave incident a fait un mort (par crise cardiaque) et sept blessés. La Federal Aviation Administration (FAA) avait alors émis une consigne de navigabilité d’urgence (EAD) qui obligeait les opérateurs à inspecter les fans de certains moteurs CFM56-7B dans un délai de 20 jours.

Accident mortel Southwest Airlines : la FAA commence l’inspection des capots de réacteur 1 Air Journal