La compagnie aérienne low cost Scoot va récupérer des Boeing 737 de Silk Air, qu’elle remplace déjà sur cinq routes au départ de Singapour, afin de mieux concurrencer ses rivales sur les routes régionales.

La filiale de Singapore Airlines spécialisée dans le vol pas cher va récupérer un nombre non détaillé de monocouloirs américains venus de la flotte de sa grande sœur régionale, dont la fusion avec SIA est prévue après 2020. Scoot opère à ce jour deux Airbus A319 et 23 A320 hérités de l’ex-Tigerair (plus pour le long-courrier dix 787-8 et sept 787-9 Dreamliner, elle attend les livraisons de trois 787-9 et 39 A320neo), tandis que SilkAir dispose de trois A319 et huit A320, mais aussi 17 737-800 ainsi que cinq des 37 737 MAX 8 attendus. Singapore Airlines a confirmé à Flightglobal que des pilotes et équipages de cabines seraient recrutés pour opérer ces Boeing.

Déjà le mois dernier, le CEO de la compagnie de Star Alliance Goh Choon Phong déclarait à ch-aviation que « certains » des avions de la famille A320 de SilkAir pourraient également être utilisés par Scoot au besoin ; la compagnie régionale doit déjà voir sa flotte maintenue à 33 appareils durant l’exercice fiscal en cours, trois Airbus sortant de la flotte quand trois MAX 8 la rejoignent. D’autres de ses routes, comme celles vers Danang au Vietnam ou Chang Mai en Thaïlande, pourraient également être transférées à Scoot.

Le transfert des 737 survient alors que Scoot a déjà remplacé SilkAir sur cinq routes régionales au départ de l’aéroport de Singapour-Changi (vers Kuching et Langkawi en Malaisie, Palembang et Pekanbaru en Indonésie et Kalibo aux Philippines). Singapore Airlines entend ainsi optimiser son réseau, et permettre à sa filiale de mieux concurrencer sur les routes régionales les rivales low cost telles que Jetstar, AirAsia ou Cebu Pacific.

Fondée en 2012 comme low cost long-courrier, Scoot a fusionné en 2016 avec sa sœur Tigerair ; elles desservent aujourd’hui 67 destinations dans 19 pays, parmi lesquelles 21 en Chine, huit en Inde, six en Malaisie et en Thaïlande, cinq aux Philippines, quatre en Australie et en Indonésie, trois au Japon – plus deux en Europe (Athènes et Berlin), et Honolulu aux Etats-Unis.

Scoot récupère aussi des 737 de SilkAir 1 Air Journal