Histoire de l’aviation – 4 juillet 1934. En ce mercredi 4 juillet 1934, l’aérodrome du Bourget est investi par de nombreuses personnes : des représentants du monde aéronautique, comme l’aviateur Louis Blériot ou encore le directeur de la société Hispano M. Lacoste, mais également des hommes politiques, dont le ministre de l’Air en personne : le général Denain, sont présents. Pourquoi une telle effervescence ? Pour accueillir comme il se doit les aviateurs français Maurice Rossi et Paul Codos de retour d’un long raid transatlantique.
Ensemble, les deux hommes ont volé de Paris jusqu’à New York, avant de faire le chemin inverse. Lors de ce voyage, leur objectif était d’améliorer leur record de distance en ligne droite, un défi qu’ils ne parviendront pas à relever malheureusement, la faute à des ennuis techniques. Leur raid n’en reste pas moins une belle performance qui va être saluée par tous.
Escortés par deux avions de chasse, venant de Chartres, ils vont poser leur Blériot 110 équipé d’un moteur Hispano, baptisé « Joseph Le Brix », au Bourget. Ils seront ensuite reçus officiellement et récompensés : Maurice Rossi accédant au rang de capitaine et Paul Codos au rang de commandeur de la légion d’honneur.