La grève générale prévue mardi a entrainé l’annulation préventive d’environ 450 vols dans les aéroports d’Argentine, y compris celui d’Air France entre Paris et Buenos Aires.

Lancée le 25 septembre 2018 par les syndicats de fonctionnaires suite au prêt de 50 milliards de dollars accordé par le FMI à l’Argentine et rejointe par les employés de l’aérien, la grève de 24 heures paralyse en partie le transport aérien dans le pays. La compagnie aérienne nationale Aerolineas Argentinas et sa filiale Austral Lineas Aereas sont logiquement les plus touchées, avec respectivement 180 et 119 annulations de vols mardi selon Flightaware. Environ 80% des départs et arrivées prévues à Buenos Aires-Jorge Newbery sont supprimés, et à l’aéroport international Ezeiza 45% des départs et 32% des arrivées sont annulés. Dans ce dernier cas, parmi les victimes de la grève figurent Air France au départ de Paris-CDG (vol de lundi), British Airways au départ de Londres ainsi qu’Alitalia, Qatar Airways, United Airlines ou Avianca entre autres.

Aucun avion ne décollera ou se posera aujourd’hui dans plusieurs plateformes de province dont Bariloche, Resistencia, San Juan ou Tucuman, seul un quart des vols prévus opérant à Cordoba au départ comme à l’arrivée.

Le trafic devrait redevenir normal mercredi; le vol Air France prévu ce mardi vers Buenos Aires est affiché en vert.

Grève en Argentine : 450 vols annulés mardi 1 Air Journal