Histoire de l’aviation – 11 juillet 1914. Pas moins de quatorze aviateurs se sont inscrits à la grande course d’aéroplanes de Londres à Paris aller-retour dont le départ est donné ce samedi 11 juillet 1914, malheureusement, les désistements sont de mise et seuls six vont décoller en ce jour de l’aérodrome d’Hendon pour participer à cette compétition.
Il faut dire que le temps n’est pas très favorable pour se lancer dans ce raid aérien : la visibilité est mauvaise, la faute à une brume venue perturber le départ. Ce qui va en décourager certains quand d’autres sont victimes de problèmes mécaniques, les empêchant donc de prendre part à la course. Vont ainsi se mesurer sur un parcours totalisant quelque 816 kilomètres, les aviateurs Walter L. Brock, lord Carbery, Eugène Renaux, R.-H. Carr, Roland Garros et Louis Noël.
Le pilote de nationalité américaine Walter L. Brock, installé aux commandes d’un monoplan du constructeur Morane-Saulnier équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de 80 chevaux remportera l’épreuve, en parvenant à réaliser le trajet en un temps de 7 heures, 3 minutes et 6 secondes. Le deuxième au classement est Roland Garros, qui mettra près de 1 heure et 25 minutes de plus pour boucler le parcours. Quant aux autres, aucun d’eux n’arrivera à venir à bout du raid.