La compagnie aérienne Iberia a pris possession du premier des seize Airbus A350-900 commandés, qui entrera en service le mois prochain entre Madrid et Londres. La Chine devrait certifier vers la mi-juillet l’A350XWB, permettant enfin les livraisons aux compagnies « continentales » telles qu’Air China, Sichuan Airlines, China Eastern Airlines ou Hainan Airlines entre autres.

Le premier Airbus A350-900 de la compagnie nationale espagnole, le MSN219 baptisé Placido Domingo et immatriculé EC-MXV, a été livré le 26 juin 2018 à Toulouse un mois après son vol inaugural, et s’est envolé vers sa base à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez alimenté par un mélange de carburant durable. Iberia a configuré ces appareils pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). L’entrée en service est prévue début juillet vers Londres, pour les vols de formation des équipages, avant un déploiement le 8 août vers New York-JFK sur le premier des deux vols quotidiens. Buenos Aires en Argentine devrait également en bénéficier à partir de mars prochain.

Premier des seize exemplaires commandés par la filiale du groupe IAG et membre de l’alliance Oneworld, le MSN129 est aussi le premier A350XWB « amélioré » – MTOW portée à 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, ailes plus légères avec notamment une amélioration aérodynamique nommée Wing Twist, nouveaux winglets plus longs en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Deux A350-900 seront livrés cette année à Iberia, trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021 ; ils rejoignent une flotte tout-Airbus comptant déjà plus de cent avions, Iberia Express incluse

« Nous sommes ravis de recevoir notre premier A350, un avion puissant qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs de modernité et d’efficacité qui ont fait le succès de la nouvelle Iberia », a déclaré dans un communiqué Luis Gallego, Président d’Iberia. « Si au cours des dernières années, nous avons dû nous transformer pour survivre, à présent nous nous transformons à nouveau pour atteindre l’excellence, un changement de logique que représente si bien cet appareil », a-t-il ajouté. Le CEO d’Airbus Tom Enders dit être « extrêmement fier de la relation de longue date qui unit Airbus à IAG Group, et de livrer son premier A350-900 à l’un de ses membres fondateurs, la compagnie Iberia ». Le groupe incluant aussi British Airways, Aer Lingus et les low cost Vueling et Level, « a fait preuve d’une grande fidélité envers Airbus et, avec la livraison de cet appareil, ses compagnies exploitent désormais avec succès tous les membres de notre famille d’avions de ligne, de l’A318 à l’A380 en passant aujourd’hui par le plus avancé, l’A350 », souligne le dirigeant.

Iberia devient le 18eme opérateur de la famille A350, qui a enregistré à ce jour 847 commandes fermes émanant de 44 clients dans le monde entier.

Premier Airbus A350 pour Iberia – et bientôt en Chine 1 Air Journal

Premier Airbus A350 pour Iberia – et bientôt en Chine 2 Air JournalCathay Pacific, basée à Hong Kong, a déjà mis en service 22 des 26 A350-900 attendus, ainsi que le premier de 20 A350-1000 ; Hong Kong Airlines (filiale du HNA Group) a de son côté déployé quatre des 15 A350-900 attendus.. Mais pour le reste de la Chine, le dernier gros-porteur d’Airbus attend toujours la validation de sa certification de type de la part de l’autorité de l’aviation civile CAAC. Plusieurs médias citent désormais la date du 16 juillet pour cette autorisation d’opérer, ce qui permettra à Air China de recevoir quelques jours plus tard le premier de ses dix A350-900, et de le déployer entre Pékin et Chengdu début aout. Trois appareils ont déjà été assemblés pour la compagnie nationale chinoise, mais on ne connait toujours pas leur configuration.

Le premier des quatorze A350-900 destiné à Sichuan Airlines (MSN60), revêtu de sa livrée Panda, a également effectué ses premiers vols à Toulouse. Rappelons qu’il fait partie des quatre avions initialement destinés à SriLankan Airlines et qui seront pris en leasing chez AerCap (3) et ALC (1). Basée à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, la compagnie chinoise en a commandé dix autres fermes en février dernier ; la configuration a priori bi-classe de leurs cabines n’est toujours pas connue, sa première destination intercontinentale devant être Boston – une nouvelle destination programmée pour décembre.

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China Eastern Airlines doit recevoir cette année deux des vingt A350-900 attendus, qui seront configurés pour accueillir 288 passagers en quatre classes. Lors de sa commande en 2016, elle avait déjà spécifié le rythme des livraisons attendues : deux en 2018 dont le premier désormais attendu en septembre, trois autres en 2019, deux en 2020 et les treize derniers entre 2021 et 2022.

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Hainan Airlines (qui est actionnaire de Hong Kong Airlines) attend de son côté au deuxième semestre deux A350-900 anciennement destinés à la low cost brésilienne Azul. Le groupe HNA avait annoncé le mois dernier une modification de sa stratégie sur le long-courrier, donnant un rôle central à la compagnie basée à l’aéroport de Haikou-Meilan. Les A350-900 déjà commandés ou pris en leasing par le groupe pour les filiales Tianjin Airlines et Beijing Capital Airlines rejoindront aussi la flotte de Hainan Airlines.

Enfin China Southern Airlines devrait selon ATW recevoir les premiers des 20 A350-900 attendus à partir de l’année prochaine. Cinq exemplaires doivent être livrés en 2019, six en 2020 et les neuf derniers d’ici 2022. La compagnie basée à Guangzhou n’a pas précisé les routes prévues pour ces nouveaux avions.

https://twitter.com/A350_Production/status/1011652276635750401