Boeing a enregistré mardi au Salon de Farnborough près de 150 commandes et revu à la hausse ses prévisions à 20 ans – plus de 42.700 avions neufs pour un montant de 6300 milliards de dollars. Embraer a engrangé près de 300 commandes et engagements d’achats, y compris pour la famille E2, tandis qu’ATR a livré son 1000eme appareil, un 72-600 pour IndiGo, et officialisé d’autres commandes passées ces derniers jours.

 

BOEING :

La société de leasing ALC (Air Lease Corporation) a signé le 17 juillet 2018 une commande ferme portant sur vingt 737 MAX 8 et trois 787-9 Dreamliner, et une lettre d’intention pour 55 MAX 8 supplémentaires ; le montant total au prix catalogue s’élèvera à 9,6 milliards de dollars. Depuis 2010,  ALC a opté pour 361 Boeing dont 288 monocouloirs, 21 Triple Sept et 52 Dreamliner, précise le communiqué de l’avionneur américain. « La demande d’avions fiables et économes en carburant est à son plus haut, et les capacités de ces nouveaux avions continuent de répondre aux attentes élevées de notre clientèle grandissante », a déclaré Steven Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation.

Autre société de leasing, Aviation Capital Group s’est engagée pour vingt 737 MAX 8, d’une valeur au prix catalogue de 2,34 milliards de dollars. Une fois l’achat finalisé, ces appareils seront ajoutés aux listings de Boeing. ACG  aura alors commandé directement cent appareils de la famille de monocouloirs remotorisés, y compris des MAX 9 et MAX 10.

Leur rivale GECAS (GE Capital Aviation Services) a opté hier pour 35 nouveaux Boeing Converted Freighters 737-800, dont vingt fermes et quinze en option – si son Conseil d’administration donne le feu vert. La société attend déjà quinze BCF 737-800 dont elle est cliente de lancement (un en service loué à un opérateur suédois), le total de cinquante appareils attendus devant lui permettre de desservir le marché croissant du fret aérien express. « Le 737-800BCF est un excellent exemple de la façon dont les activités de Boeing Global Services peuvent prolonger la vie d’un avion grâce aux nouvelles technologies et aider les opérateurs à réduire leurs coûts d’exploitation », a rappelé Ihssane Mounir, VP ventes commerciales et marketing

Seasons Trading est devenu client de la famille d’avions VIP de Boeing, avec la commande d’un BBJ MAX 7.

Côté fret, le groupe Volga-Dnepr et CargoLogicHolding ont signé un ensemble d’accords qui permettront d’optimiser davantage la flotte d’avions et les opérations mondiales des leaders du transport de marchandises. Cela inclut une lettre d’intention pour acquérir 29 777 Freighters, la confirmation d’une commande de cinq 747-8 Freighters, l’achat d’une solution d’appariement d’équipage et un accord pour travailler ensemble sur de futurs projets dans le fret –  tels que l’achat de 767F neufs ou de BCF 737-800.

EMBRAER :

Après une commande de vingt E175 au premier jour du Salon de Farnborough, le constructeur brésilien a fait fort mardi : Republic Airways a signé une lettre d’intention pour cent E175, convertibles en E2, avec des droits d’achats pour jusqu’à cent appareils supplémentaires. Ce qui pourrait représenter un contrat de 9,3 milliards de dollars au prix catalogue.

En Suisse, Helvetic Airways a signé une lettre d’intention pour douze E190-E2, avec des droits d’achat pour douze exemplaires supplémentaires convertibles en E195-E2. Ils remplaceront sept E190 et cinq Fokker 100 entre 2019 et 2021 (et permettront à la compagnie de desservir Londres-City), les appareils supplémentaires devant être acquis selon les opportunités d’ouvertures de lignes.

Au Koweït, Wataniya Airways a placé hier une commande ferme de dix E195-E2 avec des droits d’achats pour dix autres ; ils seront configurés avec 118 sièges en deux classes, et livrés à partir de 2020.

Au Brésil, la low cost Azul a signé une lettre d’intention portant sur 21 E195-E2 supplémentaires, pour un total de 51 appareils dont elle sera compagnie de lancement.

Mauritania Airlines a placé de son côté une commande ferme de deux E175 de 76 sièges, livrables l’année prochaine et qui remplaceront dans sa flotte « des avions plus anciens ».

Enfin Embraer a annoncé une lettre d’intention pour cinq E195-E2 (3 ferme, deux en option) par « une compagnie espagnole ».

Salon de Farnborough J2 : Boeing, Embraer et ATR 1 Air Journal

ATR :

Pas d’annonce proprement dite durant le Salon, mais un rappel de ce qui a été signé les jours précédant son inauguration : outre les deux 72-600 pour Ewa Air à Mayotte, deux 72-600 ont été commandés par Air Botswana, un 42-600 sera « intégré » dans la flotte d’Air Saint-Pierre, et trois 72-600 font l’objet d’une lettre d’intention pour Aurigny qui bénéficiera du système ClearVision tout comme Drukair au Bhoutan sur le 42-600 attendu l’année prochaine.

ATR a d’autre part fêté la livraison de son millième avions de la famille 72, un 72-600 remis à la low cost indienne IndiGo. L’ATR 72 a été officiellement lancé en janvier 1986, et sa première livraison a eu lieu en octobre 1989 pour le transporteur finlandais Finnair. Le programme a été lancé avec l’ATR 72-200 (187 livraisons) avant l’introduction de l’ATR 72-500 (365 livraisons) en 1997 avec American Eagle. Le modèle le plus récent, l’ATR 72-600 (448 livraisons), a été lancé en 2009 et est entré en service avec Royal Air Maroc en 2011. « L’innovation continue s’inscrit au cœur de la philosophie d’ATR, qui intègre sans cesse de nouvelles technologies et solutions à ses appareils, permettant ainsi aux opérateurs d’ouvrir de nouvelles routes et d’assurer la connectivité, tout en jouissant d’une rentabilité hors pair » ; l’ATR 72 est l’appareil régional en production le plus vendu actuellement. 

Christian Scherer, Président exécutif d’ATR, a déclaré : « L’ATR 72 est un véritable succès depuis plus de trois décennies. C’est avec une grande fierté que nous livrons ce millième appareil, car cela souligne les nombreux avantages que cet avion apporte aux compagnies aériennes en assurant une connectivité indispensable et en permettant l’exploration de nouvelles opportunités commerciales. Nous espérons renforcer et accroître l’attractivité et le succès de l’ATR 72 pour de nombreuses années encore ».

ATR prévoit un marché de plus de 3000 turbopropulseurs d’ici 2037. Grâce à leur rentabilité inégalée, les ATR ont fait leurs preuves en matière d’ouverture de nouvelles routes, en ouvrant en moyenne 100 nouvelles liaisons chaque année, atteignant un chiffre record de plus de 150 pour 2017.  De plus, ces avions sont également les plus performants du marché en termes d’éco-efficacité : « si tous les avions régionaux étaient des turbopropulseurs, le total de leurs émissions pourrait être réduit de 11% ». En comparaison avec un jet régional, un ATR 72 peut consommer jusqu’à 45 % de carburant en moins.

Salon de Farnborough J2 : Boeing, Embraer et ATR 2 Air JournalA propos de prévisions de marché, Boeing a revu les siennes à la hausse : compte tenu de l’augmentation du trafic passagers et de la future vague de mise hors service d’avions de ligne, 42.730 appareils neufs seront nécessaires au cours des 20 prochaines années, représentant un montant évalué à 6300 milliards de dollars. Cette hausse induira une augmentation de la demande de services, avec à la clé un marché aéronautique total évalué à 15.000 milliards de dollars. Les prévisions annuelles de Boeing, rebaptisées Commercial Market Outlook (CMO) avec l’incorporation de l’analyse détaillée du dynamique marché des services aéronautiques, prévoient une augmentation du nombre total d’avions de 4,1% par rapport aux prévisions précédentes. « Pour la première fois depuis des années, nous assistons à un essor d’économique dans toutes les régions du monde. Cette croissance synchronisée contribue à stimuler le transport aérien mondial. Nous constatons de fortes tendances en matière de trafic aérien, non seulement sur les marchés émergents que sont la Chine et l’Inde, mais également dans les marchés matures d’Europe et d’Amérique du Nord », a déclaré dans un communiqué Randy Tinseth, Vice-président du Marketing Commercial de Boeing. « Parallèlement à l’expansion continue du trafic, les données annoncent une importante vague de mise hors service d’avions commerciaux qui devront être remplacés pour renouveler la flotte mondiale »

Selon les données de Boeing, plus de 900 avions ont aujourd’hui plus de 25 ans. D’ici le milieu des années 2020, plus de 500 appareils atteindront chaque année le quart de siècle, soit deux fois plus qu’aujourd’hui, ce qui nourrira la vague de mises au rebut. Randy Tinseth précise que 44% des avions neufs couvriront les besoins de remplacement, tandis que 66% « accompagneront la croissance future ». En incluant les avions qui seront conservés, la flotte mondiale devrait pratiquement doubler pour atteindre 48.540 avions à l’horizon 2037.

Le segment des monocouloirs connaîtra le plus fort taux de croissance au cours de la période de prévisions, avec une demande estimée à 31.360 avions, soit une augmentation de 6,1% par rapport aux chiffres précédents. Ce marché, qui pèse 3 500 milliards de dollars, est dans une large mesure tiré par la croissance continue des compagnies à bas coût, la forte demande des marchés émergents et l’augmentation de la demande d’avions de remplacement dans des marchés tels que la Chine et l’Asie du Sud-est.

Sur le segment des gros porteurs, 8070 avions neufs d’une valeur proche de 2 500 milliards de dollars seront nécessaires au cours des vingt prochaines années d’après Boeing. Cette demande est en partie alimentée par la forte vague de remplacements qui commencera au début de la prochaine décennie, et à la mise en service d’avions modernes — 787 Dreamliner et 777X — par les compagnies aériennes qui souhaitent étendre leur réseau international. Par ailleurs, Boeing prévoit la construction de 980 avions-cargos de grande capacité au cours des 20 prochaines années, soit 60 unités de plus qu’en 2017. En outre, les compagnies devraient acquérir 1670 avions passagers convertis en versions cargo.

Cette « flotte massive » génère une demande à la fois importante et croissante en services aéronautiques, de la gestion de la chaîne des fournisseurs (pièces et logistique des pièces) à la maintenance et à l’ingénierie, en passant par la modification d’avions et l’activité des compagnies aériennes. Selon Boeing, le marché des services aéronautiques dispensés au secteur commercial devrait totaliser 8800 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies, pour une croissance annuelle de 4,2%. « L’aviation commerciale nourrit un formidable écosystème de prestataires de services. La combinaison de nos prévisions donne une image complète d’un marché de l’aviation commerciale qui pèsera 15 000 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années », a précisé Randy Tinseth. « Selon notre vision du marché, les compagnies aériennes vont de plus en plus faire appel à des prestataires extérieurs, les données et leur analyse aideront les réseaux d’avions et de compagnies aériennes à gagner en efficacité et en fiabilité, et les nouvelles technologies fourniront de nouvelles solutions pour les services. Ces différentes tendances induisent une demande croissante de solutions intégrées qui couvrent toute la durée de vie d’un avion. »

Parmi les principales catégories de services incluses dans les prévisions, citons notamment la maintenance et l’ingénierie (Maintenance & Engineering), un marché de 2300 milliards de dollars qui couvre les tâches nécessaires pour préserver ou restaurer la navigabilité des avions et de leurs systèmes, composants et structures. Autre segment important, le marché des opérations en vol (Flight Operations) qui comprend les services associés au poste de pilotage, aux activités en cabine, à la formation et à la gestion de l’équipage et aux opérations des compagnies aériennes, et est évalué à plus de 1100 milliards de dollars. Sur le plan géographique, la demande d’avions et de services est orientée de manière similaire vers les principaux marchés en croissance. La région Asie-Pacifique, Chine incluse, demeure la locomotive avec 40 % du total des livraisons d’avions et 38 % de la valeur totale des services. L’Amérique du Nord et l’Europe complètent le podium.

Anciennement connu sous l’appellation Current Market Outlook, le CMO (Commercial Market Outlook) de Boeing est la plus ancienne étude du marché de l’aviation commerciale ; elle est considérée comme la plus complète de l’industrie aéronautique. Le rapport complet est disponible sur le site www.boeing.com/cmo.