LATAM Airlines Group rénovera les cabines de plus de 200 des avions de ses compagnies aériennes, afin d’offrir une expérience de voyage plus flexible et un plus large choix d’options à ses passagers. Les premiers passagers à en bénéficier seront ceux de LATAM Peru dès la fin de l’année.
Le LATAM Airlines Group a précisé le 22 aout 2018 que durant les deux prochaines années et grâce à un investissement de près de 350 millions d’euros, l’intérieur de plus de 200 de ses appareils fera l’objet d’un réaménagement. Les premières filiales à recevoir les appareils réaménagés seront à la fin de l’année LATAM Peru, basée à l’aéroport de Lima, puis au début 2019 LATAM Brésil basée à Sao Paulo.
Pour les passagers voyageant sur des vols long-courriers (vers ou depuis les Etats-Unis par exemple), le groupe de l’alliance Oneworld transformera les cabines de ses Boeing 767 et 777, et appliquera également les nouveaux standards au 789-9 Dreamliner et à l’Airbus A350-1000, « récemment acquis par la compagnie et dont la livraison est prévue dans les deux prochaines années ». Les nouvelles cabines proposeront :
- Une classe Premium Business avec de nouveaux sièges offrant plus de confort et d’intimité ainsi qu’une large gamme de services à bord. Chaque siège, Wide Thompson aura un accès couloir et proposera plusieurs options ainsi qu’un lit horizontal « full-flat ». Cette classe sera composé de sièges isolés et de sièges duos. Un large choix de divertissements en vol et un écran individuel de 18 pouces seront également proposés aux passagers ainsi qu’un espace élargi pour ranger leurs effets personnels.
- La classe Economy sera équipée de sièges Recaro au design ergonomique et au confort optimisé. Chaque passager aura à sa disposition un port USB permettant une recharge rapide de ses appareils électroniques, un écran individuel de 12 pouces et un large choix de films et de divertissements.
- Les passagers voyageant en classe économique auront la possibilité de choisir la classe LATAM+ Seats, proposant des sièges avec plus d’espace et une plus grande inclinaison mais aussi des services complémentaires tels que l’enregistrement et l’embarquement prioritaire.
Pour les passagers voyageant sur des vols intérieurs en Amérique Latine, LATAM équipera les cabines de plus de 150 Airbus A320 et A321 avec :
- Des sièges Recaro au design ergonomique et au confort optimisé ainsi que des ports USB individuels.
- L’opportunité de voyager en classe LATAM+ Seats, proposant des sièges avec plus d’espace et un appui-tête individuel ainsi que l’enregistrement et l’embarquement prioritaire.
- Une connexion Wi-Fi et de meilleures options de divertissement à bord.
LATAM Airlines explique dans un communiqué qu’elle a consacré 3 ans à perfectionner la conception de ses nouvelles cabines, en conduisant des enquêtes auprès de ses passagers, en effectuant des vols tests, mais aussi en recueillant l’avis d’experts, afin d’aboutir à « un projet à 360° qui impactera les passagers, le personnel de bord ainsi que chaque membre de l’équipe LATAM ». Afin de sélectionner les sièges de sa classe Premium Business, la compagnie a même effectué des tests de sommeil durant deux semaines sur les appareils équipés de ces nouveaux sièges.
« Dans le cadre de la stratégie à long terme de LATAM, la transformation de nos cabines nous permettra d’offrir une expérience de pointe avec plus d’options et de flexibilité afin de proposer un service personnalisé à chacun de nos passagers », a déclaré Claudia Sender, Vice-Présidente Chargée de clientèle de LATAM Airlines Group. « Cela signifie être en mesure de servir les passagers qui souhaitent voyager avec moins d’options afin de payer moins cher mais aussi ceux qui voyagent pour affaires et qui désirent à la fois travailler et se détendre, sans oublier nos clients qui préfèrent investir dans les options qu’ils estiment les plus utiles ». La dirigeante rappelle que l’expérience à bord est un des critères les plus importants lorsque l’on choisit une compagnie aérienne, « mais aussi le meilleur indicateur de la satisfaction client, c’est pourquoi il était essentiel d’impliquer nos passagers dans le processus de développement de notre nouveau concept ». LATAM s’engage à « mieux comprendre et mieux satisfaire les besoins de nos passagers, et nous pensons que grâce ces nouvelles cabines – ainsi qu’à notre réseau qui propose le plus large choix de destinations au monde – LATAM est en bonne voie pour consolider sa place de leader auprès des passagers voyageant en Amérique Latine », conclut-elle.
Le groupe aérien LATAM Airlines Group S.A est leader en Amérique Latine, desservant plus de 140 destinations dans 25 pays et présent sur six marchés domestiques en Amérique Latine : l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou, en plus de ses opérations internationales en Amérique du Sud, en Europe, aux Etats-Unis, aux Caraïbes, en Océanie et en Afrique. Il opère plus de 1300 vols par jour, transportant 67 millions de passagers par an à bord d’une flotte comptant 313 appareils de moins de 7 ans en moyenne, dont des Dreamliner, A350 et A320neo.
LATAM Airlines Group (anciennement LAN Airlines) comprend des filiales au Pérou, en Argentine, en Colombie et en Equateur, ainsi que LATAM Cargo et ses filiales ; en plus de TAM S.A. et de ses filiales, TAM Linhas Aereas S.A. (LATAM Airlines Brasil) et ses services commerciaux TAM Transportes Aereos del Mercosur S.A. (LATAM Airlines Paraguay) et Multiplus S.A. LATAM est la nouvelle marque qui a été adoptée par les compagnies membres de LATAM Airlines Group. Le groupe a commencé à mettre en place la marque LATAM dans ses avions et ses points de contact avec la clientèle, à travers un processus de transformation de marque progressif. LATAM Airlines Group est le seul groupe aérien en Amérique Latine et l’un des trois seuls au monde à avoir intégré l’indice Dow Jones du développement durable.
Pet a commenté :
23 août 2018 - 14 h 54 min
Conceptualiser la fumeuse expérience du voyage..
Chez Latam on gagne aujourd’hui à tous les coups: hormis les derniers zincs rentrés, le reste n’est qu’un ramassis de fonds de catalogue, vieilles guimbardes repeintes. Rien d’autre.
La refonte des cabines sera une bonne chose. Attention cependant car Tam Brésil a bricolé ses cabines deux fois en 6/7 ans. Ce sera la troisième.
À chaque fois, l’expérience du pax était censée primer.
Les pnc seront ils tjrs aussi peu amènes ??
LATAM a commenté :
23 août 2018 - 19 h 23 min
J’ai effectué quatre vols domestiques en décembre-janvier en A320 avec LATAM pas vu de vieilles guimbardes.
Leur salon à SP (international) est très chouette.
Je volerai en A359 en décembre prochain, (aller éco et retour BIZ) ce sera ma première expérience en long courrier chez LATAM et aussi ma première en A350, mais comme vieilles guimbardes, il y a pire ! LOL …
En tout cas ce qui est bienvenu, c’est une classe éco premium qui fait défaut sur A350.
Latam Chili a rencontré des problèmes avec des avions quasiment neufs, donc pas forcément une garantie de voyager dans des nouvelles guimbardes : a loué trois A330 et un 747 pour remplacer ses 787 (jusqu’à treize 787 cloués au sol en juin ! ! ! fiabilité des moteurs Rolls-Royce ).
LATAM Brésil récupérera aussi ses A350 prêté à Qatar.
Volé avec Qatar ce mois, 2 vols en A380 et un en A340 : cabine business remplie, donc ça tourne pas mal pour cette compagnie malgré les freins politiques que l’on connaît.
Qatar a ouvert un nouveau salon à Bangkok, du même niveau que celui de CDG. Au niveau qualité, rien à redire !
Rousseau a commenté :
24 août 2018 - 9 h 20 min
@ pet
Avant de dire que le groupe LATAM a des vieilles guimbardes repeintes. Il serait bon que vous soyez bien informé avant d écrire des bêtises
Pour Info
LATAM Argentina
Age 14.9 ans
LATAM Brasil
Age 8.9 ans
LATAM Chile
Age 6.9 ans
LATAM Colombie Age 10.3 ans
LATAM Ecuador Age 8.9 ans
LATAM Peru Age 12.5 ans
De plus lgroupe LATAM Chile et LATAM Brésil ont été une des premières compagnies à recevoir respectivement des B787 et A350 lors de leur lancement
Par comparaison
AF 12.9 ans
LH 12.1 ans
Lx 9.7 ans
AA. 10.6 ans
Pet a commenté :
24 août 2018 - 9 h 57 min
J’aime bien les leçons: elles demeurent théoriques.
Prenez qques euros et faites un tour avec eux. Hormis qques lignes où ils mettent en place des 350(cdg par ex depuis peu), il leur reste une pagaille de vieux coucous récupérés chez AC voire RG(!!),
J’ai toujours volé sur des avions Latam pourris et des équipages minables avec un service merdeux. Malchance ou hasard???
J’ai banni cette cie de ma « liste », comme ses consoeurs en AmLat. Mauvaises, sauf Azul et Gol, avions neufs.
A350 a commenté :
24 août 2018 - 13 h 27 min
Pour Répondre à :
NDR – 23 AOÛT 2018 À 16 H 14 MIN
D’autrepart, d’apres Reuters Quantas veut un 350-1000ULR ça sent le canibalisme pour le 380..
http://www.air-journal.fr/2018-08-23-lairbus-a350-1000-de-french-bee-tout-nu-5203409.html
ça fait pas mal de temps que Qantas a fait savoir à Boeing & Airbus qu’elle recherche un très gros porteur à très long rayon d’action, vol de 20 heures environ, avec 300 passagers. Objectifs Paris Sydney ou Londres Sydney et pour 2022.
Qantas prendra l’avion disponible, Boeing et Airbus sont en concurrence.
Donc rien à voir avec l’A380 dont l’objectif n’est pas le même.
(même si je crois que Airbus obtiendrait des ventes avec un A380 à très long rayon d’action et rallongé, aucun produit ne serait alors équivalent, mais c’est un autre débat…).
Airbus travaille donc sur une nouvelle version : un A350 1000 ULR qui pourrait être équipé d’autres réservoirs mais aussi rallongé ; une sorte de 1100.
Airbus semble mieux placé, son programme A350 900 et 1000 étant bien lancé contrairement au B777-X qui ne vole pas encore. Boeing aura fort à faire pour produire, livrer, monter en cadence, etc…pour son nouveau gros porteur dont le premier exemplaire devrait être livré en 2020. Va -t-il se lancer dans la course pour la vente de quelques appareils ?
Mais allez savoir, la notion de prestige a aussi son importance et entre en jeu.
Déjà qu’Airbus reprend à Boeing en octobre le vol commercial le plus long au monde en A359 ULR, Singapore Airlines entre Singapour et New York en près de 19 heures…
Boeing va-t-il laisser Qantas et Airbus s’envoler vers d’autres nouveaux records ?
Anna El Fabet a commenté :
25 août 2018 - 7 h 49 min
L’Airbus A350 ULR 1100, serait un peu comme la Simca 1100 par rapport à la Simca 1000 Turbo?