Les pilotes irlandais de la compagnie aérienne Ryanair seront de nouveau en grève le 20 juillet, mais aussi le 24 à la veille du préavis déposé par plusieurs syndicats de PNC dans d’autres pays. 24 vols ont été annulés préventivement pour vendredi, de nouveau uniquement sur des routes entre l’Irlande et le Royaume Uni.

Après les 30 annulations causées par la grève de jeudi dernier, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a préventivement supprimé 24 des près de 290 vols prévus le 20 juillet 2018. Ryanair a précisé que le mouvement des pilotes irlandais « qu’elle regrette, n’affectera qu’un peu plus de 4000 des 55.000 clients attendus sur ses routes entre l’Irlande et le Royaume Uni vendredi », jour où elle doit accueillir au total environ « 430.000 passagers en Europe ». Cette grève « n’est pas nécessaire », a répété hier la low cost, rappelant qu’elle avait fait des propositions écrites sur les revendications du syndicat IALPA (Association irlandaise des pilotes de ligne), désormais intégré dans Fórsa dont la reconnaissance n’est toujours pas finalisée. La proposition d’une réunion hier par Ryanair, y compris avec son directeur des opérations Peter Bellew et les responsables du planning pilotes, a été refusée au motif que toutes les personnes concernées ne pourraient être présentes. La porte reste toutefois ouverte par le syndicat pour une rencontre « mercredi ou jeudi ».

Forsa a précisé que la grève de vendredi ne sera suspendue « que s’il y a des mouvements sur les onze points de revendications présentés » : son porte-parole Bernard Harbor a précisé dans le Irish Times que le syndicat avait besoin de « quelque chose de bien plus tangible, de réels progrès, d’un engagement réel » de la part de Ryanair pour annuler son mouvement. Le syndicat exige une modification de la gestion des transferts de pilotes entre bases en Europe et en Afrique du nord, et surtout la création d’une liste d’ancienneté : les pilotes souhaitent que ceux ayant le plus d’ancienneté soient les premiers à bénéficier de droits incluant le choix de la base, les promotions ou la possibilité de prendre des congés lors des vacances scolaires.

Rappelons que les pilotes irlandais, dont un autre préavis porte sur la journée du 24 juillet, ne sont pas les seuls employés de la low cost à vouloir se mettre en grève : le syndicat VC en Allemagne fait voter les pilotes sur le principe d’une grève en aout, tandis qu’un appel à la grève pour 24 à 48 heures les 25 et 26 juillet a été lancé par des syndicats d’hôtesses de l’air et stewards en Belgique, au Portugal, en Italie et en Espagne.

Ryanair détaille l’impact de la grève de vendredi 1 Air Journal